Description ajoutée par TerverChante57 2021-12-27T15:38:07+01:00

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d’anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager.

La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l’identité de ce monstre.

La suite du film fut plus sidérante encore.

Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s’engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l’équilibre d’un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d’être à la fois ici et ailleurs.

Extrait ajouté par ceaime2B 2022-02-14T17:55:46+01:00

Le terrain de jeu de Khan était celui de l'hypermobilité.

insaisissable, partout et nulle part à la fois.

Jamais il ne se douterait qu'on puisse l'attendre sur le terrain inverse.

Celui de l'immobilité.

Le "Bussi" nouveau est arrivé!

Différent; c'est le qualificatif qui convient.

N'étant pas un adepte de S.F, je ne peux pas dire que j'ai aimé. J'ai tout de même retrouvé comme un goût du "1984" de George Orwell.

2098! je ne serai plus là pour vérifier mais la téléportation ne me tente vraiment pas.

Nonobstant l'intrigue est bien menée, le dénouement est à la hauteur du talent de l'auteur.

Commentaire ajouté par m-am-selle 2022-04-22T19:17:16+02:00

J'ai bien aimé cette lecture. On y passe un bon moment, l'intrigue est classique et les personnages sont assez nombreux. J'aurai aimé que leurs psychologie soit plus développé mais ça ne dérange en rien la lecture.

La fin peut être m'a parue être assez rapide par rapport au suspense posé.

L'univers est incroyable et magnifique, on voyage énormément. Le fonctionnement de ce monde futur est très intéressant et j'ai adoré la critique faite de notre façon de vivre à travers les yeux de cette humanité du futur.

La plume est fluide et on suit très bien les évènements je compte découvrir d'autre récit de cet auteur...

Commentaire ajouté par GrandSchtroumpf 2022-04-21T22:34:25+02:00

Michel Bussi s'essaie dans un autre style, l'histoire ne manque pas de charme mais je n'ai pas été vraiment emporté dans l'action. Trop de longueurs pour ma part. Je ne regrette pas sa lecture mais j'ai eu un peu de mal à le terminer.

Commentaire ajouté par Ambere 2022-04-16T19:40:30+02:00

Aujourd'hui un retour sur le nouveau livre du charmant Michel Bussi, que j'ai eu l'occasion de croiser lors de Quai du Polar et qui m'a fait forte impression 🤩

Dans ce nouveau roman, l'auteur s'essaie au style anticipation et ce n'est pas pour me déplaire.

2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés...

Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.

Depuis plusieurs dizaines d'années, plus aucun autre moyen de transport n'existe, à part la téléportation. D'une simple touche sur votre TPC (comprenez une montre connectée) rejoignez en une fraction de seconde n'importe quel endroit sur Terre. Plus besoin d'habiter dans ces cités dortoir et plus de métro boulot dodo : habiter sur une île paradisiaque et travailler en Europe centrale est désormais possible 🤩

Mais le jour où des meurtres sordides sont commis, la machine s'emballe et une course contre la montre pour arrêter le massacre commence...

J'ai beaucoup aimé ce roman. Bussi a toujours été très énigmatique dans ses romans mais je ne l'attendais pas sur l'anticipation. J'ai été charmée !

Et toi tu aimes cet auteur ? 💞

Commentaire ajouté par VanessPiouPiou 2022-03-28T14:43:16+02:00

Une fois n'est pas coutume, Michel Bussi use de la SF pour situer l'intrigue de ce polar. Imaginez notre monde dans un futur où la téléportation est devenue la norme, ajouter quelques dissensions politiques du pouvoir à une poignée d'individus et vous obtenez un thriller génial.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2022-03-25T16:31:18+01:00

Pour "Nouvelle Babel", le changement de genre s'opère puisque Michel Bussi s'essaie à la science-fiction en nous proposant là un roman d'anticipation. Pas sûre que les adeptes de la SF adhérent mais le voyage aussi bien temporel que géographique à de quoi nous dépayser! Le récit s'ancre récit en 2097 où la téléportation est acquise et monnaie courante: on ne peut qu'être fasciné, ou tout du moins, déconcerté par cette proposition. C'est fou et incroyable de constater à quel point une telle innovation va changer drastiquement la vie des Hommes et dans tous les domaines possibles. L'auteur aborde tout ce qui peut en découler et ce voyage dans cet univers est aussi fascinant que déroutant car vous ne pouvez pas imaginer tout les tenants et aboutissants. L'enquête est dans un style plutôt classique, mais elle reste bien ficelée et prenante avec de nombreuses actions et rebondissements. Elle amène des réflexions géopolitiques et sociologiques à propos de l'Homme qui imprègnent chaque page de ce livre. L'ancien géographe qu'est Michel Bussi nous emmène aux quatre coins du monde découvrir le monde avec passion et émerveillement en 450 pages. On prend une bonne bouffée d'air et le voyage est incroyable, bravo!

Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2022-03-06T09:27:37+01:00

Difficile de classer ce roman de Michel Bussi. Soit roman policier, soit roman d’anticipation, thriller futuriste ou roman noir, mais surtout roman philosophique sur la liberté et le bonheur. Dans un futur, pas si éloigné, l’homme maîtrise totalement la téléportation individuelle, et les plus beaux endroits du monde sont accessibles à toute l’humanité. Après la parole, l’image, l’immédiateté devient désormais physique. Chacun est devenu littéralement citoyen du monde et toute velléité nationaliste a par conséquent disparu. Mais aussi nos différences, nos traditions, notre identité et petit à petit notre passé qui s’estompe. On en oublie le chemin, le parcours, les étapes qui sont souvent plus importantes que le but, comme l’exprime Orelsan « Ce qui compte, c’est pas l’arrivée, c’est la quête. »

En 2097, des retraités allemands sont mystérieusement assassinés sur une île privée. Ces meurtres sont d’autant plus incroyables que l’accès à leur coin de paradis est impossible à toute personne non autorisée. Dans ce futur, la téléportation rend accessible n’importe quel endroit du monde sauf les propriétés privées, le tout étant réglementé par l’Organisation Mondiale des Déplacements et géré par le plus performant des systèmes informatiques. Les trois policiers chargés de cette enquête vont affronter un tueur impitoyable mais aussi découvrir les fondements ce cette nouvelle société « utopique ».

A travers ce livre, Michel Bussi pointe du doigt les faux-semblants de nos sociétés ultra connectées. La croyance en une liberté totale est souvent accompagnée d’algorithmes très performants qui connaissent tout de nous, nos habitudes, nos envies, nos désirs, notre potentiel commercial mais aussi nos travers. Finalement aucun individu n’aura été autant surveillé que dans un monde qui se veut, et que l’on croit, le plus libre. Michel Bussi mélange avec brio tous les genres pour faire de la Nouvelle Babel un excellent roman.

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2022-03-05T08:47:01+01:00

Je suis de moins en moins adepte des romans de Mr Bussi.

Malgré tout l’intrigue est bien mené, un très bon dénouement et c’est toujours très bien documenté. J’ai pu me « télé transporter » au quatre coin du monde.

Commentaire ajouté par jodieM 2022-03-04T08:25:17+01:00

⭐⭐

Michel Bussi

Thriller / anticipation

447 pages

Edition : Presses de la cité

Synopsis : Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager.

La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre.

La suite du film fut plus sidérante encore.

Evaluation : Quand M.Bussi s'essaye à l'anticipation ... Beaucoup trop rocambolesque pour moi ! Dans sa folie, il va jusqu'au bout ... Tout est bien expliqué et tout peut paraître crédible ! Forcée d'admettre le talent de l'auteur 😉 mais ça ne marche pas avec moi 🙁 Je n'arrive pas à y croire et du coup je me perds dans un labyrinthe d'incompréhension ... Je me suis franchement ennuyée ! Forcément quand on y croit pas c'est long ^^ Je ne dirai pas que ce livre est ennuyeux, je dirai simplement que ce livre n'est pas pour moi !

Extraits / citations : * Les religions ont disparu avec tout le reste, ma grande, en même temps que les pays et les langues, c'est toi l'instit, je ne vais pas te faire un cours d'histoire !

* Aujourd'hui, la Terre est devenue un bien de consommation comme les autres. Avant, les Terriens la protégeaient, entretenaient un lien viscéral avec elle, vital, organique.

Commentaire ajouté par ceaime2B 2022-02-14T17:49:32+01:00

Le "Bussi" nouveau est arrivé!

Différent; c'est le qualificatif qui convient.

"Nouvelle Babel" est sorti 2022-02-03T21:23:06+01:00
background Layer 1 03 Février

Nouvelle Babel

• France : 2022-02-03 (Français)

Yoko56 le place en liste or
2022-04-14T22:49:53+02:00