Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 819
Membres
1 008 384

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lorsque je repense à mes vacances estivales, une musique, un paysage, un roman, une rencontre, une odeur, un plat, un sourire viennent illustrer mes souvenirs.

En 1991, en Australie, c'étaient R.E.M "Loosing my religion" et Stephen King qui m'accompagnaient dans l'Outback.

En 2015, en Bretagne, c'étaient Sinead O'Connor, Albert Cohen et sa Belle du Seigneur et qui hantaient mes explorations côtières.

En 2020, au Tessin, en cet été particulier "made in Covid", c'est Feu ! Chatterton et Henri Loevenbruck qui inspiraient mes contemplations et mes expéditions montagnardes.

Nous rêvions juste de liberté... Comment ne pas y voir un clin d'oeil en cette période de pandémie et de restrictions sanitaires ?

Comment ne pas avoir envie de rejoindre Hugo et sa bande pour des virées insouciantes, riches de petits larcins, d'amitié, de provocations, de petits plaisirs et d'aventures ?

Nous rêvions juste de liberté est un livre d'hommes. Un livre viril et brut. Un livre violent et sans concessions.

Presque insupportable.

Car lorsqu'on aperçoit enfin un peu de ciel bleu dans ce monde de brutes, un nuage menaçant vient couvrir notre vue, assombrir nos espoirs, arroser et éteindre nos envies les plus fortes.

On tremble, on frissonne, on vibre à fond ! Autant que le moteur maquillé de Lipstick.

Oui ce livre est un coup de poing, un coup de coeur, un coup de chaleur !

Oui, ce livre mériterait la note maximale.

Mais...

Eh oui, il y a un bémol dans cette harmonie (ou cacophonie) de klaxons de moteurs déjantés, dans la folie de cette jeunesse d'une petite ville de bout du monde, dans ce roman pourtant captivant.

Ce bémol, ce sont les longueurs, les redites, l'histoire qui se répète encore et encore. Et un schéma qui revient : une lueur d'espoir - un pépin - une course poursuite avec la police ou une autre bande de motards - une bagarre - une privation de liberté... Et on recommence. On repart pour un tour de piste.

Heureusement, la fin de ce roman est une véritable apothéose d'émotions et de questionnements ! Un feu d'artifice qui ne laisse aucun lecteur sur le côté de la route !

Quelle écriture ! Quelle force ! Quel talent !!!

Nous rêvions juste de liberté : la lecture de mes vacances 2020 !

Sans hésitation.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Croquignolle

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode