Nouvelles chroniques d'un médecin légiste

Description ajoutée par annick69 2016-08-26T15:40:26+02:00

Michel Sapanet manie le scalpel, l'écarteur et l'humour à froid. Une nécessité dans son métier : il est médecin. Mais aucune chance qu'il guérisse ses patients, ils sont déjà morts. Le travail du légiste s'apparente plus à celui de l'enquêteur : faire parler la victime. Et pour cela il inspecte les chairs, les cœurs, les cerveaux. Sa vie, c'est la mort. Il la côtoie, la tutoie, lui extirpe la vérité. Pour nous la livrer dans ses saisissantes chroniques. Car la réalité dépasse la fiction et la noirceur de l'âme humaine est insondable.

"L'autopsie judiciaire est une épreuve sur le moment, mais elle participe au soulagement des familles en sauvant ce qui reste d'humain dans l'indicible. Éclairer ces instants obscurs de la fin d'une vie est indispensable à tous, pour que la famille sache et comprenne, pour qu'elle puisse, un jour peut-être, trouver l'apaisement."

Encore l’univers fantastique et étrange du médecin légiste! Le tome 2 est aussi glauque et plein d’humour noir (bien dosé) que le premier tome. Les histoires que l’auteur nous raconte sont originales et on a toujours envie d’en lire plus, même si parfois certaine sont difficiles à lire...

j'ai déjà lu le premier livre de Michel SANAPET et j'ai adoré!!!

J'ai beaucoup aimé ce livre noir, mais avec un humour qui nous permet d'appréhender la mort différemment

Des histoires toujours aussi glauques et savoureuses. Je ne me lasse pas de suivre les aventures de ce médecin légiste qui nous fait partager son expérience. Dans un certain sens il dédramatise la mort.

Un peu gore, souvent dérangeant je dirai, mais drôle. Ces chroniques nous amusent malgré la mort et Michel Sapanet parvient à nous divertir grâce à ce métier peu ordinaire... j'ai beaucoup apprécié cette lecture !

Sapanet nous emmène une nouvelle fois découvrir son univers. C'est glauque, parfois dérangeant, mais en même temps, on veut continuer notre lecture...

La fin du livre permet de mieux comprendre la façon de procéder en médecine légale (restitution des corps, devenir des scellés,..).

Toujours plus d'humour et de jeux de mots dans ce second volume ! Très instructif sur le véritable monde de la médecine légale.

Attention quand même aux âmes sensibles, certaines scènes peuvent choquer par leur violence, leur cruauté.

Dans un style plus personnel cette fois, Michel Sapanet nous livre de nouvelles chroniques, avec toujours autant d'humour. Heureusement, car le récit de certaines histoires nous plonge parfois au cœur d'une violence et d'une cruauté sans nom. Cet humour est donc salvateur, tant pour l'auteur que pour le lecteur. Je recommande cet ouvrage qui permet aussi de bien comprendre le rôle et les enjeux de la pratique de la médecine légale.

j'avais dévoré son premier livre et attendais le second avec impatience...et le voilà !!

Toujours ce même humour grinçant