Nouvelle histoire de la France médiévale - L'héritage des Charles

Description ajoutée par jouannic1993 2010-07-05T14:35:25+02:00

Nouvelle histoire de la France médiévale.

Extrait ajouté par Aralorn 2017-10-16T10:25:23+02:00

Lorsque après la bataille fut venu le temps de la discussion, les trois frères, réunis sur le bord de la Saône, non loin de Mâcon, décidèrent en juin 842 de faire la paix et de diviser l'Empire « aussi également que possible ». Les cent vingt experts désignés par tiers par chacun des rois se réunirent à Coblence en octobre, pour procéder au découpage. On s'avisa alors que personne n'avait; dit Nithard, « une connaissance claire de tout l'Empire ». Aussi est-ce à l'issue d'une longue enquête que les trois frères, réunis à Verdun, s'accordèrent au début août 843. Ce sont moins des territoires qu'il s'agit de se répartir que, comme l'écrit Nithard, des évêchés, de abbayes, des comtés et des fiscs, avec les hommes et les terres, les fidélités, les droits et les revenus qui s'y attachent.

Commentaire ajouté par Akikokaze 2016-07-05T13:48:37+02:00

Un livre de vulgarisation sur l'époque carolingienne... Une lecture instructive. Des informations intéressantes et facile à comprendre mais quand l'auteur partait dans de grandes interprétations, j'avais du mal à suivre... Peut-être est-ce dû à un manque de connaissances de ma part... Bref, ces passages un peu lourds rendaient la lecture un peu ennuyeuse, mais ce livre reste quand même intéressant.