Livres
647 292
Membres
773 157

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nous sommes en guerre



Description ajoutée par Aurora0310 2021-06-18T16:27:26+02:00

Résumé

Mars 2020.

La France, submergée par la pandémie de covid-19, est mise sous cloche. Camilla, étudiante en lettres, se retrouve sans ressources, confrontée à la douleur d'une rupture récente dans une chambre de bonne exiguë.

Diane doit fermer son salon de coiffure, pourtant sa seule échappatoire face à son mari violent.

Brigitte, une experte-comptable à la retraite, souffre de ne plus pouvoir passer de temps avec son petit-fils. Les destins de ces trois femmes de générations différentes se croisent puis se lient à travers une passion commune...

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Aurora0310 2021-06-20T09:54:26+02:00

Comment un gouvernement peut-il empêcher les personnes d’aller et venir comme bon leur semble ? Une telle chose est inimaginable en France, où l’on râle pour trois fois rien. […] Si on cloisonne tout, les habitants vont devenir fous !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par CatherineJean 2023-02-22T13:25:50+01:00
Diamant

Tout a commencé par cette sublime couverture qui a attiré mon attention…

Je n’ai pas été déçue! J’avais un peu peur du sujet en lien avec la pandémie de COVID, car travaillant dans le domaine de la santé, autant vous dire que depuis les trois dernières années, c’est un sujet chaud qui nous fait friser l’overdose!!! Mais aucune crainte à avoir! Il s’agit de tranches de vie de trois femmes, dont les destins vont se croiser durant la pandémie.

Il y a Brigitte, cette femme de 74 ans, qui est le « comme la glu de leur groupe, celle qui permet aux deux pièces du puzzle de s’emboiter ». Camilla est la jeune étudiante fauchée et en peine d’amour. Et nous découvrons aussi Diane, coiffeuse, dans la quarantaine, avec un jeune enfant et un mari violent.

On apprend à connaître ces trois femmes au fil des pages et on ne peut que les aimer tant elles sont attachantes et intéressantes, autant par leurs différences que par la richesse de leur description. C’est là le tour de force de l’auteure!

On parle souvent de « fluidité » dans l’écriture, mais ici, c’est vraiment le cas. L’écriture est limpide et on l’impression que l’auteure joue avec les mots et a écrit ce livre avec une facilité déconcertante… même si ce n’est sûrement pas le cas! Le rythme est enlevant, avec des chapitres courts, alternant les histoires du point de vu de chacune de ces femmes. J’ai également beaucoup aimé lire les passages en italique qui racontent ce qui se passe dans la tête de ces femmes.

Vous l’aurez compris, c’est un livre que j’ai vraiment beaucoup aimé et que je recommande à 200%. Lorsqu’on sent la fin arriver, on n’a pas envie de quitter Brigitte, Camilla et Diane, mais on laisse partir ces femmes fortes à leur destin… et on attend le prochain roman de l’auteure avec impatience!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VeroniqueBouyenval 2023-02-05T15:35:43+01:00

Je vous présente « Nous sommes en guerre » de Camille Colva.

3 histoires, 3 femmes.

Brigitte est septuagénaire. Elle vit seule dans son bel appartement. Elle est divorcée, non pas parce qu’elle n’aimait plus son mari, mais par choix, parce qu’elle ne l’aimait plus suffisamment. Elle est énergique et heureuse.

Camille, jeune étudiante, vit d ans une chambre de bonne. Sans véritable moyen financier, la vie ne l’épargne pas, elle vient juste de subir un drame, une rupture sentimentale et elle est au fond du trou.

Diane, la quarantaine, coiffeuse, est mariée et maman d’un petit garçon de 6 ans. Sa vie est un cauchemar, un vrai, celui qu’on ne veut surtout pas vivre.

Ces trois femmes vivent dans la même résidence et ne se connaissent pas. Elles ne se sont même jamais rencontrées. Pas même un petit bonjour.

Et voilà que le confinement apparaît avec ce fichu virus.

Là, je me suis dit. Ah non ! Pas lui ! Pas une histoire de coronavirus.

Mais l’écriture de l’auteure est tellement sympa que j’ai continué ma lecture. Et j’ai eu tellement raison de tourner les pages…

Cette histoire, c’est la rencontre de ces trois femmes, qui vont se rencontrer, se découvrir et partager.

J’ai vécu ce livre en étant avec elles. J’ai partagé leur quotidien, leur joie, leur peine.

Ce livre parle d’amitié, de bienveillance.

C’est une histoire touchante et qui m’a touchée.

Un joli coup de cœur. Un roman très très sympa.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nanou_Loves_Books 2022-10-15T23:50:07+02:00
Or

Un très beau roman que nous offre Camille Colva.

Un roman qui parle d’abnégation, de résilience, d’amour, d’amitié et pleins d’autres sentiments.

Camilla, Diane, Brigitte.

3 femmes, 3 destins différents qui ont un point commun : elles vont devoir vivre plusieurs mois confinées à cause de la Covid-19.

Toutes vont voir leur vie bouleversée pour diverses raisons.

Impossible de ne pas s’identifier parfois à ces femmes qui luttent pour survivre, le mot n’est pas faible.

J’ai beaucoup aimé la présentation similaire à chaque chapitre. L’auteure sait nous amener à vouloir lire la suite.

Ce livre a su me toucher même si ce n’est pas le genre de lecture habituelle vers laquelle je me tourne mais j’ai aimé les destins croisés de ces 3 femmes qui au final, ne recherche qu’une chose : le bonheur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aurora0310 2021-06-20T09:48:50+02:00
Lu aussi

Ce petit roman m’a bien plus. J’ai bien aimé suivre ces trois femmes qui ont trois vies bien différentes mais qui se rencontrent à cause de cette pandémie. Le livre est court donc certains détails ne sont pas vraiment développés, la fin est assez rapide et pas vraiment réussi pour moi.

Chacune à sa personnalité, ses problèmes, son combat face à l’isolement mais au final une passion commune va les amener à se rencontrer et créer des liens forts.

Je trouve que l’histoire se tourne finalement beaucoup plus vers Diane au final, ce personnage m’a particulièrement touché j’avoue avoir lu ses parties avec une certaine angoisse m’imaginant le pire à chaque fois.

Au final ce livre montre une partie de la réalité que certains français ont vécus pendant le premier confinement.

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 4
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 8.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode