Nouvelle histoire de l'Antiquité - Le IVème siècle grec

Description ajoutée par alexlovenico 2011-11-17T19:24:38+01:00

Un historien de première classe pour exposer ce siècle. Et pourtant on en a écrit sur ce sujet. Le livre va jusqu'à la mort d'Alexandre (323). 350 pages en poche avec bibliographie et index des noms. Remarquable et très prenant.

Ce volume fait partie de la Nouvelle Histoire de l'Antiquité aux éd. du Seuil (Points en poche), une collection à mon avis très réussie dans l'ensemble.

Extrait ajouté par Aralorn 2017-08-16T14:41:15+02:00

Pour renforcer les maigres effectifs des défenseurs de la cité, les autorités de Sparte ont promis la liberté à tous les hilotes qui feraient la guerre à leurs côtés. D'après Xénophon, 6000 hilotes, "dit-on", "se seraient fait inscrire" comme volontaires [...]. Même si Xénophon lui-même paraît considérer le chiffre de 6000 comme exagéré, et même si Plutarque [Agélisas 32, 12] mentionne beaucoup de désertions parmi les hilotes enrôlés, il semble que les hilotes de Laconie aient été en partie au moins solidaires de leurs maîtres spartiates face aux envahisseurs : une telle attitude, assez naturelle de la part de paysans (même asservis) qui voient ravager leurs terres, suggère aussi que beaucoup d'hilotes laconiens souhaitaient une promotion au sein du système lacédémonien plutôt qu'une destruction de ce système.

Commentaire ajouté par queenregina 2014-09-10T10:49:14+02:00

Un ouvrage intéressant complet et facile à comprendre. Je le conseille.

Il est facile d'utilisation, les textes sont clairs et accessibles à tous. On ne peut que souligner la qualité des informations pour un si petit livre. Un collection de référence.

Commentaire ajouté par Aralorn 2013-02-03T01:07:18+01:00

Un livre très construit, complet et clair. Il m'a bien servi au cours de mes études. C'est une période très intéressante.

Commentaire ajouté par Bbey 2010-09-07T13:55:19+02:00

Pierre Carlier est un Ancien élève de l'Ecole normale supérieure, docteur des lettres, professeur d'histoire grecque à l'université de Nancy-II.