Nouvelles à chute

Description ajoutée par cass9713 2015-10-20T19:35:12+02:00

Nouvelle courte et noire, pour les fans de polar

Extrait ajouté par fetnat 2011-02-01T20:21:42+01:00

HAPPY MEAL, ANNA GAVALDA

Cette fille, je l'aime. J'ai envie de lui faire plaisir. J'ai envie de l'inviter à déjeuner. Une grande brasserie avec des miroirs et des nappes en tissu. M'asseoir près d'elle, regarder son profil, regarder les gens tout autour et tout laisser refroidir. Je l'aime.

"D'accord, me dt-elle, mais on va au Macdonald." Elle n'attend pas que je bougonne. " Ça fait si longtemps... ajoute-t-elle en posant son livre près d'elle, si longtemps..."

Commentaire ajouté par Everday 2023-10-18T15:51:05+02:00

Comment ne pas aimé ce livre ? C'est un vrai régal. Je pensais m'ennuyer en le lisant car je l'ai lu pour le collège mais j'ai finalement j'ai vraiment aimé ce livre 😆

Commentaire ajouté par Cali80 2023-09-09T15:47:29+02:00

Recueil de nouvelles à chute inattendue plutôt destiné aux scolaires (niveau collège).

Nouvelles tirées des recueils des auteurs.

Textes très courts.

Commentaire ajouté par booksbylouka 2023-03-31T22:57:54+02:00

c'est rapide à lire, plutôt amusant mais aussi intéressant. dès le début, on essaie d'imaginer la fin et pourtant... on reste bien surpris en découvrant la chute, justement.

la nouvelle de "Iceberg" est sûrement ma préférée.

Commentaire ajouté par Yannick-54 2022-11-01T11:20:14+01:00

Se lis très rapidement

Certaines des ces nouvelles auraient méritées quelques pages de plus

Commentaire ajouté par LightAndSmell 2022-07-31T13:23:21+02:00

C’est grâce au Projet Ombre que j’ai eu envie de sortir de ma PAL ce recueil de six nouvelles provenant de six auteurs différents.

Happy Meal d’Anna Gavalda :

Un garçon emmène une fille manger à l’extérieur. Dans une chic brasserie ? Non, dans un commun et criard McDonald’s dont le narrateur préfèrerait n’avoir jamais eu à franchir les portes. Mais que ne ferait-on pas par amour ? Alors si la fille veut manger McDo, la fille mangera McDo. N’étant pas une grande amatrice de la célèbre chaîne de restauration rapide, j’ai quelque peu compati au malheur de notre narrateur, bien que son dégoût de l’endroit m’ait quand même semblé excessif ! Au fil des pages, on sent sa volonté de faire plaisir et de rendre heureuse, jour après jour, la personne avec laquelle il partage son repas.

Puis, vient la chute qui m’a totalement prise de court. Oui, il y avait un indice, voire des indices, à côté desquels je suis passée en lectrice trop impatiente que je suis. Mais à bien y penser, si la surprise est totale, je ne peux m’empêcher de ressentir un certain malaise devant la manière dont l’autrice joue sur deux registres différents de l’amour. Pour ma part, ils n’ont rien à faire ensemble et la confusion dans laquelle nous plonge l’autrice flirte dangereusement avec le malsain. Alors, oui la nouvelle est bien écrite, nous trompe et nous sature de sensations, mais je pense qu’il y a des frontières avec lesquelles il est préférable de s’abstenir de jouer.

Pauvre petit garçon ! de Dino Buzzati :

Dolfi, surnommé méchamment, et sans une once de compassion, Laitue par les autres enfants, est un petit garçon frêle, chétif et bien solitaire. Mais une petite étincelle d’espoir s’allume en lui quand les autres enfants semblent s’intéresser à son nouveau fusil. Et si ce jouet sans grande valeur lui ouvrait les grandes portes de l’amitié ? Touchante et émouvante, cette nouvelle joue avec nos émotions et notre compassion, l’auteur nous dépeignant le triste de sort d’un enfant de cinq ans dont la différence est moquée et sanctionnée, sous l’indifférence effrayante de sa mère…

Continuité des parcs de Julio Cortàzar :

Je ne connaissais pas du tout cet auteur, mais cette courte nouvelle m’a donné très envie de me plonger dans ses écrits. J’ai adoré la manière dont il mélange amour des livres, éléments de livres policiers et pointe de fantastique. Quant à la chute, elle est remarquable, notamment par ce renversement de situation qu’elle introduit et cette sorte d’histoire dans l’histoire qu’elle nous permet de vivre.

Lucien de Claude Bourgeyx :

Quelle est cette sorcellerie qui vous fait passer de la béatitude la plus totale à la douleur la plus vive, qui ne peut se vivre qu’au plus profond de son être ? Et si ce n’était pas de la sorcellerie, mais la plus simple des natures ? Difficile d’en dire plus devant une nouvelle aussi courte, si ce n’est que la chute est efficace et amenée avec autant de concision que d’efficacité !

Iceberg de Fred Kassak :

Quel drame d’aimer sans être aimé de retour ! Ce n’est pas Bernard qui vous dira le contraire… Épris d’Irène, une femme rencontrée fortuitement, il n’a pas réussi à exprimer ses sentiments et à lui faire comprendre qu’il aimerait dépasser le stade de la simple amitié. Ce dont il rêve lui, c’est d’une vie aux côtés d’Irène. Malheureusement pour lui, il y a Georges, le trop présent et pesant Georges qui empêche Bernard de passer tout son temps libre avec l’élue de son cœur, et ainsi d’accéder à l’état de grâce tant désiré. Mais Bernard, derrière son apparente placidité, n’a pas dit son dernier mot. La guerre est ouverte et tous les coups sont permis !

J’ai apprécié de voir la tension monter crescendo et la manière dont notre vision du protagoniste évolue au fil des mots. La compassion cède à l’effroi devant sa détermination froide et implacable, que rien ne semble pouvoir ébranler. Quant à ma chute, elle est redoutable ! L’illusion avec laquelle l’auteur joue n’est pas sans rappeler un peu celle d’Anna Gavalda, mais en le faisant à travers un personnage extérieur, il évite tout le côté malsain de la démarche.

Quand Angèle fut seule de Pascal Mérigeau :

Angèle est contrariée : il est déjà difficile d’enterrer son mari sans devoir en plus croiser la catin du village, qui semble avoir cru bon de faire le déplacement jusqu’au cimetière. Difficile de vous parler de cette nouvelle sans vous en délivrer le thème principal et donc la chute, mais je peux néanmoins vous dire que j’ai apprécié la voie vers laquelle l’auteur nous entraîne. Les années ont beau passer, certaines choses ne changent jamais et demandent parfois que l’on prenne la situation en main… pour le meilleur et pour le pire !

À noter que cet ouvrage étant destiné aux scolaires, il est agrémenté d’un après-texte pour chaque nouvelle avec des questions et quelques rappels, notamment sur les différents types de narration, de poèmes à chute et d’une interview d’Anna Gavalda. Si ce n’est pas ce qui m’intéressait en découvrant ce recueil, j’ai néanmoins feuilleté ces différents ajouts, et plus particulièrement les poèmes.

En conclusion, voici six nouvelles très différentes les unes des autres, mais liées par un certain art de la chute ! Toutes très courtes, elles se lisent avec plaisir et permettent d’aborder différents thèmes allant de la jalousie à l’amour familial en passant par la vengeance. Un recueil simple et agréable à lire qui m’aura donné envie de partir à la découverte de certains auteurs comme Julio Cortàzar, dont j’ai très fortement apprécié le style.

Commentaire ajouté par MargotBarth 2019-05-01T15:27:14+02:00

C'est le principe en effet : une fin inattendue; néanmoins pour une novice dans le domaine je l'ai trouvé très intéressant. J'ai toutefois été déçue par le choix des nouvelles et des auteurs , certaines bonnes d'autres moins. Il y a de trop fortes différences qualitatives d'un texte à l'autre.

Commentaire ajouté par NoemieF 2018-12-06T18:14:13+01:00

Un exemple de ce que je n'aime pas dans les compilations de nouvelles : certaines sont bonnes, d'autres nulles. Dans ce recueil n'émergent que celle d'Anna Gavalda et Dino Buzzati Les autres sont sans intérêt. Ce livre est vraiment ni fait ni à faire. J'attendais certes pas une anthologie, mais là c'est à peine plus épais qu'une blague carambar. L'unique point positif c'est la courte "contextualisation" de l'auteur dans son siècle et quelques informations sur sa biographie. En dehors de ça, ce livre n'a rien d'extraordinaire... Ce recueil est assez banal, bateau pour ne pas dire médiocre.

Commentaire ajouté par Mantul 2018-10-31T15:04:43+01:00

Nouvelle : récit se voulant court, et n'ayant pas le temps de s'attacher aux personnages. Une nouvelle pour moi doit donc aller vite, droit au but et surtout, surtout avoir une fin marquante ou se terminer de manière inattendue.

Hélas, trop souvent les nouvelles ne sont que des morceaux de vie qui nous laissent toujours sur notre faim.

Celles de ce livre, au contraire, répondent parfaitement à mes critères, et ont tout particulièrement une "chute", c'est-à-dire une fin plus ou moins surprenante à laquelle on ne s'attendait pas forcément et c'est ce qui en fait tout l'intérêt : essayer au cours de la lecture de la deviner avant qu'elle ne nous soit révélée.

Etant courtes, on peut ensuite aisément les relire d'un nouvel oeil.

Seul bémol , étant d'auteurs différents certaines son excellentes méritants largement "diamant" alors que l'autres mériteraient "Or" "Argent " ou "Bronze"

Commentaire ajouté par GabrielM 2018-10-22T20:49:12+02:00

J'aime bien les nouvelles tout en étant un peu las des nouvelles du XIX e de style trop emporté et daté. Ces six Nouvelles, écrites par des auteurs différents, sont très faciles et très agréables à lire (ce recueil est principalement destiné à des lycéens). Celle d'Anna Gavalda "Happy Meal" est particulièrement bien écrite. Je ne m'attendais pas à cette chute !

On peut essayer de deviner la fin avant de la lire : difficile pour certaines, possible pour d'autres. Et une deuxième lecture avec le nouveau regard est amusante ...

Le recueil contient également quatre poèmes à chute.

Commentaire ajouté par claudeM 2018-10-20T18:44:49+02:00

6 nouvelles très courtes, spécialement construites pour amener une chute qui se veut surprenante. C'est très vite lu (une demie-heure pour une trentaine de pages de texte - le reste étant le dossier pédagogique pour collégiens).

N'impressionnera pas beaucoup des lecteurs avertis mais plaira probablement aux jeunes lecteurs .

Nouvelles à chute

• France : 2004-06-30 - Poche (Français)

Everday l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-18T15:47:00+02:00
EsaLine l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-13T12:54:57+02:00