Livres
458 714
Membres
412 423

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nouvelles chroniques d'un médecin légiste



Description ajoutée par annick69 2016-08-26T15:40:26+02:00

Résumé

Michel Sapanet manie le scalpel, l'écarteur et l'humour à froid. Une nécessité dans son métier : il est médecin. Mais aucune chance qu'il guérisse ses patients, ils sont déjà morts. Le travail du légiste s'apparente plus à celui de l'enquêteur : faire parler la victime. Et pour cela il inspecte les chairs, les cœurs, les cerveaux. Sa vie, c'est la mort. Il la côtoie, la tutoie, lui extirpe la vérité. Pour nous la livrer dans ses saisissantes chroniques. Car la réalité dépasse la fiction et la noirceur de l'âme humaine est insondable.

Afficher en entier

Classement en biblio - 86 lecteurs

Extrait

"L'autopsie judiciaire est une épreuve sur le moment, mais elle participe au soulagement des familles en sauvant ce qui reste d'humain dans l'indicible. Éclairer ces instants obscurs de la fin d'une vie est indispensable à tous, pour que la famille sache et comprenne, pour qu'elle puisse, un jour peut-être, trouver l'apaisement."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Encore l’univers fantastique et étrange du médecin légiste! Le tome 2 est aussi glauque et plein d’humour noir (bien dosé) que le premier tome. Les histoires que l’auteur nous raconte sont originales et on a toujours envie d’en lire plus, même si parfois certaine sont difficiles à lire...

Afficher en entier
Diamant

j'ai déjà lu le premier livre de Michel SANAPET et j'ai adoré!!!

Afficher en entier
Or

J'ai beaucoup aimé ce livre noir, mais avec un humour qui nous permet d'appréhender la mort différemment

Afficher en entier
Diamant

Des histoires toujours aussi glauques et savoureuses. Je ne me lasse pas de suivre les aventures de ce médecin légiste qui nous fait partager son expérience. Dans un certain sens il dédramatise la mort.

Afficher en entier
Diamant

Un peu gore, souvent dérangeant je dirai, mais drôle. Ces chroniques nous amusent malgré la mort et Michel Sapanet parvient à nous divertir grâce à ce métier peu ordinaire... j'ai beaucoup apprécié cette lecture !

Afficher en entier
Or

Sapanet nous emmène une nouvelle fois découvrir son univers. C'est glauque, parfois dérangeant, mais en même temps, on veut continuer notre lecture...

La fin du livre permet de mieux comprendre la façon de procéder en médecine légale (restitution des corps, devenir des scellés,..).

Afficher en entier
Or

Toujours plus d'humour et de jeux de mots dans ce second volume ! Très instructif sur le véritable monde de la médecine légale.

Attention quand même aux âmes sensibles, certaines scènes peuvent choquer par leur violence, leur cruauté.

Afficher en entier
Or

Dans un style plus personnel cette fois, Michel Sapanet nous livre de nouvelles chroniques, avec toujours autant d'humour. Heureusement, car le récit de certaines histoires nous plonge parfois au cœur d'une violence et d'une cruauté sans nom. Cet humour est donc salvateur, tant pour l'auteur que pour le lecteur. Je recommande cet ouvrage qui permet aussi de bien comprendre le rôle et les enjeux de la pratique de la médecine légale.

Afficher en entier
Or

j'avais dévoré son premier livre et attendais le second avec impatience...et le voilà !!

Toujours ce même humour grinçant

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 86
Commentaires 9
Extraits 1
Evaluations 19
Note globale 8.37 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode