Nouveau portrait de la France

Description ajoutée par anonyme 2018-07-15T19:15:47+02:00

Jean Viard, "l'un des meilleurs connaisseurs du territoire français" selon Michel Feltin dans L'Express, dresse un portrait de la France bien différent des images courantes. La place du travail a évolué, la carte de France s'est transformée, le tri social par origine ou par âge a accéléré. Les choix de modes de vie priment de plus en plus sur les choix professionnels, les vies s'allongent et sont "discontinues", la mobilité virtuelle bouscule la mobilité physique, les extra urbains repeuplent les campagnes... Oui, la France a changé, et elle change tous les jours par une multitude de décisions publiques, économiques, administratives, mais aussi privées, familiales, professionnelles. Certes, tout le monde ne vit pas ces changements de la même manière, mais il nous faut renouer avec un récit commun qui dise l'individu face au monde. La France de Jean Viard est une société du bonheur privé et du malheur public, où nous vivons une véritable dépression collective quand le politique est incapable de saisir le changement, de l'impulser, de l'accompagner. Un souffle d'air sérieux et documenté en période de crise. Salutaire.

Extrait ajouté par CookieMama 2021-04-06T15:59:31+02:00

//Extrait de l'introduction//

Cet essai développe une idée simple: dans notre société de plus en plus organisée par le temps des études, les loisirs, la télévision, les vacances, les temps libres, la retraite..., nos modes de vie, nos attentes individuelles, nos rêves privés sont devenus de grands transformateurs sociaux et territoriaux. Hier, c'était d'abord l'emploi, le métier, qui déterminait les lieux et les liens. Aujourd'hui la société a deux maîtres: le travail bien sûr, mais aussi, à part quasi égale, le temps de non-travail. Ces deux maîtres luttent, s'associent, s'opposent pour construire la société, favoriser les productivités, produire la richesse, modifier les codes et les normes, définir les espérances et les exclusions, favoriser telle ou telle région, telle ou telle cité.

Le changement de la société a ainsi un double moteur. Nous verrons que si l'un pèse plus en légitimité et en création de puissance, l'autre compte davantage en temps et en pouvoir aménageur. L'économiste Laurent Davezies dit que "l'étonnant rééquilibrage du développement territorial [...] reflète moins l'existence de forces autonomes de développement régional qu'une intégration socio-économique des territoires français et une dépendance massive et croissante des plus résidentiels vis-à-vis des plus productifs". Autrement dit, l'économie productive et les modes de vie jouent en duo pour transformer la France et la réorganiser.

Commentaire ajouté par CookieMama 2021-03-22T16:16:12+01:00

Un livre plutôt sympathique, qui n'est pas particulièrement révolutionnaire mais qui a le mérite d'être intéressant.

Jean Viard se sert de faits connus de tous (mais dont on n'a pas pas forcément conscience) pour créer des liens avec d'autres, il enfonce quelque peu des portes ouvertes mais la chose n'en est pas moins attrayante.