Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 473
Membres
1 012 272

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

nous voulons tout



Description ajoutée par psycheinhell 2015-11-09T20:41:21+01:00

Résumé

Du prin­temps à l’automne 1969, par­tant de la célè­bre usine turi­noise Fiat, la révolte ouvrière enflamme l’Italie et lance son cri de guerre contre la classe bour­geoi­se : nous vou­lons tout. C’est « l’automne chaud », moment fort de la longue vague révo­lu­tion­naire qui va secouer la pénin­sule au cours des années soixante-dix. Au centre des luttes trône la figure de l’ouvrier-masse, emblème de la rage, de la spon­ta­néité et de l’auto­no­mie ouvrière, qui affirme le refus du tra­vail et la des­truc­tion vio­lente du sys­tème d’exploi­ta­tion capi­ta­liste. Par une nar­ra­tion sans répit, en prise directe avec la réa­lité des révol­tes et la voix de ses pro­ta­go­nis­tes, Nanni Balestrini plonge au cœur de l’émergence lin­guis­ti­que et poli­ti­que de ce nou­veau sujet révo­lu­tion­naire, il fait enten­dre dans la chair même du texte le pas­sage de la rébel­lion ins­tinc­tive et indi­vi­duelle du pro­ta­go­niste à la dimen­sion col­lec­tive de la lutte. Expérimentation lit­té­raire, ancrage his­to­ri­que et puis­sance de l’ora­lité font de ce roman l’un des témoi­gna­ges les plus auda­cieux et vivants de la longue saison des révol­tes.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par bellajessica 2017-07-15T05:56:11+02:00

Avec ça ? que je fais. Je le fais voir. Mais vous ne savez pas que l’on ne peut pas entrer avec des pancartes ? Où est-ce que c’est écrit ? Dans les règlements, ça n’y est pas, qu’on ne peut pas entrer avec des pancartes, alors, moi j’entre. Non, on ne peut pas entrer. Mais alors, c’est un acte arbitraire, c’est vous qui êtes en train de le décider en ce moment qu’on ne peut pas entrer, et moi j’entre quand même. Cette pancarte, elle me botte, je l’emporte avec moi. Non, on ne doit pas entrer avec des choses qui n’ont pas rapport au travail. Et alors, pourquoi celui-là entre avec le Corriere dello sport, quel rapport entre le Corriere dello sport et le travail, les ouvriers ? Cette pancarte au moins, elle les intéresse, les ouvriers, ce canard-là n’intéresse personne. Je m’en fous, venez avec moi. Je lui fais : Si je la pose, cette pancarte, je peux entrer ? Oui, posez la pancarte. Regardez, je la pose ici, de l’autre côté de la grille. Ca va comme ça ?

J’entre. Le chef des flics me rappelle : Venez avec moi, vous. Où ? Il faut que j’aille au boulot. Venez avec moi. Alors je le prends par sa cravate et je lui dis : Non mais, c’est toi qui vas venir avec moi. Je le tire un peu, puis, je lui balance un coup de pied dans les couilles, un autre dans le ventre, et je le fiche par terre. Je dis : Me faites pas chier, aujourd’hui, on est en lutte, allez vous faire foutre tous autant que vous êtes. Tous les ouvriers qui entraient, un seul mugissement : ouhhhhh, comme dans les tribus arabes. Tout le monde m’applaudissait. Puis ils m’ont dit : Fous le camp à l’intérieur, sinon ils vont te reconnaître. J’ai foutu le camp à l’intérieur, et je suis allé au vestiaire : Camarades, aujourd’hui, on est en lutte, tous ensemble, on va faire un sacré bordel.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

nous voulons tout

  • France : 2012-11-29 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode