Nous sommes Charlie

Auteur

Description ajoutée par annick69 2015-01-29T12:04:22+01:00

Face à la tragédie, des voix s'élèvent contre la barbarie qui a voulu mettre à genoux la liberté d'expression. C’est de la volonté de les rassembler en un recueil, que naît, dès le lendemain de l’attaque de Charlie Hebdo, l’idée de cet ouvrage, mêlant textes classiques et textes de 60 écrivains contemporains. La richesse des contributions gracieuses ici réunies témoigne du remarquable élan suscité par ce projet, dont l’intégralité des bénéfices sera reversée à Charlie Hebdo.

Les auteurs :

Jacques ATTALI - Gwenaëlle AUBRY – BEAUMARCHAIS - Frédéric BEIGBEDER - Laurent BINET -Julien BLANC-GRAS - Évelyne BLOCH DANO - Vincent BROCVIELLE - Noëlle CHATELET - Maxime CHATTAM - Philippe CLAUDEL - André COMTE-SPONVILLE - Gérard de CORTANZE - Delphine COULIN - Charles DANTZIG - Frédérique DEGHELT - Nicolas DELESALLE – DIDEROT - Catherine DUFOUR - Clara DUPONT-MONOD - Jean-Paul ENTHOVEN - Nicolas d'ESTIENNE D'ORVES - Dominique FERNANDEZ - Caroline FOUREST - Jean-Louis FOURNIER - Philippe GRIMBERT - Olivier GUEZ - René GUITTON - Claude HALMOS - Victor HUGO - Fabrice HUMBERT - Guillaume JAN - Jean-Paul JOUARY - Marc LAMBRON - Frédéric LENOIR - Bernard-Henri LÉVY - François-Guillaume LORRAIN - Ian MANOOK - Fabrice MIDAL - Gérard MORDILLAT - Anne NIVAT - Christel NOIR - Véronique OLMI - Christophe ONO-DIT-BIOT - Katherine PANCOL - Bernard PIVOT - Patrick POIVRE D'ARVOR - Romain PUÉRTOLAS - Serge RAFFY - François REYNAERT - Tatiana de ROSNAY - Élisabeth ROUDINESCO - Eric-Emmanuel SCHMITT - Colombe SCHNECK - Antoine SFEIR - Isabelle STIBBE - Émilie de TURCKHEIM - Michaël URAS - Didier VAN CAUWELAERT – VOLTAIRE.

Extrait ajouté par paraty62 2015-03-29T16:04:49+02:00

Les plus grandes civilisations se sont toujours construites sur le même modèle : en intégrant les différences. Ce qui nous différencie nous enrichit. Toujours. C'est un concept de base de la nature, et regardez ce qu'elle a accomplit en partant de si peu, malgré tout ce qu'elle a affronté sur tout ce temps ! Faire des différences des autres un atout pour la communauté est la seule solution. Ne pas avoir peur de ce qui ne nous ressemble pas.

La peur est un organe de destruction

Posé, provocateur, humoristique, émouvant, le ton n'est jamais neutre, toujours engagé.

Soixante auteurs, soixante personnalités pour dire non à l'intolérance, non à la bêtise humaine, non à la violence, non au fanatisme, non à l'endoctrinement...

J'ai acheté ce livre par solidarité, uniquement pour dire non plus jamais ça... et non pour dire oui à quoi que ce soit d'autre, même si la liberté d'expression est un droit.

Ordre alphabétique oblige, c'est Voltaire qui aura le mot de la fin.

Ecoutons-le :

"...Le droit humain ne peut être fondé en aucun cas que sur ce droit de nature ; et le grand principe, le principe universel de l'un et de l'autre, est, dans toute la terre : "Ne fais pas ce que tu ne voudrais pas qu'on te fît." Or, on ne voit pas comment, suivant ce principe, un homme pourrait dire à un autre : "Crois ce que je crois et ce que tu ne peux pas croire, ou tu périras"... (Extrait du Traité sur la tolérance, 1763).

Lettres blanches sur fond noir "Nous sommes Charlie, 60 écrivains unis pour la liberté d'expression", telle est la couverture.

Des textes d'écrivains et de philosophes comme Victor Hugo, Diderot, Voltaire, Beaumarchais aux textes d'écrivains d'aujourd'hui, comme Katherine Pancol, Jean-Louis Fournier, Tatiana de Rosnay, Caroline Fourest...

Chacun s'exprime de manière plus ou moins triste, plus ou moins réaliste, plus ou moins humoristique.

Spoiler(cliquez pour révéler) Chacun à son mot à dire face à la liberté d'expression et aux attentats de ce mois de janvier 2015 :

"Maman est morte le 8 janvier et je n'ai pas beaucoup pleuré parce que c'était dans l'ordre des choses [...] La veille, 12 personnes sont mortes dans l'attentat contre Charlie Hebdo, [...] et j'ai beaucoup pleuré parce que ça, ce n'est pas dans l'ordre des choses" Ian Manook

"Pratiquer la bienveillance en un moment de grand chaos est une manière très réelle et très belle de garder un rapport vivant à la dignité la plus pure de l'être humain. Car notre dignité ne consiste pas à savoir que faire, à être parfait, mais simplement à avoir l'aspiration que tous les êtres soient libres de la souffrance, que chacun puisse trouver la paix profonde du cœur" Fabrice Midal

Parmi ces 60 écrivains, chacun à donné ses mots. Il est temps que je donne les miens. Ce ne sera pas long, seulement 3 mots : Je suis Charlie.

Commentaire ajouté par cinou13 2016-04-18T11:27:41+02:00

Livre lu d'une traite , certains textes plus ou moins bien.

Une pensée pour toutes ces victimes

Commentaire ajouté par cam881995 2016-01-10T16:12:47+01:00

60 textes pour 60 plumes aux points de vue différents justifiés par la différence de profession des auteurs : philosophes d'aujourd'hui ou d'hier, journalistes, écrivains, politiques...Tout y est pour nous offrir une grande diversité dans les écrits, pourtant, les idées convergent vers La Tolérance. Et si c'était cela l'Humanité ? Un petit recueil avec de vraies leçons de vie, touchant et qui a su dépasser l'aspect purement commercial ou commémoratif qu'on aurait pu lui prêter au premier abord. Une belle réussite !

Commentaire ajouté par SuperNova 2015-09-30T16:56:40+02:00

Ordre alphabétique oblige, c'est Voltaire qui aura le mot de la fin.

Ecoutons-le :

Commentaire ajouté par stoufnie 2015-06-09T20:40:49+02:00

Ce recueil est parut suite aux attentats du journal "Charlie Hebdo" . Je ne reviendrai pas sur ce dramatique événement, nul ne peut ignorer ce qu'il c'est passé, vu le soulèvement populaire national et international.

Les bénéfices de ce roman vont directement au journal, alors oui on sait que depuis ils ont ramassé suffisamment d'argent pour tenir plusieurs années donc je n'insisterai pas sur ce point. Par contre la lecture de ce roman est un combat pour la liberté d’expression. Liberté qui nous est chère. Liberté qui m'est essentielle. Liberté qui me permet de me sentir moi-même et de dire ce qu'il me passe par la tête, même si ce sont des inepties.

Donc ce recueil regroupe les textes de 60 auteurs. Dont, parsemés, des extraits de Beaumarchais, Diderot, Hugo et voltaire qui se sont battus aussi, autre époque et combat égal.

Tous les autres ont réagit et fait parler leurs plumes, leurs armes, leurs cœurs. Pour certains ce sont des courriers ou un constat, des réactions car nul ne pouvait rester muet sinon tout était perdu (pourquoi d'ailleurs mettre cette phrase au passé !) . Pour d'autres c'est ce qu'ils savent faire de mieux, un conte une histoire (j'ai une préférence pour cette forme de manifestation).

Alors j'ai des auteurs de prédilection bien évidement. L'histoire Fabrice Humbert me touche particulièrement ( en même temps j'ai un attachement pour cet auteur.) Une grande tendresse pour le texte de Ian Manook car je vois ma grand-mère dans les traits de sa mère. Sans oublier Romain Puertolas qui me fait sourire malgré l'horreur et ça chapeau Monsieur !

Et malgré les 3 mois de passés je peux vous garantir que l'émotion reste la même en lisant ces lignes. Les larmes ne sont pas loin.

Je terminerai cette chronique par une citation de la réaction de Frédéric Beigdeger car elle me fait penser à la dernière boucherie au Kenya qui vient de perdre ses étudiants .

"A ce violent malaise que cette sensation procure, aux larmes du chagrin, à la culpabilité d'être plus troublé par ces morts si proches que par les milliers de victimes à deux heures de chez nous. Si, ne soyons pas hypocrites, c'est une règles journalistique bien connue, les massacres géographiquement éloignés nous perturbent moins que deux ou trois morts dans notre ville, notre pays. Pourtant, une certaine souffrance est là. A des degrés divers selon sa sensibilité, son empathie, son fatalisme."

Commentaire ajouté par paraty62 2015-03-28T10:13:13+01:00

Mon avis sur ce livre sera court car je pense que l'on tombera tous d'accord sur l'utilité de ce livre.

En plus d'être écrit "pour la bonne cause" ce recueil est de bonne qualité. Certains des textes sont des classiques d'autres des articles publiés dans des journaux suite à la tragédie ...

Comme dans chaque recueil les textes sont inégaux mais chacun pourra y trouver son bonheur. Certains de ces textes m'ont émus et j'ai même versé ma petite larme.

En résumé une lecture utile et agréable.

Commentaire ajouté par annick69 2015-03-18T20:25:03+01:00

j'adhère à tous ces textes écrits par plusieurs auteurs d'aujourd'hui ou d'hier ou justement les textes de nos auteurs d'hier sont toujours d'actualité..

Commentaire ajouté par bichou274 2015-02-24T16:39:45+01:00

Commentaire ajouté par emilie0612 2015-02-21T19:48:51+01:00

Je dois dire que j'ai beaucoup aimé ma lecture . Il y a bien sûr des textes mieux que d'autres mais dans l'ensemble on peut y apprendre des choses et puis c'est parfois vraiment très émouvant . Je suis Charlie .

Commentaire ajouté par gribouille 2015-02-21T15:14:36+01:00

Emouvant, drôle, instructif. A lire d'urgence.

Nous sommes Charlie

• France : 2015-02-05 - Poche (Français)