Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
724 254
Membres
1 050 985

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nous sommes en guerre



Description ajoutée par Aurora0310 2021-06-18T16:27:26+02:00

Résumé

Mars 2020.

La France, submergée par la pandémie de covid-19, est mise sous cloche. Camilla, étudiante en lettres, se retrouve sans ressources, confrontée à la douleur d'une rupture récente dans une chambre de bonne exiguë.

Diane doit fermer son salon de coiffure, pourtant sa seule échappatoire face à son mari violent.

Brigitte, une experte-comptable à la retraite, souffre de ne plus pouvoir passer de temps avec son petit-fils. Les destins de ces trois femmes de générations différentes se croisent puis se lient à travers une passion commune...

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Aurora0310 2021-06-20T09:54:26+02:00

Comment un gouvernement peut-il empêcher les personnes d’aller et venir comme bon leur semble ? Une telle chose est inimaginable en France, où l’on râle pour trois fois rien. […] Si on cloisonne tout, les habitants vont devenir fous !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par AmeriLove 2024-01-12T21:31:25+01:00
Lu aussi

Ce petit roman m'a beaucoup plu. Suivre ces trois femmes aux vies bien différentes, réunies par la pandémie, a été une expérience captivante. Bien que le livre soit court, certains détails ne sont pas totalement développés, et la fin, rapide, ne m'a pas entièrement convaincu.

Chacune des protagonistes a sa personnalité, ses problèmes, et son combat contre l'isolement. Cependant, une passion commune les amène à se rencontrer et à tisser des liens forts.

Il semble que l'histoire se concentre finalement davantage sur Diane, un personnage qui m'a particulièrement touché. J'ai lu ses parties avec une certaine angoisse, imaginant le pire à chaque instant.

Dans l'ensemble, ce livre reflète une partie de la réalité vécue par certains Français pendant le premier confinement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Khelone 2023-12-19T10:41:23+01:00
Or

Il s'agit du premier livre de Camille Colva et ça a été une très très bonne lecture, exactement ce que j'en attendais 😊

Nous faisons la connaissance de trois femmes qui semblent partager comme unique point commun l'immeuble parisien dans lequel elles habitent. Mais c'était sans compter sur le covid et le confinement que cela a engendré début 2020. Elles vont se rencontrer et se découvrir une passion commune qu'elles pourront partager ensemble malgré les contraintes liées à la pandémie et se soutenir mutuellement dans cette période compliquée.

Le style est très fluide, avec une narration à la troisième personne mais les chapitres, qui sont plutôt courts, alternent la protagoniste sur laquelle ils se concentrent, chose que j'ai appréciée 😉

Je me suis attaché aux trois femmes, elles m'ont toutes les trois touché dans leurs problématiques respectives qui permettent d'aborder des thématiques fortes : solitude, violences conjugales, précarité étudiante, dépression.... Celle qui m'a le plus touché est Diane qui montre parfaitement l'impact sur sa propre perception que peut avoir un homme pervers narcissique et détruire totalement sa victime jusqu'à la faire culpabiliser de ses moindres faits et gestes que lui juge non appropriés 🤬

Malgré ces thèmes forts, on retrouve aussi une pointe d'humour notamment grâce au caractère fort de Brigitte. Après le roman reste un feel-good, car il est surtout porteur d'espoir et met en avant l'entraide de ces trois femmes et c'est vraiment ce qu'il faut retenir ici 😊

Conclusion : Camille Colva signe un premier livre très agréable à lire sur des sujets graves mais nécessaires. Elle nous montre que le covid et ses effets ont pu avoir du positif pour certains et que même si rien ne semble rapprocher les gens, il peut toujours y avoir un lien et des intérêts communs. Mais elle nous délivre surtout un message d'espoir et de solidarité et clairement, ça fait du bien 🥰

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Adeline_bouquine 2023-03-23T17:40:26+01:00
Lu aussi

La France submergée par la pandémie Covid-19, est mise sous cloche.

Camilla, étudiante en lettres, se retrouve sans ressources, confrontée à la douleur d’une rupture récente dans une chambre de bonne exiguë.

Diane doit fermer son salon de coiffure, pourtant sa seule échappatoire face à son mari violent.

Brigitte, une experte comptable à la retraite, souffre de ne plus pouvoir passer de temps avec son petit-fils.

Les destins de ces trois femmes de générations différentes se croisent puis se lient à travers une passion commune..

.

Un super livre qui permets de se remémorer cette drôle de vie que nous avons vécu. Derrière les portes, on ne sait pas toujours ce qu’il se passe..

Une chouette lecture que je recommande vivement !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CatherineJean 2023-02-22T13:25:50+01:00
Diamant

Tout a commencé par cette sublime couverture qui a attiré mon attention…

Je n’ai pas été déçue! J’avais un peu peur du sujet en lien avec la pandémie de COVID, car travaillant dans le domaine de la santé, autant vous dire que depuis les trois dernières années, c’est un sujet chaud qui nous fait friser l’overdose!!! Mais aucune crainte à avoir! Il s’agit de tranches de vie de trois femmes, dont les destins vont se croiser durant la pandémie.

Il y a Brigitte, cette femme de 74 ans, qui est le « comme la glu de leur groupe, celle qui permet aux deux pièces du puzzle de s’emboiter ». Camilla est la jeune étudiante fauchée et en peine d’amour. Et nous découvrons aussi Diane, coiffeuse, dans la quarantaine, avec un jeune enfant et un mari violent.

On apprend à connaître ces trois femmes au fil des pages et on ne peut que les aimer tant elles sont attachantes et intéressantes, autant par leurs différences que par la richesse de leur description. C’est là le tour de force de l’auteure!

On parle souvent de « fluidité » dans l’écriture, mais ici, c’est vraiment le cas. L’écriture est limpide et on l’impression que l’auteure joue avec les mots et a écrit ce livre avec une facilité déconcertante… même si ce n’est sûrement pas le cas! Le rythme est enlevant, avec des chapitres courts, alternant les histoires du point de vu de chacune de ces femmes. J’ai également beaucoup aimé lire les passages en italique qui racontent ce qui se passe dans la tête de ces femmes.

Vous l’aurez compris, c’est un livre que j’ai vraiment beaucoup aimé et que je recommande à 200%. Lorsqu’on sent la fin arriver, on n’a pas envie de quitter Brigitte, Camilla et Diane, mais on laisse partir ces femmes fortes à leur destin… et on attend le prochain roman de l’auteure avec impatience!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VeroniqueBouyenval 2023-02-05T15:35:43+01:00

Je vous présente « Nous sommes en guerre » de Camille Colva.

3 histoires, 3 femmes.

Brigitte est septuagénaire. Elle vit seule dans son bel appartement. Elle est divorcée, non pas parce qu’elle n’aimait plus son mari, mais par choix, parce qu’elle ne l’aimait plus suffisamment. Elle est énergique et heureuse.

Camille, jeune étudiante, vit d ans une chambre de bonne. Sans véritable moyen financier, la vie ne l’épargne pas, elle vient juste de subir un drame, une rupture sentimentale et elle est au fond du trou.

Diane, la quarantaine, coiffeuse, est mariée et maman d’un petit garçon de 6 ans. Sa vie est un cauchemar, un vrai, celui qu’on ne veut surtout pas vivre.

Ces trois femmes vivent dans la même résidence et ne se connaissent pas. Elles ne se sont même jamais rencontrées. Pas même un petit bonjour.

Et voilà que le confinement apparaît avec ce fichu virus.

Là, je me suis dit. Ah non ! Pas lui ! Pas une histoire de coronavirus.

Mais l’écriture de l’auteure est tellement sympa que j’ai continué ma lecture. Et j’ai eu tellement raison de tourner les pages…

Cette histoire, c’est la rencontre de ces trois femmes, qui vont se rencontrer, se découvrir et partager.

J’ai vécu ce livre en étant avec elles. J’ai partagé leur quotidien, leur joie, leur peine.

Ce livre parle d’amitié, de bienveillance.

C’est une histoire touchante et qui m’a touchée.

Un joli coup de cœur. Un roman très très sympa.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nanou_Loves_Books 2022-10-15T23:50:07+02:00
Or

Un très beau roman que nous offre Camille Colva.

Un roman qui parle d’abnégation, de résilience, d’amour, d’amitié et pleins d’autres sentiments.

Camilla, Diane, Brigitte.

3 femmes, 3 destins différents qui ont un point commun : elles vont devoir vivre plusieurs mois confinées à cause de la Covid-19.

Toutes vont voir leur vie bouleversée pour diverses raisons.

Impossible de ne pas s’identifier parfois à ces femmes qui luttent pour survivre, le mot n’est pas faible.

J’ai beaucoup aimé la présentation similaire à chaque chapitre. L’auteure sait nous amener à vouloir lire la suite.

Ce livre a su me toucher même si ce n’est pas le genre de lecture habituelle vers laquelle je me tourne mais j’ai aimé les destins croisés de ces 3 femmes qui au final, ne recherche qu’une chose : le bonheur.

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 6
extraits 1
Evaluations 3
Note globale 8 / 10