Nouveaux contes de fées pour les petits enfants : Histoire de Blondine, de Bonne-Biche et de Beau-Minon - Le bon petit Henri - Histoire de la princesse Rosette - La petite souris grise - Ourson

C’est en 1852 que furent publiés ces Nouveaux Contes de Fées, que la Comtesse de Ségur destinait à l’origine à ses petits-enfants.

Ils se composent de cinq récits : Histoire de Blondine, Bonne-Biche et Beau-Minon, Le Bon Petit Henri, Histoire de la princesse Rosette, La Petite Souris Grise et Ourson.

L'Histoire de Blondine, Bonne-Biche et Beau-Minon est aussi connu sous le titre La Forêt des lilas. On y retrouve tous les ingrédients pour un conte moraliste classique : un roi, une marâtre, une belle princesse, une fée, un sorcier, un prince charmant... En filigrane c'est du passage à l'adolescence dont il est question, de la transgression, de la peur de perdre ceux qu'on aime, de l'apprentissage des limites mais aussi de la solitude.

Mon premier roman quand j'étais enfant ! Il s'agissait d'un autre édition, je n'ai lu que Histoire de Blondine et Ourson. Ces histoires sont tellement mignonnes et charmantes. La plume de la Comtesse de Ségur est vraiment un enchantement. Ces deux histoires gardent une place privilégiées dans ma bibliothèque. Je recommandé pour une première "grosse" lecture avec un enfant. Pour ma part, ça m'a beaucoup marqué.