Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 939
Membres
1 008 954

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nouveau portrait de la France



Description ajoutée par anonyme 2018-07-15T19:15:47+02:00

Résumé

Jean Viard, "l'un des meilleurs connaisseurs du territoire français" selon Michel Feltin dans L'Express, dresse un portrait de la France bien différent des images courantes. La place du travail a évolué, la carte de France s'est transformée, le tri social par origine ou par âge a accéléré. Les choix de modes de vie priment de plus en plus sur les choix professionnels, les vies s'allongent et sont "discontinues", la mobilité virtuelle bouscule la mobilité physique, les extra urbains repeuplent les campagnes... Oui, la France a changé, et elle change tous les jours par une multitude de décisions publiques, économiques, administratives, mais aussi privées, familiales, professionnelles. Certes, tout le monde ne vit pas ces changements de la même manière, mais il nous faut renouer avec un récit commun qui dise l'individu face au monde. La France de Jean Viard est une société du bonheur privé et du malheur public, où nous vivons une véritable dépression collective quand le politique est incapable de saisir le changement, de l'impulser, de l'accompagner. Un souffle d'air sérieux et documenté en période de crise. Salutaire.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par CookieMama 2021-04-06T15:59:31+02:00

//Extrait de l'introduction//

Cet essai développe une idée simple: dans notre société de plus en plus organisée par le temps des études, les loisirs, la télévision, les vacances, les temps libres, la retraite..., nos modes de vie, nos attentes individuelles, nos rêves privés sont devenus de grands transformateurs sociaux et territoriaux. Hier, c'était d'abord l'emploi, le métier, qui déterminait les lieux et les liens. Aujourd'hui la société a deux maîtres: le travail bien sûr, mais aussi, à part quasi égale, le temps de non-travail. Ces deux maîtres luttent, s'associent, s'opposent pour construire la société, favoriser les productivités, produire la richesse, modifier les codes et les normes, définir les espérances et les exclusions, favoriser telle ou telle région, telle ou telle cité.

Le changement de la société a ainsi un double moteur. Nous verrons que si l'un pèse plus en légitimité et en création de puissance, l'autre compte davantage en temps et en pouvoir aménageur. L'économiste Laurent Davezies dit que "l'étonnant rééquilibrage du développement territorial [...] reflète moins l'existence de forces autonomes de développement régional qu'une intégration socio-économique des territoires français et une dépendance massive et croissante des plus résidentiels vis-à-vis des plus productifs". Autrement dit, l'économie productive et les modes de vie jouent en duo pour transformer la France et la réorganiser.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par CookieMama 2021-03-22T16:16:12+01:00
Lu aussi

Un livre plutôt sympathique, qui n'est pas particulièrement révolutionnaire mais qui a le mérite d'être intéressant.

Jean Viard se sert de faits connus de tous (mais dont on n'a pas pas forcément conscience) pour créer des liens avec d'autres, il enfonce quelque peu des portes ouvertes mais la chose n'en est pas moins attrayante.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode