A la fin du confinement, je suis retournée chez ma libraire préférer pour y récupérer une commande de livre et sur l'une des étagères, il y avait la sélection des Folio à 2€. J'ai donc zieuter pour voir si un titre sortait du lot et celui-ci m'a tapée dans l'œil. J'avais déjà entendu parler de l'auteure Chimamanda Ngozi Adichie pour son roman "Chère Ijeawele : Un manifeste pour une éducation féministe" qui me tente beaucoup. Ni une ni deux cet essai a donc été ajouter à ma pal et a été lu le jour même. Il faut dire qu'il se lit très vite. Même pas une heure de lecture.

Le féminisme est donc mis à l'honneur dans cet essai. Ce texte est une version modifiée d'une conférence que l'auteure à donner au TEDxEuston un colloque annuelle consacré à l'Afrique. Elle y raconte le sexisme et les différences au Nigeria, où la différence entre Homme et Femme est tel qu'une femme ne peut part exemple pas prendre une chambre d'hôtel seul sans éveiller de soupçons. Elle y explique comment les parents éduquent leurs enfants et comment ce sexisme se créer dès le plus jeune âges. Les conséquences sur la femme et le mal que peux faire de vieilles coutumes et habitudes.

J'avoue avoir été frustrée du nombre de pages, mais les arguments étaient tous pertinents, le discours fort et impactant. On ne peut pas être indifférent à ce texte. Je le trouve d'ailleurs très enrichissant. Je trouve même cette lecture nécessaire. Que ce soit pour expliquer le féminisme, le devoir d'avoir les mêmes droits pour tous et toutes. Les exemples son parfaitement choisis pour révolter le lecteur et montrer que le sexisme est partout même dans les détails.

J'ai aussi été très touché par la nouvelle, "Les Marieuses" qui montre ce que peut vivre une femme qui voyagent du Nigeria vers New-York pour y vivre avec son mari tout neuf qu'elle a rencontré deux semaines avant. C'est percutant, cela nous donne une bonne claque. Que ce soit culturellement comme traditionnellement, la femme ce retrouve à faire des choix forcer, sans préparation, avec une vie différente, sans repères dans un pays nouveaux. La nouvelle est courte mes percutantes. Elle laisse un gout amer qui fait réfléchir le lecteur sur la place de la femme et le mariage forcé sans amour.

En conclusion, un essai, suivi d'une nouvelle que je trouve nécessaire à lire et a découvrir.

Réponses au commentaire de Elodie-Liseuse