Nouveaux Départs, Tome 2 : Au domaine

Description ajoutée par anonyme 2017-04-14T16:46:27+02:00

Quelques mois auparavant, Axel a perdu son mari. Il lui a fallu du temps, des rencontres et des expériences pour relever la tête. Axel fête Noël entouré de sa famille. Un coup de téléphone va brusquement perturber l’équilibre précaire qu’il avait enfin réussi à reconstruire. Comment va-t-il vivre cette nouvelle épreuve ? Son entourage supportera-t-il ces excès ? Jusqu’où ira-t-il ?

— Tu es un amour, Lily. Je n’ai aucune idée de comment nous aurions fait sans ta présence, lui avoué-je.

— Vous auriez fait appel à un psychologue lambda qui l’aurait suivi pendant des années, se moque-t-elle gentiment. Sans oublier l’orthophoniste et tous les spécialistes que l’un ou l’autre aurait demandé de consulter.

— Alors qu’avec toi, ce ne sera que quelques mois.

— Je l’espère, je ferai tout pour. Théo ne mérite pas ce qu’il lui arrive, mais il s’agit de la Vie et du Destin. Nous ne pouvons pas aller à son encontre. Quoi qu’il se passe, les épreuves sont pour nous quelque chose d’insurmontable, pourtant elles nous font avancer. On peut parler d’injustice ou autre, cependant, tous nos choix qui en découlent sont la conséquence directe de ce que nous vivons.

— Pourras-tu discuter avec Axel ? tenté-je de lui demander même si je connais la réponse par avance.

— Tu sais que je ne peux pas. Il faut que ce soit lui qui vienne vers moi. Le forcer ne servirait à rien, il doit en avoir envie.

— T’a-t-il dit quelque chose ?

— Rien. Il en est presque à m’ignorer quand nous nous croisons dans la maison.

— Il est têtu.

— Et malheureux. Je peux être honnête avec toi ?

— Bien sûr. Toujours, Lily.

— Les semaines à venir vont être votre test, me glisse-t-elle en accentuant le dernier mot. Ils seront difficiles et surtout une mise à l’épreuve te concernant.

— Qu’entends-tu par là ?

— Je ne peux pas en dire plus, seulement que ce sera compliqué.

— Plus que pour Théo ? l’interrogé-je.

— Oui.

Après un premier tome en demi teinte, je craignais un peu ce second opus.

Pour mon plus grand plaisir, on change de narrateur. Du froid et détaché Axel, on passe à Gaël qui apparaît bien plus humain et concerné par ce qui l'entoure.

Ce tome ne m'a pas vraiment réconciliée avec le personnage d'Axel donc, qui continue à se mûrer dans son apitoiement.

Et puis, en ce qui me concerne, c'est un peu trop mélodramatique tout ça,et toujours pas assez tendre...

Sans être déçue, je vais me rattacher à un meilleur souvenir de lecture de l'auteur... En attendant la prochaine !

Je l'ai enchaîné avec le premier tome vu les évènements qui se déroulaient à la fin! J'ai apprécié que l'essentiel de la narration soit d'après le point de vue de Gaël même si Axel intervient également. J'ai replongé dans le maelstrom d'émotions que va traverser ce jeune couple que la vie n'a pas décidé d'épargner. L'auteur n'est pas tombé dans le pathos malgré l'histoire, on étouffe pas sous la détresse ni la tristesse, tout est bien dosé. La présence de Ian et Théo y est pour beaucoup, et le récit dépeint leur quotidien de façon dynamique, on ne s'enlise pas dans la souffrance, on avance malgré tout.

J'ai autant adoré cet opus que le précédent toutefois j'aurais aimé que le dernier tiers du roman soit plus développé, j'ai trouvé que les choses allaient vite même si la vie avait repris ses droits car il se passe beaucoup de choses dans leur vie pro et perso. L'histoire n'en demeure pas moins complète avec 2 épilogues qui plus est, et aucune frustration n'en ressort, lancez vous sans crainte, cette duologie est remarquable!!!

Ce deuxième tome mais quelle pépite, d'abord j'ai adoré le fait que ce soit Gael le narrateur, je vous recommande fortement cette série un pur bonheur :)

Très bon second tome qui boucle parfaitement cette mini série. Des personnages attachants et des moments difficiles à vivre pour enfin parvenir au bonheur.

Haaaa qu'elle plaisir de retrouver alex gaël et les garçons. Ce tome 2 ai aussi poignant a faire pleurer et serré le cœur tant les épreuves qu'ils affronte encore ai dur. On y découvre un Gaël qui mûri et un alex a mettre des baffes défois mais ensemble de cette écrit est un roman a lire tant par ses émotions intense que par ses personnages attachant qu'on a envie de faire un gros câlin. Merci Mathias Sagan pour ce magnifique roman

Nous retrouvons Axel dans ce deuxième opus. Déjà malmené dans le premier tome, j'espérais que le calme lui serait accordé …

Ce deuxième roman écrit d'un point de vue différent nous offre une nouvelle vision des évènements qui touche Axel. Une fois encore, les émotions sont poussées à leur paroxysme, même si j'ai été un peu moins convaincue.

Cette suite reste tout de même très agréable à lire et l'auteur a su, une fois encore, aborder les choses avec intelligence et justesse.

« Nouveaux départs » fait partie des livres qui vous marquent.

Spoiler(cliquez pour révéler) J’ai un sentiment d’inachevé avec ce livre, peut être que je l’attendais trop.

J’ai aimé les 2/3 du livre mais sur le dernier 1/3 j’ai eu l’impression qu’il en manquait des parties :

- Lorsque Axel revient , ses retrouvailles avec Ian

- Le premier jeune qui arrive au domaine

- L’histoire de Ian et Noah

- La transition vers la nouvelle maison

Tous ces éléments sont évoqués en quelques lignes alors qu’ils auraient mérités d’être développés.

Tandis que pour le début du livre on a parfaitement le ressenti des personnages sur ce nouveau deuil qui les frappent. Sur comment s’organiser avec l’arriver d’un petit de 5 ans au quotidien, sur la remise en question des projets professionnels, sur la place de chacun dans la famille. D’ailleurs à la différence du premier cette fois c’est un roman à deux voix avec Axel mais aussi Gaël.

C’est dommage j’avais hâte de lire la suite et je m’en retrouve un peu frustrée.

Le chagrin peut-il tout excuser ?

Un très bon second tome même si j'ai préféré le premier car le comportement d'Axel est vraiment pénible pendant ce tome. Heureusement, il nous est narré essentiellement par Gaël qui lui m'a beaucoup touchée, en jeune homme qui prend en main des responsabilités qui ne sont pas les siennes par amour.

L'écriture est toujours aussi fluide et agréable (même si j'avoue avoir lu en diagonal quelques passages trop détaillés sur la construction et ses normes) et les personnages secondaires, Ian, Noah, Théo sont tous sympathiques et adorables. Ils compensent le comportement égoïste d'Axel, à qui on pardonne tout bien facilement (et j'ai eu l'impression qu'il exploitait la minuscule erreur de Gaël pour qu'on ne lui reproche pas toutes les siennes plus graves).

Heureusement les prises de conscience finales remontent le niveau et mettent fin à cette duologie sur une note optimiste.

Une suite à la hauteur de mes espérances.

Axel a perdu son mari il y'a quelques mois.

Après une descente aux enfers il remonte enfin la pente grâce à ses proches, Gaël , son nouveau compagnon, Sandra, sa meilleure amie et Ian, un jeune homme qu'il a pris sous son aile.

Lors des fêtes de Noël tout semble aller pour le mieux, tout le monde s'apprête à faire la fête mais un coup de téléphone va venir tout faire voler en éclat.

Axel va de nouveau devoir affronter ses démons et sa souffrance.

Saura t-il relever la tête et continuer à avancer malgré les épreuves.

Le 1er tome de cette série, Nouveaux départs : La fin, avait été un coup de coeur .

Mais j'avais été très frustrée par la fin qui se terminait par un cliffhanger, j'étais donc très impatiente de découvrir la suite.

Dès les premières pages on se retrouve plongés dans l'histoire.

Le livre démarre là où le premier tome s'était arrêté.

On découvre enfin ce qu'il s'est passé et tout de suite l'émotion nous étreint devant ces terribles événements.

On est touchés en plein coeur par ce qu'il se passe et par la souffrance d'Axel qui se retrouve une nouvelle fois mis à mal par la vie.

Lui qui commençait à se sentir de nouveau bien grâce à Axel et Ian va replonger dans ses travers.

Il est très fragilisé par ce qu'il se passe et l'on a peur pour lui.

Peur de ce qu'il peut faire , peur de le voir sombrer et de ne pas le voir s'en sortir.

Son autodestruction progressive et son besoin de souffrir nous fait vraiment craindre le pire.

L'histoire étant majoritairement racontée du point de vue de Gaël, on n'a pas accès au ressenti d'Axel, qui ne se livre pas à Gaël, il retient ses sentiments , ce qui nous donne l'impression de le voir s'éloigner et se renfermer .

On est en empathie avec Gaël qui se retrouve à devoir tout gérer .

Ses sentiments sont mis à nu, ce qui nous le rends plus proche encore et plus attachant.

On ne peut qu'avoir envie de soutenir cet homme qui se donne corps et âme pour les êtres qui lui sont proches.

À travers ses personnages, Mathias P.Sagan nous fait vivre toute une palette d'émotions .

À plusieurs reprises j'ai eu le coeur qui se serre en lisant ce que vivent les personnages.

L'on se met à leur place et l'on s'identifie à ces êtres en souffrance qui sont mis à mal par la vie mais qui continuent malgré tout d'avancer et de faire leur propre chemin.

Avec ses mots, Mathias sait comment nous toucher profondément.

Cette histoire où les émotions affleurent à travers chaque ligne nous donne le sentiment d'être face à de vraies personnes et non face à des personnages​ de fiction.

Ils nous semblent tous si réels que l'on a du mal à les quitter une fois la dernière page tournée.

Un deuxième tome tout aussi bouleversant que le premier.

Et c'est avec tristesse que je quitte cette famille à laquelle je me suis tant attachée.

Nouveaux Départs, Tome 2 : Au domaine

• France : 2017-03-25 - Poche (Français)