Nouveau manuel de manipulation : Pour tout obtenir (ou presque) !

Faire bonne impression, prendre l'ascendant, savoir négocier, se faire obéir des enfants, désamorcer les conflits... Apprenez à obtenir tout ce que vous voulez (ou presque) dans votre vie quotidienne comme au bureau ! La manipulation ne sert pas à assouvir de bas instincts, bien au contraire ! Elle sert à déjouer les menteurs et décrypter les gens. Basé sur des études psychosociologiques, ce Nouveau manuel de manipulation, augmenté et entièrement refondu, vous initiera à des techniques efficaces et éprouvées pour ne plus être soumis et retrouver le pouvoir sur votre vie. Il vous permettra ainsi de développer votre confiance, votre charisme et votre talent de persuasion.

Introduction

Comment obtenir ce que l'on veut ? Il n'y a pas trente-six mille moyens, deux seulement : la force et la ruse, ce que l'on appelle aujourd'hui la manipulation.

Dans la nature, les animaux, les hommes, les plantes même, utilisent toutes sortes de subterfuges pour arriver à leurs fins. Certains se font passer pour ce qu'ils ne sont pas. Par exemple, l'inoffensive couleuvre à nez plat qui prend l'apparence d'un cobra pour intimider ses adversaires potentiels. Ou l'orchidée miroir qui attire les guêpes mâles pollinisatrices en diffusant le même cocktail chimique que les guêpes femelles. D'autres pratiquent avec succès l'art de la dissimulation. Par exemple, le poulpe qui prend les formes et les couleurs des roches auxquelles il s'attache. Ou le phasme, un insecte herbivore, qui se fond à la perfection dans son environnement en imitant dans le moindre détail son habitat végétal. Le règne animal et végétal regorge ainsi de tours de passe-passe, d'astuces et de tromperies pour séduire, manger ou... ne pas être mangé !

Nous autres, humains, avons ceci de plus qui passe par les mots : la persuasion. Au pire, celle-ci amène le mensonge (la perfidie, la propagande) ; au mieux, elle consiste à convaincre les autres par leurs propres raisons plutôt que par les siennes. En tout cas, tout le contraire de la confrontation violente ou de la brutalité. On le voit bien : dans les sociétés à peu près démocratiques les désaccords se règlent avec des mots, dans les autres, la violence est plus souvent de mise.

Rappelons que «manipuler» vient du latin manus, la «main», via le latin médiéval manipulare, «conduire par la main». De quoi s'agit-il ? En réalité, d'intelligence pratique, de savoir-faire en action. C'est aussi bien le «coup de main» de l'artisan que l'habileté du politique ou du stratège. Et cela revient toujours à faire de bons choix (la bonne méthode, le bon moment...) et à influencer ceux des autres.

C'est ce que vous propose ce livre. Comment ne plus se faire avoir, nous débarrasser de tout ce qui nous empêche de penser, d'aimer et de choisir librement ? Comment tirer parti des événements ou créer les circonstances favorables pour faire prévaloir ses idées et convaincre les autres d'agir dans le sens voulu, à moindre effort et en douceur ? Les moyens ne manquent pas. Les Machiavel de la politique et de la communication, les gourous de la publicité et de la vente, les professionnels de l'éducation et du management ont des stratégies et des techniques très élaborées et redoutablement efficaces pour arriver à leurs fins. Emparez-vous d'elles, non seulement on vous laissera tranquille, mais vous obtiendrez aussi (presque) tout ce que vous voulez

Bon livre qui explique très bien les comportements et les techniques à adopter pour donner bonne impression et comment détecter certaines choses chez les autres. Très intéressant !

Nouveau manuel de manipulation : Pour tout obtenir (ou presque) !

• France : 2015-05-20 (Français)