Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 700
Membres
1 013 436

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nouvelle histoire de la révolution française



Description ajoutée par Talou61 2021-03-03T13:45:30+01:00

Résumé

La Révolution a mauvaise réputation. On reconnaît la belle universalité de ses principes, mais on honnit les violences qui en ont ponctué le cours, conspuées sous le nom de Terreur. Ces représentations occultent tout à la fois les difficultés de l'entreprise et les énormes espérances que suscita l'événement. L'historienne Annie Jourdan nous invite à reconsidérer ce moment fondateur de notre modernité. Au fil des pages, elle en fait revivre les temps forts dans une approche sensible aux aléas qu'ont dû affronter les protagonistes. Elle déroule les faits grâce à un important corpus d'archives, constitué d'actes, de lettres, de courriers, de mémoires, où la Révolution se joue au gré des passions françaises. On mesure alors la force du ressentiment qui plonge le pays dans une longue guerre civile, que seule l'armée parviendra à apaiser. C'est que deux légitimités sont aux prises : celle de la monarchie, ancrée dans l'Histoire ; et celle de la nation, fondée sur le suffrage populaire. L'événement eut une portée internationale, on le sait. Nombre de soulèvements s'ensuivent, qui rebattent les cartes : en Amérique, en Irlande, aux Pays-Bas, en Suisse. Mais l'on a souvent tu les discordes civiles qui accompagnèrent ces changements, là-bas comme ici. En restituant l'histoire dans sa globalité, avec ses aspérités et ses mémoires troubles, Annie Jourdan réalise une grande fresque de la Révolution, entre vérité et légendes.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Le 21 juin 1791 ebreche sérieusement la fiction d'une monarchie constitutionnelle à venir. Car l'autre question lancinante est "que faire du roi ?".

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Madame Annie Jourdan ne prétend pas réhabiliter la terreur jacobine au nom de la légitimité populaire…

« La terreur, écrit Jean-Clément Martin, repose sur l'exaltation d'individus qui ont conscience de vivre un épisode essentiel de l'histoire et qui adoptent un langage et des aspirations véritablement révolutionnaires, mais irréalistes… Un langage radical, véritable code, est requis sous peine d'être suspect. »

Comme l'indique la première de couverture, " Rien n'est définitivement écrit. En histoire, plus qu'ailleurs".

De nombreux livres ont été rédigés sur la période de la Révolution française (1789-1799), et Madame Annie Jourdan parvient, grâce à ses connaissances, son analyse fine et son style clair, à nous intéresser à cette période.

Rédigé chronologiquement avec des chapitres courts, il est d'une lecture très facile ; les références bibliographiques et historiques comblent les spécialistes de la période.

Les aspects les plus novateurs :

- analyses politiques

- début en 1786

- la guerre extérieure et les "républiques soeurs"

Je souscris entièrement à son chapitre "L'oubli impossible" : la peur et la haine sont le moteur de la réaction thermidorienne. La peur provoque honte et perte de l'estime de soi et donc haine et colère envers qui en est la cause.

En raison de cette interminable violence et de ces haines farouches, les historiens ont pris aussi parti. Les thermidoriens furent incapables d'oublier ou de pardonner les maux endurés ou causés et ne parviennent pas à assumer leurs propres erreurs ni de de reconnaitre leurs responsabilités.

Ce déni explique pourquoi subsiste dans l'histoire française une mémoire conflictuelle. A la différence d'Athènes, ils ne parviennent pas à oublier, pardonner parce qu'ils sont mal à l'aise avec leur passé et leur présent. En accusant les Jacobins et Robespierre, ils échouèrent à assumer leur propre responsabilité ce qui accrut leur mauvaise conscience et perpétue les dissensions.

J'en finirai en rappelant les mots de Guyton-Morveau le 9 germinal an III (29/03/1795) :

"La postérité nous regarde : que dira-t-elle quand elle verra que le cri de la vengeance a tenu la place de la loi ?"

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 2
Evaluations 1
Note globale 10 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode