Nouvelle Histoire de la France moderne, tome 4 : La Puissance et la guerre

Une étude de cette période tout entière dominée par la figure du roi Louis XIV à qui revient l'entière responsabilité d'avoir voulu assurer et accroître sa puissance par la guerre, quitte à s'en repentir tardivement.

Le style est clair et didactique, les informations sont complètes (mais pas exhaustives, et c'est normal) et précises, les noms ont beau foisonner ils sont expliqués. Peu de cartes et d'arbres généalogiques, mais très bien choisis. La chronologie, outil indispensable, est bien sûr là. Dans l'ensemble, c'est un livre infiniment pratique, facile d'emploi, qui fait une excellente introduction à la période qu'il présente.

Voici un excellent ouvrage pour découvrir le règne personnel de Louis XIV et en comprendre tous les enjeux. Loin d'être exhaustif, le livre permet cependant d'appréhender dans sa globalité cette période, démographie, économie, religion, politique intérieure, relations internationales, le tour est complet, et se révèle des plus didactiques. A conseiller.

Un très bon livre dans la continuité du reste de la collection. Cet ouvrage est complet et décrit très bien le règne personnel de Louis XIV.

Nouvelle Histoire de la France moderne, tome 4 : La Puissance et la guerre

• France : 1997-10-14 - Poche (Français)