Dans cette version modifiée du discours donné en 2012 au colloque annuel consacré à l'Afrique au TED, on apprend beaucoup de choses.

L'autrice évoque d'abord comment la majorité des gens ont une vision très coincée du féminisme : amis, collègues, journalistes comme étudiantes voient les féministes comme des femmes malheureuses, haineuses et même dangereuses.

Elle va ensuite parler des problèmes du patriarcat qui l'ont amenée à devenir féministe et enfin à les conditions pour une égalité des genres.

En bonus, dans le danger de l'histoire unique(un autre essai), l'autrice fait un parallèle entre la vision du féminisme et la vision des pays africains : tous deux réduits par des stéréotypes.

Ce livre permet d'ouvrir son esprit à ces concepts très stéréotypés.

Très bon livre pour débuter le féminisme, mais n'est pas approfondi dans le domaine.

Se lit très vite et la nouvelle de fin est bien écrite.

Un très bon livre qui reprend les bases du féminisme et sur l'éducation de l'égalité.

Avec humour, force, intelligence, délicatesse et puissance, la grande autrice nigériane se fait le chantre d'un féminisme Heureux et épanoui dans son premier discours. Dans le second, elle parle du danger d'une pensée de l'histoire unique, et prouve que l'on peut lutter universellement, avec ténacité et bienveillance pour plus de justice sociale en évitant la pensée autocentrée et la fausseté des schémas et autres stéréotypes préétablis.

Un bon livre, en particulier pour introduire des jeunes à la notion d'afro-féminisme. Assez court, drôle, avec un langage précis et facile à comprendre, je pense que c'est vraiment un bon ouvrage à recommander à des lycéen.ne.s par exemple!

Ce texte mi biographique mi essai, met en avant le féminisme particulièrement l’afro féminisme en donnant des exemples de sa vie, jeune femme nigérienne qui va étudier au état unis.

Dans un second temps elle nous parle de la pensée unique, des idées que nous nous faisons de l’Afrique, de la pauvreté et des frontières que nous renforçons.

Note 7/10

Un essai intéressant pour commencer à se renseigner sur l’afro féminisme. Très court avec une écriture simple et efficace, il est accessible à tous. Pareil pour l’histoire unique, des frontières que nous renforçons avec la condescendance et les idées reçues.

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur amène le sujet du féminisme et donne des pistes et des idées pour une égalité entre les individues de genre différent.

Un livre à mettre entre toute les mains.

Ce livre aborde le thème du féminisme. Contrairement à ce que l'on peut penser ce n'est pas un livre "ennuyant" au ton monotone et qui n'est pas plus intéressant que ça. L'autrice nous raconte son histoire tout en faisant des parallèles avec le féminisme,...Elle instruit tout en divertissant et amusant son lecteur et pour cela je remercie l'auteure. Je recommande GRANDEMENT ce livre

Livre relativement intéressant avec une approche globale. Cependant pour moi ce ne sera pas une référence en terme de livre féministe même si il faut réfléchir sur différents aspects.

Un joli livre qui permet de réfléchir sur nos conceptions de certaines choses.