Livres
424 140
Membres
343 297

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nouvelle Sparte



Description ajoutée par Virgile 2017-10-26T23:05:08+02:00

Résumé

Deux siècles après les Grands Bouleversements qui ont balayé le Monde-d’avant, Nouvelle-Sparte vit en paix au bord du lac Baïkal. Valère et Alexia, seize ans, se préparent à devenir pilotes d’élite quand une série d’attentats sème le chaos dans la cité modèle.Qui se cache derrière ces lâches attaques ? Les fanatiques du Darislam ? Les puissants Occidiens ?

Valère est chargé par le Directoire de mener l’enquête. Une mission périlleuse qui va le plonger dans les sombres entrailles de l’Occidie et faire voler son univers en éclats...

Afficher en entier

Classement en biblio - 31 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par CelineEC 2017-11-07T18:14:51+01:00

Dans la fédération [...] Chaque individu existe de trois manières. Dans le je-suis... Comment expliquer ? Le je-suis, c'est l'essence de l'être, les particularités de chacun, ses qualités, sa personnalité, sa nature profonde ! Ensuite dans le je-fais. Le je-fais, c'est l'empreinte de la volonté de chacun dans le monde, la somme de ses actes, son action personnelle... Et puis enfin dans le nous-ensemble : c'est la place que chacun occupe dans le groupe, ce qu'il apporte au destin collectif..

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Emmaaah 2018-04-09T18:54:42+02:00
Bronze

Ce livre constitue une fable moderne assez intéressante. De plus on voit dès la première page un réel travail sur l'écriture. Néanmoins j'ai eu du mal à m'attacher à Valère. Ce n'est pas un mauvais personnage, ses qualités et ses défauts sont équilibrés et il sait apprendre de ses erreurs. Mais il est assez banal. Il n'a aucun trait de caractère particulier qui m'a marquée, rien qui le distingue vraiment de ses amis de Nouvelle Sparte, si ce n'est ses origines. Ce qui arrivait à Valère m'aurait plus préoccupée si j'avais plus été attachée à lui.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par revesurpapier 2018-01-31T17:04:38+01:00

https://revesurpapier.blog4ever.com/nouvelle-sparte-de-erik-l-homme-1

A l'époque des Grands Bouleversements, des hommes et des femmes qui ont survécu au chaos se sont réfugiés en Baïkalie pour y construire un monde nouveau. C'est en repartant de zéro qu'est née la Fédération et sa cité Nouvelle Sparte. Encore élèves à l'Académie, Valère et ses amis se préparent à la Kryptie, rite de passage vers l'âge adulte particulièrement attendu. Après une série d'épreuves, ils deviendront des citoyens à part entière en Nouvelle Sparte. Malheureusement, des actes terroristes viennent secouer la cité et perturber leur Kryptie...

J'ai lu pas mal de dystopies et romans d'anticipation et je suis toujours curieux d'en découvrir des nouveaux. C'est un genre que j'affectionne tout particulièrement. Pour mon plus grand plaisir, Nouvelle Sparte s'est révélé différent des romans du genre. Peut-être un petit quelque chose dans le ton, plus adulte. Ou peut-être dans son contexte, plus spirituel. En effet, les références aux mythes de la Grèce Antique et aux Dieux sont nombreuses et la première partie de ce roman nous plonge dans une atmosphère sacrée.

Les citoyens de Nouvelle Sparte ont laissé le Monde d'Avant derrière eux. La science et la philosophie sont désormais leurs principaux centres d'intérêt. Protégée par les Dieux Grecs qu'elle vénère, la communauté est bienveillante et ses citoyens engagés. Sans les attaques qui se multiplient, l'équilibre semble parfait. Mais les attaques sont là, et l'aventure peut commencer pour Valère...

Même si je m'attendais à un scénario plus complexe dans la seconde partie, j'ai aimé suivre Valère, qui est contraint de voir plus loin que sa belle cité. Chargé d'une mission d'espionnage, le jeune homme doit quitter Nouvelle Sparte pour partir à la découverte de l'Occidie. J'avais hâte de découvrir si Valère serait à la hauteur de sa mission, mais aussi en quoi l'Occidie était différente de Nouvelle Sparte. Je n'ai pas été déçu. Une chose est sûre, cette quête fait grandir notre héros, qui jusqu'alors ne m'avait pas fait grande impression. Son aventure soulève aussi des questions très intéressantes sur le fonctionnement de ces sociétés nées post-bouleversements. Parce qu'en Nouvelle Sparte, en Occidie, et ailleurs, elles restent des sociétés imparfaites. On en vient à parler politique, religion et même philosophie et ces réflexions m'ont énormément plu.

Mais finalement, Nouvelle Sparte se démarque surtout par le style d'écriture de l'auteur. C'est plus que bien écrit. C'est original, étonnant. Erik l'Homme a choisi d'intégrer un vocabulaire propre à l'univers qu'il a créé, auquel il faut s'adapter pour pouvoir apprécier pleinement la lecture. L'auteur utilise des mots composés, réarrangés et riches de sens. J'ai été surpris-fasciné en lisant les premières pages, puis ce style inattendu est apparu comme une évidence. Il va de paire avec la découverte de ce monde et ajoute dans un même temps un peu de poésie au récit. Et rien que pour ces mots, c'est un roman à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chika 2017-12-18T10:55:20+01:00
Bronze

En clôturant Nouvelle-Sparte, je suis partagée par plusieurs émotions dont peu sont positives - l'art de la litote...

Déjà, on ne peut pas retirer à l’œuvre d'Erik L'Homme qui nous intéresse ici qu'elle m'est apparue comme... (j'ai bien vu qu'il ne s'agissait d'un point de vue pour l'instant partagé que de moi-même)... surprenante! Alors cela est peut-être dû au fait que c'est le premier roman de l'auteur que je lis, ou bien qu'il s'est lancé dans une sorte de défi littéraire pour celui-ci... mais je n'ai pu qu'être déstabilisée par sa façon d'écrire! N'hésitez pas à me le dire si d'habitude sa plume est différente!

Car là, je crois bien avoir atteint ma limite de tolérance à la créativité littéraire... Je n'ai pourtant rien contre les langues inventées - j'ai adoré découvrir l'elfique, le louchebem... - mais je pense que cela s'arrête lorsque celles-ci n'ont plus de logique. Et il s'agissait peut-être ici d'un "trop": Erik L'Homme réinvente toute une langue française (pourtant déjà belle) par des truchements qui nous font hésiter sur le vrai et le faux: dans toutes les phrases, se côtoient passé et présent, il y a outrance dans la création de nominatifs en -ance et surtout dans l'utilisation de tirets... et j'en passe et des meilleurs. Donc j'avoue oui, Erik L'Homme m'a perdue au cours de ma lecture!

Là où il aurait et a pu se rattraper et qui constitue le point fort de l'histoire, c'est qu'il a su mettre de l'action et du suspense: c'est grâce à ce point que j'ai décidé de faire abstraction de l'écriture spéciale pour finir le livre. Car le scénario si on l'étudie dans son ensemble, a de bons atouts et était fait pour passer de jolis messages dont celui de tolérance religieuse!

Mais malheureusement, de ce côté-là, le bas blesse un peu également: dans certains discours, on perd vite du naturel et cela se transforme alors en traité philosophique...

En bref, je conseille la lecture et l'utilisation pédagogique de Nouvelle-Sparte à tous les profs de philo qui traiteraient de religion ou de tolérance...

Un linguiste s'y arracherait plutôt les cheveux en tentant de décrypter cette langue française du futur pleine de -ance et de syntaxe bancale... et de tirets!

Fort heureusement, ce style peut vous plaire même si ce ne fut pas mon cas et vous permettre d'apprécier un scénario somme toute sympathique!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Beilz 2017-11-23T00:54:21+01:00
Diamant

Un véritable coup de coeur !

Le travail d'écriture qui a été fait sur cet ouvrage est tout simplement saisissant. Les personnages sont attachants et intéressants. L'univers est incroyablement bien fourni !

Cette lecture m'a totalement transporté dans l'intrigue. Bravo à l'auteur pour cet ouvrage

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sandra-Vertefeuille 2017-11-09T14:41:43+01:00
Diamant

Un livre magnifique, de la poésie et de la philosophie pour proposer un regard particulier sur la société. Un chef-d'oeuvre, et un grand merci, encore, à Erik L'Homme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virgile 2017-11-08T17:05:12+01:00
Argent

Nouvelle Sparte est vraiment un livre intéressant. L'univers est bien ficelé et les personnages attachants. Dommage que l'intrigue soit peu développée et un peu basique. Il faut espérer que l'auteur réutilisera son univers dans un autre livre, peut-être en explorant un peu plus cet univers riche qu'il a crée.

Afficher en entier

Date de sortie

Nouvelle Sparte

  • France : 2017-11-02 (Français)

Activité récente

Arya-1 le place en liste or
2018-05-09T20:31:12+02:00

Les chiffres

Lecteurs 31
Commentaires 6
Extraits 2
Evaluations 11
Note globale 7.55 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode