Nouveaux Départs, Tome 1 : La Fin

Description ajoutée par ga65 2015-08-21T20:40:31+02:00

Axel a tout pour plaire. Jeune trentenaire bien de sa personne, il ne travaille pas, a tout l’argent qu’il lui faut grâce à un mari qu’il adore, et il vit plus que confortablement dans une maison qui lui appartient. Mais, suite au décès brutal de l'amour de sa vie, tout s'écroule. Comment peut-il survivre à cette perte terrible ? À travers les phases du deuil, il va lentement apprendre à se reconstruire, se trouver, et peut-être même redécouvrir l’amour, pour prendre un nouveau départ.

Extrait ajouté par Pegh 2022-10-30T09:53:26+01:00

— Axel ? Oh, Axel ? Réveille-toi ! me dit un homme au-dessus de moi.

Gaël. Il me faut quelques secondes pour comprendre que je suis en chien de fusil, les yeux pleins de larmes. D’ailleurs quand je bouge un peu la tête, je sens mon oreiller qui est trempé.

— Ça va mieux, Axel ? me demande-t-il inquiet.

— Oui, t’inquiète, juste un cauchemar, je lui réponds en me rallongeant. Désolé de t’avoir réveillé…

— Arrête, c’est pas grave. Tu m‘as juste fait peur. Tu tremblais et quand j’ai allumé la lumière, j’ai vu que tu pleurais.

— Désolé, lui répété-je. Tu n’aurais pas dû voir ça, désolé.

— C’est rien. On fait tous des cauchemars de temps en temps. Tu veux m’en parler ?

— Non, grogné-je.

— Ça peut te faire du bien, tu sais…

— C’est compliqué…

— J’ai tout mon temps.

Je m’assois dans le lit, il se met en face de moi en me prenant les mains, et je lui raconte. Je lui dis tout. Comment j’ai rencontré Ludo. Comment nous nous sommes fait avoir, quand nous nous sommes rendu compte qu’on s’aimait. Nos déménagements. Notre mariage. Nos voyages. Nos projets. Sa mort. Mes résolutions d’homme fort. Les préparatifs des obsèques. Le barman. L’envie de faire mal. L’enterrement. Sandra et Théo. Le notaire. Mes doutes sur l’avenir. L’alcool. Ce soir. Ce que j’ai pensé de lui. Pourquoi je ne voulais plus qu’on me touche. Mon cauchemar.

Je me rends compte que je n’ai parlé à personne de tout ça. De ma douleur omniprésente dans mon cœur. De mon sentiment de trahison. De mes inquiétudes sur l’avenir. Il ne me lâche pas les mains. Il ne m’interrompt pas. Il me laisse pleurer sans chercher à essuyer mes larmes ou autre.

Maintenant, il va me prendre pour un moins que rien. Mais non, quand je termine de tout lui raconter, ces premiers mots sont :

— Eh, bah.

— Hum… Compliqué, hein ? Je te l’avais dit.

— Non, c’est pas compliqué. C’est beaucoup d’un coup. Puis tu ne pouvais pas prévoir. Du moins tu ne pouvais pas savoir que ça arriverait aussi vite…

— Je suis un monstre ? demandé-je en baissant la tête, de peur d’être vraiment ce que je pense être.

— Pas du tout, m’assure-t-il. Tu fais ce que tu peux avec ce que tu as. Tu sais, on est tous différents. Je ne sais pas comment j’aurais réagi, si ça m’était arrivé… Je ne peux même pas l’imaginer. Je peux juste t’écouter et te rassurer. Mais non, tu n’es pas un monstre, sois-en certain. Tu n’as fait de mal à personne. Ça fait beaucoup de choses à gérer en une semaine.

— Un monde, mon monde qui s’écroule…

Si je dois reconnaître que le fond de cette histoire est plutôt bien traité, je n'en ai malheureusement pas apprécié la forme. Alors que j'ai adoré "L'Interdit", je n'ai pas retrouvé ici la plume qui m'avait transportée.

Peut-être est-ce dû au personnage principal lui-même. Axel traverse des moments que je ne souhaite à personne, mais sa personnalité détachée l'a rendu trop froid, et je pense que Mathias P. Sagan a voulu nous transmettre cet état par sa narration. Si c'est le cas c'est gagné, mais du coup impossible d'avoir de l'empathie pour lui... Il a manqué de la tendresse ; tout est trop clinique ; une succession d'événements et au final de phrases qui ne m'ont pas permis de construire un tout...

Je vais poursuivre avec le second tome pour voir si j'ai vu plus ou moins juste...

C'est une lecture bouleversante mais aussi pleine d'espoir. La plume de l'auteur est telle que l'on partage chaques émotions que vit Axel, et chaques étapes qu'il doit franchir. C'est un travail sur soit éprouvant et notre coeur est parfois mis à mal. Mais au final on découvre que la vie peut vous offrir un "nouveau départ" et vous ouvre une voie vers le bonheur...

Comment m'expliquer, au début de ma lecture j'ai cru très vite que j'allais arrêter

et puis les pages défilants,je me suis laissée happer par cette histoire si touchante,émouvante <3

enfin pour conclure j'ai adoré ce Roman,ses personnages :)

J'ai vraiment hâte de connaitre la suite.

Magrés cette fin Si................ non lisez-le et vous saurez de quoi je parle ;)

Dès les premières lignes, les émotions du lecteur sont mises à rudes épreuves. L'histoire d'Axel est poignante, touchante et criante de vérité. Le sujet du deuil est difficile à traiter mais ici pas de fausses notes. Les réactions d'Axel peuvent interpeller le lecteur mais chacun gère sa perte à sa manière, il n'y a pas de norme. Ce livre m'a particulièrement émue pour des raisons personnelles et je n'en sors pas indemne. Merci à Mathias pour ce roman.

Juste sublime !

Je précise que lorsque que j’écris ce commentaire c’est pour moi la deuxième lecture de ce livre mais il me bouleverse toujours autant.

L’histoire commence par la mort brutale de Ludovic, le mari d’Axel. Toute la première partie du livre est concentrée sur le deuil et ses différentes phases. Sur la destruction de l’univers d’Axel, la perte de son mari mais aussi le fait de devoir gérer le côté pratiques des choses ( héritages, famille).

Au fil des pages, j’en ai versé larmes tellement les mots de l’auteur sont justes, il a réussi à me faire ressentir la douleur d’Axel sans tomber dans l’excès.

Dans la deuxième partie, il est question de reconstruction. Comment passer d’un mari homme au foyer à un veuf qui veut entreprendre ? Il doit apprendre à se redéfinir. Savoir qui il est aujourd’hui. Il s’est mis en couple avec Ludovic, qui avait plus de 20 ans de plus que lui, quand il n’avait que 22 ans. Aujourd’hui à 32 ans il doit savoir quelles sont ses envies et ses aspirations.

En plus d’Axel, d’autres personnages m’ont touché comme Gaël mais surtout Ian mais je vous laisse les découvrir.

Ce livre est pour moi un hymne à la vie. On y parle de deuil mais aussi beaucoup d’amour qu’il soit amical, familial ou charnel.

Un tome 1 intitulé "la fin", voilà ce qui m'a intriguée et poussée à lire ce roman d'un auteur que je ne connaissais pas encore. J'ai aimé l'histoire qui m'a fait pleurer et vibrer. La rencontre avec Ian, la relation avec Gael qui initient le lent retour à la vie d'Axel m'ont passionné.

Et puis, Spoiler(cliquez pour révéler)le projet d'Axel de créer un lieu comme Le Refuge pour les jeunes comme Ian a un fort écho en moi qui soutiens de multiples manières cette association.

Un bémol : une écriture qui parfois se perd dans le descriptif et les longueurs.

Une question : pourquoi situer l'action en 2020 ?

J'attends le tome 2 avec impatience.

Nouveaux départs est un pur régal.

Axel et Ludo sont ensemble depuis 10 ans déjà. Ils sont mariés et vivent une plutôt tranquille et ils sont plein de projets.

Mais un jour , Ludo meurt d'une crise cardiaque, laissant Axel seul et désemparé.

Saura t'il trouver la force de continuer à avancer?

Lorsque j'ouvre un livre d'un auteur que j'aime beaucoup j'ai toujours ce petit moment d'appréhension, ce moment où je me demande si je vais retrouver les sensations qui m'ont fait vibrer dans ses précédents ouvrages.

Mathias P.Sagan fait partie de cette courte liste d'auteurs qui ne m'ont jamais déçue.

Chacun de ses livres que j'ai lus a été un coup de coeur et celui ci ne déroge pas à la règle !

Ici on suit Axel,un jeune homme qui ne sait plus où il en est après la mort de son âme sœur.

Il fuit son quotidien pour tenter de se reconstruire.

Ses errances vont le conduire à faire des rencontres qui vont jouer un rôle important pour lui, l'aidant à surmonter sa douleur et à faire son deuil.

Mais cela ne sera pas sans souffrance.

Axel est un personnage charismatique auquel on s'attache tout de suite.

Il a ce côté avenant et charmant qui nous fait l'apprécier d'emblée même si des fois il mériterait quelques coups de pieds aux fesses.

En effet il a parfois tendance à ne pas voir ce qui semble pourtant évident .

Le parcours d'Axel est parsemé de rencontres et ces personnages apportent chacun a leur manière quelque chose à Axel.

Même s'il ne s'en rends pas forcément compte de prime abord.

J'ai particulièrement aimé ces personnages , Sandra, Théo, Gaël et Ian, qui sont à la fois très différents et semblables.

On a envie de les suivre et d'en apprendre plus sur eux.

J'ai adoré ce roman qui parle avec beaucoup de sensibilité (et sans mauvaise sensiblerie) d'un sujet fort et poignant,la perte d'un être cher.

L'auteur réussi le defi de nous faire aussi bien sourire que pleurer.

Maintenant j'attends avec impatience la suite qui ne devrait plus tarder .

J'ai hâte de connaître la suite de cette histoire et d'enfin savoir ce qui se passe après.

D'ailleurs la fin de ce roman est une torture.

Au vu de cette fin on peut dire que l'auteur est un petit sadique qui aime torturer ses lecteurs ;) .

Je viens juste de finir ma lecture et là la première chose que je me dis est: "Mais où est la suite?!!!!!" La fin de ce tome est juste d'une frustration extreme et me fait attendre le prochain tome avec beaucoup d'impatience! Sinon à part ce petit ressenti que dire sur ce livre? J'ai trouvé l'histoire très belle, parlant de sujets très forts mais les abordants d'une manière qui paraissait le plus souvent juste. Lors de la première partie du roman je ne vous cacherais pas que j'ai versé quelques larmes mais ensuite je me suis vraiment attachée à Axel et il m'a semblé vivre avec lui les étapes de son deuil. Ses coups durs, ses doutes, ses joies, ses interrogations, toutes m'ont semblaient pertinentes et bien retransmises par l'auteure. A lire pour ceux qui ne l'ont pas déjà fait et moi de mon côté j'attend avec impatience comme vous l'avez compris surement maintenant le tome 2!

Très belle histoire, très touchante.... beaucoup de sentiment de ressentit...

Je ne vous raconterais pas l'histoire mes juste mais sentiments face à ce roman.

Un roman magnifique, poignant ou je m'y suis jetée les yeux fermés car l'histoire pourrait être tirer de fait réel...

Dès les départ les larmes sont venues me tenir compagnie ( merci a Mathias pour son paquet de mouchoir en accompagnement de son livre).

J'attends avec impatience le tome 2 ... mais plus que tout des futures sorties de cet auteur que bien évidemment je suivrais avec énormément de plaisir.

Nouveaux Départs, Tome 1 : La Fin

• France : 2015-10-16 (Français)