Livres
454 569
Membres
402 843

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nouveaux contes de la folie ordinaire



Description ajoutée par bookemixer 2010-05-28T09:55:58+02:00

Résumé

« A quoi bon des poètes dans un temps de détresse ? » demandait Höldorlin. La réponse est dans Bukowski, dans une prose qui est l'une des plus dénonciatrices accusatrices de ce temps. Et sans aucune issue proposée : le constat d'enfer nu, organique, brutal. Les « caprices o de Goya, en pleines phrases. J'ai lu quelque part que Bukowski était « rabelaisien > . Mais non, il s'agit de quelque chose de beaucoup plus noir, de beaucoup plus simple et lisible, d'une inspiration beaucoup plus « théologique » sous un air d'anarchisme absolu. La civilisation, ou ce qui en reste, n'est pas du tout en train de « renaître » mais de se tasser, de se décomposer, de se décharger, et Bukowski n'a pas d'autre choix que de lui répondre du tac au tac avec le maximum de violence, à bout portant. »

Afficher en entier

Classement en biblio - 50 lecteurs

Extrait

— Le docteur me fait chier. D'habitude, je m'assois, je me fais mon petit diagnostic, je me file un traitement et je vais voir l'infirmière. Le toubib, lui, me fait braire. Il adore prendre la pose et me raconter son passage dans l'armée nazie. Il a été capturé par les Français et les Français les ont mis dans les villes les gens leur jetaient au passage de l'essence, des bombes puantes et des vieux gants pleins d'insecticide, à eux les pauvres innocents, et j'en ai sacrément ma claque de ses histoires...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Ces nouveaux contes de la folie ordinaire s'inscrivent dans la lignée de la première fournée: décalés, abracadabrants, cyniques et parfois un brin trop crus. Mais l'inspiration n'y est pas aussi présente. Alors que dans les contes de la folie ordinaire, chaque nouvelle était inoubliable et unique, ici, Bukowski semble se perdre, livrant bonnes nouvelles et moins bonnes nouvelles. Certaines nouvelles se répètent et trainent en longueur. L’œuvre reste tout de même agréable à lire mais qualitativement hétérogène. Peut-être est-ce parce que j'avais l'effet de découverte en moins? Peut-être s'habitue-t-on au style Bukowskien?

Afficher en entier
Bronze

après avoir lu "conte de la folie ordinaire". celui ci est un peu décevant. On se perd un peu dans les méandre de l'esprit de l'auteur. J'ai eu du mal à la lire. Et j'ai trouvé des passages entier complètement décousus.

Afficher en entier

Date de sortie

Nouveaux contes de la folie ordinaire

  • France : 1985-03-01 - Poche (Français)

Activité récente

Anthrax l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-30T11:11:40+01:00
Schlaaf l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-22T18:24:02+01:00

Les chiffres

Lecteurs 50
Commentaires 2
Extraits 40
Evaluations 3
Note globale 5.67 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode