Commentaire ajouté par MynameisE 2023-02-10T11:05:39+01:00

La quatrième de couverture peut nous faire croire à une histoire légère d'adolescents : l' inattendu retour d'April, une des membres d'un groupe d'ami séparé, et les mystérieuses raisons de son retour.

Mais l'intrigue ne se limite pas qu'à cela. on ressent dès les premières pages que ce roman est bien plus complexe : certes, le livre aborde des valeurs très importantes comme la famille, l'amitié, l'amour et la loyauté mais l'auteur parvient également à y infuser un subtil mélange entre youngadult et thriller.

L'intrigue est rondement menée tout du long, suspens, révélations, retournements de situations sont au rendez-vous. On se laisse rapidement aspirer au centre de l'enquête « Qui est le mystérieux inconnu aux messages ? » pour mieux se laisser surprendre.

J'ai beaucoup apprécié le style d'écriture de l'auteur : se retrouver dans la peau d'un narrateur différent à chaque chapitre nous apporte des informations et détails importants de l'intrigue.

En nous donnant accès aux pensées des personnages, l'auteur nous permet de comprendre un peu plus leurs parcours de vie, leur choix, leurs émotions... il met en relief leur personnalité et c'est ce qui rend tous les personnages très attachants, chacun à leur manière.

Mais ce n'est pas tout, l'auteur entretient le suspense en nous faisant voyager à travers la chronologie du récit (via des analepses) jouant avec la timeline avec aisance et cohérence. L'ensemble donne une très bonne dynamique au récit ainsi que de la profondeur à l'histoire.

En résumé, ce livre est très intéressant aussi bien par son histoire que par sa structure si particulière.

Une deuxième lecture permettrait également de percevoir tous les "indices" distillés, subtilement sous notre nez, tout au long de l'intrigue.

Je conseille vivement cette lecture aux adeptes de roman "youngadult", "romance" et "thriller" : l'auteur a réussi avec brio à réunir ces 3 genres au sein de son tout premier roman "Nouveau Message". Bravo !

Commentaire ajouté par Aryia 2021-12-31T10:08:03+01:00

Je ne savais absolument pas à quoi je devais m’attendre au moment de me plonger dans ce gros pavé de plus de cinq-cents pages, et j’ai globalement été très agréablement surprise ! Ce n’est pas un coup de cœur, en grande partie à cause de la révélation finale qui vient à mes yeux « gâcher » tout ce qui précédait, et aussi parce que je me suis plus d’une fois sentie un tantinet perdue face à la construction atypique de la narration, mais ce fut malgré tout un roman très sympathique, que je conseille fort volontiers et que je relirai probablement dans quelques années ! Moi qui craignais, au début, de me retrouver dans un mauvais remake de séries télévisées pour adolescents, où tout tourne inévitablement autour des histoires de cœur (et bien trop souvent d’alcool et de sexe, aussi), je suis heureuse que le côté « thriller psychologique » prenne progressivement le dessus : on n’échappe pas à quelques scènes langoureuses à donner envie de jeter le livre par la fenêtre (oui, je peux être violente face à ces scènes horripilantes), mais ça reste tout de même au second plan, fort heureusement. En tout cas, une chose est sûre et certaine : l’autrice a un très bel avenir devant elle, elle sait vraiment comment mener son lecteur par le bout du nez, comment l’amener à sauter aux mauvaises conclusions pour mieux le surprendre. Et ça, ça contrebalance tous les petits menus défauts du texte qui peuvent chagriner un tantinet le lecteur exigeant !

Commentaire ajouté par Aline-42 2021-12-15T10:05:54+01:00

Un grand merci à l'auteur de m'avoir fait confiance.

Ce roman est pour moi un thriller roman jeune adulte. Beaucoup de personnages qui m'ont fait parfois perdre le fil et quelques longueurs. Mais l'histoire est bien ficelée et le suspense a été présent tout au long de ce roman.

Beaucoup d'éléments m'ont surpris et je n'ai pas tout deviné.

J'ai trouve que les personnages étaient bien construits et poussés dans les caractères et leur psychologie.

Le bémol pour moi a été la longueur et trop de personnages. Je n'ai pas eu de coup de coeur mais je vous conseille de le découvrir.

Commentaire ajouté par Infinity-write 2021-10-21T12:33:26+02:00

Je tiens à remercier l'auteure de m'avoir envoyé gentiment son roman pour un service de presse. On se retrouve ici à suivre les personnages d'un groupe de lycéen. Ils entament leur dernière année au lycée et se retrouvent à faire face à divers problèmes notamment le mystère sur une personne qui envoie des messages. Ils doivent également faire face à April qui est revenue au lycée après deux ans d'absence. Je n'ai pas eu de mal à entrer dans le roman, tout ce mystère autour du personnage d'April m'a plu. Même si j'ai aimé suivre ces personnages, je dois avouer que par moments je me suis un peu perdue avec tous les points de vu. Certaines réactions des personnages m'ont un peu agacé, j'ai trouvé qu'ils manquaient de maturité.

J'ai tout de même passé un très bon moment de lecture, le livre est très bien écrit, la plume de lecture est agréable et facile à lire. C'est un roman que je recommande surtout à un public entre 14 et 17 ans.