Nouveaux contes de fées

Description ajoutée par saltanis 2010-09-24T13:17:33+02:00

" Blondine pénétra dans le vestibule de marbre blanc et rare ; toutes les portes s'ouvrirent seules comme la première, et Blondine parcourut une suite de beaux salons.

Enfin, elle aperçut, au fond d'un joli salon bleu et or, une biche blanche couchée sur un lit d'herbes fines et odorantes. [...] - Soyez la bienvenue, Blondine ; il y a longtemps que moi et mon fils Beau-Minon nous vous attendons. " Nouveaux Contes de Fées nous entraîne dans un univers merveilleux peuplé de bonnes et de mauvaises fées, et nous relate les prodigieuses aventures vécues par cinq jeunes héros soumis à de terribles sortilèges.

Extrait ajouté par Loumiel 2018-07-12T16:16:02+02:00

Rosalie ne dit plus rien, mais elle resta pensive. Cette maisonnette, à laquelle elle n’avait jamais songé, lui trottait dans la tête.

« Que peut-il y avoir là-dedans ? se disait-elle. Comme mon père a pâli quand j’ai demandé d’y entrer !... Il pensait donc que je courais quelque danger en y allant !... Mais pourquoi lui-même y va-t-il tous les jours ?... C’est sans doute pour porter à manger à la bête féroce qui s’y trouve enfermée... Mais s’il y avait une bête féroce, je l’entendrais rugir ou s’agiter dans sa prison ; jamais on n’entend aucun bruit dans cette cabane ; ce n’est donc pas une bête ! D’ailleurs elle dévorerait mon père quand il y va... à moins qu’elle ne soit attachée... Mais si elle est attachée, il n’y a pas de danger pour moi non plus. Qu’est-ce que cela peut être ?... Un prisonnier !... Mais mon père est bon ; il ne voudrait pas priver d’air et de liberté un malheureux innocent !... Il faudra absolument que je découvre ce mystère... Comment faire ?... Si je pouvais soustraire à mon père cette clef, seulement pour une demi-heure ! Peut-être l’oubliera-t-il un jour... »

Commentaire ajouté par Doudouleo 2021-01-29T13:18:22+01:00

Un recueil de contes avec un univers très beau et une plume très agréable à lire ou à écouter.

Par contre, soyons honnête, on sent tout de suite qu'il s'agit d'un vieux livre à cause des morales du genre " tu étais ma soeur, sois maintenant ma femme" (Ce sont 2 cousins qui parlent) ou encore "elle était méchante mais depuis qu'elle a épousé le roi violent, elle est devenue gentille ".

Commentaire ajouté par mythistorio 2019-01-22T13:14:42+01:00

Superbes. Géniaux. Indémodables. Incontournables. Féeriques. Divertissants. Ces contes mériteraient vraiment une adaptation cinématographique !

Commentaire ajouté par Edaura 2015-11-14T13:31:47+01:00

Un très beau recueil de nouvelles de la Comtesse de Ségur. Je les aies lues et relues étant petite mais c'est avec beaucoup de plaisir que je me suis replongée dans les récits de Blondine, Ourson et les autres... On tremble, on rit, on pleure avec ces personnages et ces univers tous aussi attachants les uns que les autres.

Conclusion: un très bon livre a lire quel que soit notre âge.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2015-04-30T23:26:12+02:00

Un livre que j'ai lu et relue étant enfant. Ces contes sont absolument charmants, faisant l'apologie de bonnes valeurs. A donner à tous les enfants.

Commentaire ajouté par Khiad 2015-04-08T11:17:49+02:00

Qu'est-ce que j'ai pu lire et relire ce livre étant jeune... Je ne remercierai jamais assez ma grand-mère pour me l'avoir prêté un jour. Chaque fois que j'allais en vacance chez elle, j'en profitais pour le relire. Maintenant, il est bien au chaud dans ma bibliothèque. ^^

Ce sont des contes un peu plus sombres que de vrais contes de fée, mais c'est cela qui les rends si particuliers et agréables à lire. Dommage qu'ils soient moins connus que "Les malheurs de Sophie", par exemple.

Une lecture à ne surtout pas éviter ! ^^

Commentaire ajouté par Darkness69 2015-02-05T15:32:57+01:00

Très pédagogique sur le courage, les valeurs et la dualité de la vie (je pense surtout à l'histoire de Blondine).

Ces contes ont un côté sombre un peu comme les contes de Grimm qui change des contes traditionnels et c'est cce que j'adore.

Commentaire ajouté par mattmattou 2015-01-12T16:04:07+01:00

Quand la Comtesse de Ségur se lance dans les contes de fées, ça donne un merveilleux résultat, et quelque chose qu'il faut lire.

De très très beau contes la plume de Mme de Segur est un régal a lire

Commentaire ajouté par Allebei 2014-05-01T22:26:03+02:00

Les jolis contes de Mme de Ségur sont sympathiques. Curieusement, ils ne sont pas aussi connus que la srie des "Sophie". C'est dommage : ils méritent d'être lus.

Commentaire ajouté par Anaelle3397 2013-10-19T13:06:11+02:00

Ce livre m'a été lu des milliers de fois par ma mère, même pendant les longs trajets en voiture. C'est le premier livre auquel j'ai été attachée. Cet univers est bien différent des contes que l'on peut lire aujourd'hui. Il est bien plus ... Fascinant!

Ce ne sont pas des contes pour enfants, je crois que c'est justement pour cela qu'il me plaisent tellement. Ils sont magiques et sombres à la fois; pour moi ils représentent la dualité de la vie; sa part éblouissante et sa part d'ombres.

A ceux qui aiment les enchantements et les histoires de princesses humaines au possible; lisez ces contes!

Nouveaux contes de fées

• France : 1997-02-01 - Poche (Français)