Nouvelles d'ados : Prix Clara 2012

Description ajoutée par ValentinWaston 2012-10-24T17:54:01+02:00

Entre fantaisie et réalité, humour et mélancolie, ces huit nouvelles vous entraîneront là où vous n'avez jamais été. Ici, les transplantations cardiaques vous métamorphosent sans retour, les bébés discutent de l'au-delà, les chevaux de terre cuite prennent subitement la parole, les petites filles noient leur mélancolie dans la mer... Il arrive même que le monde soit déserté par les couleurs. Au coeur d'une cité où règne la solidarité, dans la peau d'une jumelle en deuil de son frère, ou encore à Berlin avant la chute du Mur, laissez-vous emporter !

Les auteurs de ce recueil ont entre 14 et 17 ans. Qu'ils écrivent en écoutant en boucle Revolver ou Schubert, qu'ils s'inspirent de Lewis Carroll ou de Maurice Carême, leurs nouvelles nous offrent un regard neuf sur le monde, un aperçu des préoccupations et des rêves de leur génération.

Ils discutaient, comme souvent. Les deux enfants ne pouvaient pas faire grand-chose, ils n'étaient que deux et le temps leur paraissait parfois long dans le petit espace qu'ils ne quittaient jamais. Alors ils parlaient. Et se disputaient, l'un n'allant pas sans l'autre. Cela ne signifiait pas pour autant qu'ils ne s'appréciaient pas, mais la promiscuité de l'endroit rendait difficile une continuelle bonne entente. Ils se taquinaient parfois d'une remarque piquante ou d'un coup de pied, même si, au fond, chacun aurait eu bien du mal à se passer de l'autre.

«Et alors, tu crois qu'il y a quoi après ? demanda le garçon.

- Je pense que c'est terminé, tout s'arrête aussi vite que cela a commencé, mais ça ne fait rien, on aura eu une belle vie.

- Moi, je trouverais ça trop triste que tout s'arrête ici, à quoi alors aurait servi tout ce que nous avons fait ces derniers temps ? S'il n'y a rien après, alors rien ne sert à rien et je préférerais que tout finisse maintenant, ça m'épargnerait de l'énergie.»

À côté de lui, la fillette sourit. Elle ne croyait pas en l'existence de quoi que ce soit après, sans doute parce que ce qu'elle avait déjà vécu lui suffisait. Elle aimait bien la chaleur sécurisante de sa vie ici, elle n'imaginait pas que quoi que ce soit puisse changer un jour. Tout était si tranquille en ces lieux... Elle était beaucoup moins téméraire que l'autre enfant qui rêvait sans cesse de nouveaux horizons. Celui-ci ne voulait d'ailleurs pas en démordre et relança la conversation : «Oui, mais après ?

- Après quoi ?

- Après cette vie, il y a forcément quelque chose ?

- Non, il n'y avait rien avant, il n'y aura rien après. C'est tout.

- Alors on ne se verra plus jamais ?» poursuivit-il tristement.

La petite garda le silence quelques instants. Elle n'avait jamais considéré les choses sous cet angle et songé qu'un jour, tous les deux seraient séparés pour ne jamais se revoir. Son petit coeur se serra à cette pensée car elle aimait chaque instant un peu plus la présence du garçon si proche. Même s'ils avaient sans doute encore le temps, il adviendrait forcément un moment où leurs chemins se sépareraient.

«C'est pas grave si on ne se voit plus jamais, on se sera bien marrés tu ne trouves pas ?

- Non, répondit-il, boudeur.

- Et pourquoi ? s'exclama-t-elle, vexée.

- On n'aura pas eu assez de temps.

- On n'a jamais assez de temps, tu ne crois pas ?

- Si. Il y a quelque chose après, un endroit où tout sera merveilleux, où nous serons moins à l'étroit qu'ici et où nous aurons vraiment beaucoup de temps.

- C'est impossible. Tu fais trop de rêves.»

Le garçon ne répondit pas à la pique car il savait que la fillette enviait la capacité qu'il avait à inventer de nouvelles images tellement plus colorées et belles que celles de cet univers. Il avait conscience qu'elle ne parvenait jamais à repousser les limites de leur monde, à voir au-delà, contrairement à lui.

Capucine Dao, "Et après ?"

Commentaire ajouté par kiraan 2020-08-07T16:01:12+02:00

Toujours un plaisir de pouvoir découvrir de nouveaux talents, des jeunes avec une vraie plume. Cela se lit tout seul, un vrai bonheur pour chaque histoire.

Commentaire ajouté par PlumeB 2015-10-10T11:51:12+02:00

De très belles découvertes parmi ces huit nouvelles.

J'ai eu un énorme coup de cœur pour Et après ? de Capucine Dao. Pour Les Playmobil ne jouent pas à cache-cache de Fanny Perdereau. Et j'ai assez aimé Le monde est couleur par Alexandre Imbert.

Un recueil dont les nouvelles ont été très bien choisies ; je plussoie Ivalnur : surveillez ce Alexandre Imbert ! :P

Encore un livre magnifique rempli d'histoire toutes plus originales les unes que les autres.

Un grand bravo aux auteurs

Commentaire ajouté par Ivalnur 2014-05-09T10:07:49+02:00

Bonnes nouvelles, très bonnes pour certaines. On notera la présence de l'illustre Alexandre Imbert dans ces pages. Surveillez-le, il finira soit grand écrivain, soit mauvais trader !

je connaissais Clara, mais j'étais trop petite pour me souvenir de tout. Je lis chaque années les nouvelles des ces livre qui me touche. Cette année les nouvelles sont particulièrement bien écrites ! ♥