Nouvelles contemporaines - Regards sur le monde

Description ajoutée par fraise 2012-03-16T20:47:04+01:00

Trois auteurs contemporains, trois regards réalistes et humanistes sur le monde d'aujourd'hui.

Voir le monde à travers les yeux d'Elsa, c'est croire qu'à force de tout compter, le coeur peut devenir sec.

May est architecte de la maison du Bonheur. Si seulement la nuit de Noël, ses rêves devenaient réalité.

Gaston, lui, regarde en arrière les jours de pluie et s'imagine un monde où tout est encore possible...au moins le temps d'un dernier tour de manège?

(4eme de couverture)

Une nuit de Noël, papa est parti. Je crois qu'il a laissé un mot. Il n'a rien emporté. Le lendemain maman a dit qu'il était sans doute à l'autre bout du monde. J'ai regardé dans un livre. De l'autre côté, c'est l'Australie. A 20 000 kilomètres. 12 730 si on passe par le centre de la terre. L'année dernière, papa nous a envoyé une carte postale d'Indonésie. J'ai repris l'atlas pour évaluer la distance qu'il avait parcourue, et celle qu'il lui restait pour nous retrouver. Je sais résoudre les équations à trois inconnues, multiplier avec plusieurs chiffres (avant et après la virgule), diviser le plus petit par le plus grand, je sais calculer le cosinus d'un angle, la longueur de l'hypoténuse, je connais les nombres relatifs, les racines carrées, la propriété de Thalès, le théorème de Pythagore, j'apprends ça dans les livres de Mathilde quand je m'ennuie. Mathilde c'est ma soeur. Elle n'aime pas ça, que je regarde dans ses livres, alors je les cache sous mes draps, avant qu'on éteigne la lumière.

Ces nouvelles sont très bien écrites.

Elles montrent la réalité

Recueil de nouvelles, apparemment œuvre de commande… Toujours très inégales comme toujours dans les compilations.

Il n'y a que Delphine de Vigan qui tire son épingle du jeu. Les histoires présentées sont variées, sans complaisance, mais sans pessimisme non plus. Il y a toujours une fin optimiste . Ce qui devait certainement faire partie du cahier des charges

Même remarque que pour d'autres livres de nouvelles: étant une compilation venant de divers auteurs le livre est inégal ! certains auteurs ont plus de talent que d'autres. Nouvelles contemporaines , regards sur le monde...ont l'air d'une oeuvre de commande sur un thème imposé...C'est dommage car certaines sont excellentes.

Je l'ai acheté pour ma petite fille à la demande du collège. ...je l'ai aussi lu avec un grand plaisir J'ai bien aimé les nouvelles de Delphine de Vigan, superbement écrites et passionnantes. C'est léger, badin , élégant, ..l'ennui c'est que les nouvelles ne sont pas de qualité égale et il y a des auteurs nuls. Dommage car cela me réconciliat avec les nouvelles contemporaines.

J'ai adoré ces nouvelles, pleine de force et de vie !

Fombelle est excellent dans ses "Fragments", de Vigan nous offre 2 très jolies histoires puis surtout, Caroline Vermalle que j'ai découverte et qui m'a complètement séduite par son écriture.

Si je devais nommer le fil conducteur de ce recueil, je dirais que c'est un petit manuel du « Carpe Diem ». Au-delà de notre quotidien, de sa grisaille, de ses défaillances, de nos mauvaises humeurs, des coups durs, il y a tant de petits moments privilégiés, tant de bulles de légèreté, de douces attentions, de gestes gratuits' qui ne demandent qu'à être saisis, et qui rendent la vie moins dure, et même plus belle.

J'ai adoré ces nouvelles, pleine de force et de vie !

Fombelle est excellent dans ses "Fragments", De Vigan nous offre 2 très jolies histoires puis surtout, Caroline Vermalle que j'ai découverte et qui m'a complètement séduite par son écriture.

Je dois aussi dire que la force des émotions ressenties est à la mesure de la frustration engendrée par la brièveté des textes : j'en aurais voulu encore et encore !

Un livre lu en quelques heures, sans trop de prise de tête.

J'ai bien aimé les nouvelles de Delphine De Vigan et Thimothée De Fombelle, en revanche les nouvelles de Caroline Vermalle m'ont un peu déçu...

Quelques nouvelles intéressantes. Les histoires sont agréables et faciles à lire.

Des nouvelles agréables à lire de quelques pages. C'est court mais personnellement je les ai trouvées très tristes et très touchantes.

D'auteur assez connus et que moi j'aime beaucoup, elles sont un petit complément à leurs œuvres et ouvrent un peu les cœurs.

A lire pour le collège (3ème)

Nouvelles sympathiques et faciles à lire mais tout de même tristes et déprimantes ! Elles sont en tout cas bien écrites même si il y en a une ou je n'ai pas tout compris... ^^

Mon avis:

Je me suis procuré ce recueil de nouvelles lors de la séance de dédicaces de Caroline Vermalle non loin de chez moi.

Si je dois faire un classement, je dirai que j'ai préféré (une fois n'est pas coutume) les deux nouvelles de Caroline Vermalle, puis ce serait celle de Delphine de Vigan et pour finir les nouvelles de Timothée de Fombelle.

"Comptes de Noël" écrit par Delphine de Vigan

Informations:

"Comptes de Noël" est une nouvelle contemporaine de 8 pages.

Le personnage principal est Elsa

Les personnages secondaires sont Mathilde (la soeur d'Elsa), la maman des filles, Pocus (la souris blanche de Mathilde), Balthazar (la souris d'Elsa), entre autres ...

Mes ressentis:

Je ne fais pas un grand résumé pour cette nouvelle sinon vous n'aurez plus d'intérêt à la lire. Huit pages, c'est tellement vite expliqué ! Je passe donc directement à mes ressentis. J'avoue que j'étais très cureuse de lire cette nouvelle. Je ne connais pas encore la plume de Delphine de Vigan, j'ai son roman dans ma pile à lire, mais je n'ai pas encore plongé mon petit nez dedans. En ce qui concerne "Comptes de Noël", j'ai été agréablement surprise.

L'auteure met en avant la relation entre deux sœurs. La plus jeune fait une bêtise (elle est tellement innocente que c'en est touchant). Mathilde, sa grande sœur, prend les devants et lui donne la solution pour que leur maman ne s'aperçoive de rien, seulement cette solution est difficile à mettre en œuvre, il faut du sang-froid et de l'indifférence.

Cette nouvelle est agréable à lire. La froideur des paroles de Mathilde envers Elsa et ses mots sont quand même assez durs, ce qui donne de la profondeur à l'histoire.

J'ai apprécié cette petite lecture.

Ma chronique: http://leslecturesdelily.blogspot.fr/2014/04/nouvelles-contemporaines-regards-sur-le.html#more

Nouvelles contemporaines - Regards sur le monde

• France : 2012-04-04 - Poche (Français)

Mantul l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-31T15:13:28+01:00
claudeM l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-08T16:01:40+02:00