Nous serons les derniers

Description ajoutée par setup 2021-03-30T22:49:01+02:00

Découvre une romance bouleversante, avec des personnages attachants et hors du commun.

Qui choisirais-tu pour se tenir à tes côtés si tout s’effondrait autour de toi ?

Max a 18 ans. Elle n’a pas de famille et traîne sa personnalité haute en couleur de famille d’accueil en foyer. Sa personnalité explosive cache une sensibilité à fleur de peau.

Camille, 16 ans, est un fils de bonne famille… Du moins, en apparence. Sous son apparente bonne humeur, il cache de terribles secrets.

Rien n’aurait dû les rapprocher. Et pourtant, alors que leur monde est bouleversé, Max et Camille vont devoir apprendre à se connaître. C’est ensemble qu’ils vont devoir affronter les épreuves que la vie sème sur leur chemin.

L’amour peut-il naître entre deux êtres que tout oppose ?

Pour le savoir, il faudra te plonger dans les aventures de Max et Camille. Entre déboires, embûches et désaccords, tu vas découvrir que personne n’est prêt pour la fin des temps.

L’autrice

Après quelques années passées à enseigner aux enfants, E.C.M. se lance dans une reconversion échevelée. Actuellement responsable éditoriale pour les éditions Panda Jones, passionnée par toutes les littératures de l’imaginaire, elle se plaît à écrire des histoires bouleversantes, tissées d’émotions et d’aventures, et à construire des univers immersifs et cohérents.

Extrait ajouté par Laurine-25 2021-07-29T22:19:33+02:00

Nous ne sommes pas les premiers à qui cela arrive. D’autres nations ont disparu avant la nôtre, parfois plusieurs d’un coup. Aux dernières nouvelles, en Europe, il ne restait que nous et nos plus proches voisins. Quelques pays épars en Afrique et en Asie, aucun en Amérique du Sud ou du Nord, peut-être quelques îles, pour ce que j’en sais.

Commentaire ajouté par Ophelouu 2023-09-03T16:52:28+02:00

Ce n'est pas un coup de cœur pour moi. Le résumé me tentait beaucoup ainsi que le titre. J’aime les histoires de fin du monde, post apo alors ici je m’attendais à ça et finalement ça n’as pas était ça.

Je trouve que ce roman n'est malheureusement pas abouti. Je me pose pas mal de questions encore à la fin de roman, il n’y a pas de rebondissement. L’histoire est linéaire au moment où Camille et Max se retrouvent seuls. Seulement vers la fin je me suis dit “Ah et si…” et en fait on ne sait rien.

Pour moi, l’idée du roman est vraiment bonne mais.. ce n'est pas abouti dans les idées. Alors ok ils sont potentiellement seuls mais il ne se passent strictement rien. Avec un fin du monde comme là leur il auraient pu se passer des choses. Etant donné qu’il n’y a plus de vie humaine, la nature pourrait reprendre ses droits et créer un truc qui ferait en sorte que Camille et Max est quelque chose de bien ou de mal. Bref, je trouve que le roman il y a pas beaucoup d’action et je reste sur ma faim…

Dans ce roman, il n’y a pas vraiment de chapitre, juste les points de vues de Camille et Max qui sont alternés. C’est bien également, ça change. Juste au début ça m’as fait bizarre mais au final je m’y suis faite !

Je tiens à dire que ce livre peut mettre mal à l’aise des personnes, parfois le langage employé peut être dur à lire, Max est une personne ronde, je n’en dirais pas plus.

J’ai malgré tout aimé certains points de ma lecture bien sur, ça n’as pas était une énorme déception, loin de là.

En bref, l’idée du roman me plaît beaucoup mais il ne se passe pas grand chose lors de cette fin du monde, beaucoup de questions sans réponse à mon goût, certes on peut faire des fins ouvertes mais la ça l'est vraiment beaucoup. On ne sait pas au final ce qui arrive à Max, à Camille, ensemble ou séparés ? Il y a-t-il encore des humains ? Comment se passe le reste du monde ? Pourquoi cette disparition des Humains ? Où sont-ils tous passés ?

Je pense que ce roman mérite une réécriture peut-être avec plus d’action afin de rendre le roman plus vivant.

Je ne critique en rien le travail de l’auteure, je me doute bien que c’est un travail monstrueux que d’écrire un roman, je suis moi même auteure donc je reconnais le travail fourni. Ceci n'est que mon avis, j’essaie de ne pas être trop dur dans mes mots.

Commentaire ajouté par Lilytysn 2022-10-27T18:47:26+02:00

J'ai bien aimé le livre, mais la fin, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais, et j'ai été très déçue. Spoiler(cliquez pour révéler)La mort de Max et son bébé m'a surprise et m'a fait mal, surtout qu'elle n'a pas été très expliquée, tout est allé très vite sans que je comprennes.

Commentaire ajouté par Plassans 2022-10-07T14:42:31+02:00

En prenant ce roman, j’imaginais qu’il serait comme tous les romans post-apocalypse d’aujourd’hui : un épais nuage toxique, deux adolescents coincés au milieu de tout ça qui prennent les armes pour se défendre de morts-vivants ou autre, puis finissent par tomber amoureux. Vous voyez le topo !

Mais « Nous Serons les Derniers » renverse tous les clichés du genre. Comme le dit le résumé : pas de zombie, pas d’apocalypse, ici c’est la solitude la plus totale qui va torturer nos deux héros. Et quand on n’a rien contre quoi se rebeller, on en vient souvent à se battre contre soi-même. Il y a beaucoup plus de place pour l’introspection et les questionnements. Les personnages principaux vont apprendre à s’apprivoiser, à vivre ensemble puisque s’ils n’y arrivent pas, il n’y aura personne d’autre vers qui se tourner. La romance vient naturellement et les ennuis aussi.

La fin m’a bouleversé, je n’en dirai pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de lecture. Je recommande chaudement !

Commentaire ajouté par leslubiesdefifi 2021-12-28T19:02:28+01:00

Il s'agit de mon premier avis pour #wonderchro

J’ai un avis assez mitigé sur cette lecture. Il faut savoir que les romans post-apocalyptiques, ce n'est pas tout à fait mon style. Néanmoins, il me plaît découvrir des romans qui ne sont pas dans mon style de prédilection. Le résumé de celui-ci me plaisait beaucoup. Le premier quart de ma lecture je n’ai pas aimé du tout, ces jeunes qui sont dans l’abus au niveau sexe et drogues. De mon point de vue, le trait a été un peu trop forcé.

Max est une jeune femme révoltée, en colère, éprouvée par la vie, elle ne mâche pas ses mots. Camille est un jeune homme assez raisonné et mature pour ses 16 ans.

Depuis quelques temps, des pays, des parties de continents et des gens sont effacés. Pouf! ils disparaissent, comment ? Pourquoi?

J’ai persisté dans ma lecture puis Max et Camille se rencontrent et ça fait des étincelles.

« Ce naturel, cette franchise… J’ai presque envie de le secouer tête en bas pour voir si je ne peux pas réussir à lui faire cracher des trucs moches. »

Camille a une véritable écoute empathique qui pousse Max à se confier.

« Ma gorge se serre. C’est pas possible d’être aussi émue par une inconnue. Mais il faut dire que les circonstances ne sont pas communes, non plus. Nous sommes peut-être les premiers à vivre une telle situation. »

Je n’ai pas apprécié qu’il manque des éléments à l’intrigue, on ne connaît pas les raisons de l’effacement. Je n’ai pas non plus compris la fin. Dernier point dommageable, la couverture n’est pas concordante au personnage principal.

J’ai aimé la rencontre entre ces deux personnages, le bout de chemin qu’ils parcourent ensemble. Ils sont très complémentaires.

Commentaire ajouté par Emilie-141 2021-12-18T14:01:26+01:00

Une histoire troublante et post apocalyptique où j’ai suivi deux jeunes personnes : Max et Camille.

Camille est un jeune homme de 16 ans issu d’une famille aisée, qui essaie de faire bonne figure pour cacher ses secrets intimes. Avec ses amis il tente de se changer les idées devant les éventements que subit le monde.

Max est une jeune femme de 18 ans survivant d’une famille d’accueil à l’autre, elle fait tout pour ne pas sombrer avec sa personnalité excentrique et son franc parler.

Ils vont devoir tout faire pour s’entendre face à la fatalité qui touche la Terre, apprenant les qualités et les défauts de l’autre. Leur sentiments vont développer, leur idées s’étoffer et leur envies se libérer. Une romance s’installe entre eux, un amour beau et tellement simple, une idylle qui m’a serré le cœur de joie et de bonheur.

L’auteure a réussi à dépeindre un monde qui plonge dans le chaos avec une simplicité et une facilité déconcertante. Elle m’a plongé dans une apocalypse où les deux protagonistes font tout leur possible pour survivre, en apprenant et grandissant contre leur gré mais en ayant encore une vision enfantine. J’ai eu les larmes aux yeux quand ses deux adolescents font face à leur peur, à leur doute et à leur acceptation. J’ai eu des palpitations quand ils prennent leur décisions, me voyant presque à leur coté pour les aider, les guider…

Et cette fin, mon dieu, cette fin…

Merci à l’auteure pour ce choix, cette possibilité, cette ouverture d’esprit pour nous lecteurs et lectrices !

PS : je préfère la première ! Je ne sais pas ce que cela fait de moi, mais bon…

Vous souhaitez vivre l’aventure de Camille et Max, je vous en prie, sauter sur ce roman !

Commentaire ajouté par Lesaventuresdelea 2021-05-16T13:55:49+02:00

L’histoire : Nous suivons principalement Camille et Max, en chapitres alternés. Ils vivent leur vie mais savent que du jour au lendemain tout peut basculer car depuis un petit moment, les gens disparaissent petit à petit de la Terre. Ils ont raison de s’inquiéter parce qu’un beau matin, tout le monde a disparu quand ils se réveillent et ils ne restent plus qu’eux deux. Alors beaucoup de questions vont se poser : Sont-ils vraiment les seuls survivants ?. Bien sûr, une romance va s’immiscer au milieu de tout ça même si Max se déteste profondément et qu’elle ne comprend pas ce que Camille peut bien lui trouver, elle se dit que de toute façon il va bien falloir qu’ils s’entendent s’ils veulent faire des enfants et repeupler un peu cette Terre. J’ai adoré cette histoire, c’est une dystopie originale et qui pose énormément de questions. J’ai eu du mal à le refermer et à quitter l’univers de l’autrice.

Les personnages : Premièrement, Max, c’est une jeune femme que j’ai bien aimé même si parfois, j’aurai aimé lui foutre des claques. Elle rejette sans cesse Camille et ne fait qu’être désagréable au début de l’histoire. Heureusement, cela s’améliore et j’ai réussi à l’aimer. Puis, Camille, c’est un jeune homme doux et prévenant, j’ai aimé sa personnalité et son comportement optimiste comparé à Max. Leur relation est tout de même mignonne et j’ai été triste de les quitter.

La plume : J’ai bien aimé la plume de l’autrice qui reste légère. L’histoire qu’elle a mit en place est intéressante et elle a réussi à m’embarquer. Malheureusement, il y a certains passages qui m’ont un peu ennuyée et j’aurai aimé peut être plus d’action et de rythme.

En résumé, ce n’est pas un coup de cœur mais j’ai adoré l’histoire ainsi que les nombreuses thématiques abordées. J’ai eu du mal avec le personnage de Max et j’ai adoré Camille. Dans l’ensemble, c’est une bonne dystopie young adult que je vous recommande.

J’espère que cette chronique vous aura plu, je vous fais de gros bisous et vous souhaite de bonnes lectures

Commentaire ajouté par Danilomzb 2020-10-18T18:46:51+02:00

Je ne sais pas si je dois remercier l'auteure car, quand elle m'a confiée son service presse, c'était avec la mention explicite : "je vais briser ton p'tit cœur" et je dois avouer que de sa part, après le tome 1 de Fanal, je m'attendais au pire…

Alors voilà, imaginez un lever de soleil sur le bord de la plage, la mer, le soleil, le garçon à côté de vous et … ce silence, celui qui annonce une mauvaise nouvelle, de celle qu'on entend aux informations mondiales depuis quelques temps.

C'est fait, on y est, plus personne ne répond et c'était presque un "can you hear me Major Tom ?" pour moi à ce moment précis de la lecture. Puis avec le talent qui est le sien, l'auteure m'a emportée bien loin de la civilisation, dans un monde au bord de la faillite, qui pourrait se réinventer à la seule lueur des sentiments de deux adolescents abandonnés.

C'est du grand art et oui mon p'tit cœur s'est brisé, mais qu'elle est douée cette dame qui n'a que des initiales à nous proposer. Je ne sais pas dans quoi il faut classer ce livre : science-fiction c'est sûr, dystopie pourquoi pas, mais ici pas de combat, ni de méchant puisqu'il n'y a plus personne.

J'ai adoré, le thème, le style, les personnages tellement attachants, l'humour, et que dire de cette couverture fabuleuse ? S'il me reste une interrogation, c'est déterminer la morale de cette histoire… et s'il n'y en avait qu'une : l'amour peut-être ? Ou pas … et si on s'en foutait, on pourrait ne garder que cette poésie posée sur un coin de plage un matin pas comme les autres.

Parfois on ouvre un livre sans savoir ce qu'il va nous arriver, pour celui-ci c'est : merci Emilie pour cet énorme coup de "mon p'tit" cœur <3