Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par elana55 2021-01-13T23:20:54+01:00

Un manifeste qui pousse à réfléchir et à s'interroger sur le pouvoir et l'influence des lobbies. C'est effarant de voir à quel point la pression financière de ces organismes suffit à contourner le bon sens et poussent le gouvernement à cacher des informations sur la nocivité de certains produits.

Il est maintenant établi que les pesticides sont néfastes pour la faune et la flore mais aussi pour les humains (en même temps comment un produit pourrait ne pas être dangereux pour l'homme s'il sert à détruire de la matière vivante?), et pourtant malgré des années de luttes et de promesses rien ne change et l'industrie gagne au détriment de notre santé...

Ce livre retrace un historique de l'histoire des pesticides, de leur création jusqu'aux dernières controverses. Cependant pour un ouvrage engagé il est vrai que de ne pas citer les sources des chiffres avancés ou encore des diverses études évoquées est dommageable et lui fait perdre un peu de crédit. Etant un manifeste engagé, il est certain que les chiffres pourraient tout aussi bien avoir été inventé par les auteurs pour servir leur propos.

Cependant gageons de leur bonne fois, cet ouvrage reste un descriptif intéressant qui défend une cause importante.

En tant que chimiste je regrette l'ampleur des dommages causée par l'agrochimie, et le fait que les bénéfices soient plus important que l'environnement . Mais je trouve dommage que la chimie soit autant condamnée, on ne fait pas que des pesticides et y a aussi beaucoup de belles choses qui ont pu être créer grâce à cette science.

En tout cas, c'est un ouvrage intéressant qui amène à vraiment s'interroger et remettre en question le système de production actuel.

J'aurais encensé ce livre s'il avait sourcé tout ce qu'il dit.

C'est un historique du combat contre les pesticides depuis la fin de la 2nd guerre mondiale, depuis que les lobbys de l'industrie agrochimique ont fait ami-ami avec les gouvernements pour jouer à un jeu de dupe auprès de la population, des contrôles, des recherches, etc. Oui, la nocivité est connue depuis longtemps, oui, des efforts sont toujours faits. Non, rien ne change.

Mais voilà, ce livre, aussi bien qu'il soit dans son discours, n'apporte aucune source des chiffres, des choses qu'il énonce comme une vérité (à chaque pas, énormément de choses, de quoi remplir une bibliographie énorme en fin de bouquin). Cela le rend hélas totalement inutile en tant qu'argument ou que référence, et le bon geste étant de toujours se méfier de celui qui énonce sans source... :/

Donc il est à prendre comme ceci : un discours pour donner une idée, mais en aucun cas une preuve ou un outil, ni une arme. Il n'a pas de poids, car on doit le croire sur parole. C'est un manifeste, comme il dit, parlant aux convaincus, et un appel.

Commentaire ajouté par manou4 2019-04-21T17:00:03+02:00

Je viens de terminer ce manifeste. Je me sens très mal à l'aise, voire même écœurée, devant la puissance de l'industrie agroalimentaire et devant la perte de temps à faire toutes ces réunions où il ne sort que des grandes phrases auxquelles on ne comprend rien du tout. Que de charabias administratifs inutiles.

Comme aucun politique ne veut réellement réagir, à nous de réagir, soyons solidaires "des coquelicots"