Nouvelles d'ailleurs (La terre promise)

Description ajoutée par rebillard 2018-04-21T16:00:06+02:00

Ces nouvelles, à la frontière entre réalité et chimère, ont un point commun : l’Amour.
 Ce cocktail d’histoires se passe dans des mondes parallèles, mais bien semblables au nôtre.
 Recette de ce cocktail dynamisant et rafraîchissant : deux doses d’Amour sentimental, deux doses d’Amour charnel, une dose d’angoisse et de mystère, pincées d’ironie, de malice, de dérision, un soupçon d’impertinence. Agiter avec humour froid et frissons.
Six nouvelles romantiques, iconoclastes, provocatrices, sensuelles ou érotiques :
 L’enfant de l’Amour : un bien étrange enfant.
L’Enquête : une investigation étrange sur un attentat Djihadiste.
L’Âme sœur : une quête désespérée du Grand Amour.
Les Amazones : un suspense apocalyptique et mystique.
L’Escort : cinq heures insolites chez une escort-girl.
Les Amants de Vérone : une fable romanesque sur un couple de légende.
Ces histoires savoureuses sont vues avec un certain sourire, au travers d’un filtre déformant et fantastique. La chute finale de chacune est inattendue, surprenante, dramatique, drôle.

L'enfant de l'amour :

La porte, la fameuse porte est restée entrouverte.

« Une drôle d’idée s’est emparée de moi. Je sais que c’est défendu, que c’est mal...

Mais Maman ne me voit plus. C’est l’occasion inespérée.

C’est plus fort que moi.Je tremble. Mon coeur bat. »

L’enfant va vers la porte entrouverte.

Il avance. S’arrête un instant. Hésite.

"Continue à s’aventurer. Passe dans l’entrebâillement de la porte.

« Je fais un dernier pas. Il ne se passe rien.

Je m’enhardis.

Je me trouve dans un Monde pareil au mien, immense !

Une grande table, plusieurs chaises, un lit grand, très grand, une armoire gigantesque... et un tas d’objets que je ne connaissais pas. Je me demande si je ne ferais pas mieux de faire demi-tour, de retourner près de Maman.

J'avais aimé lire "Le Château" du même auteur et dès que j'ai eu un peu de temps je me suis précipitée sur Nouvelles d'Ailleurs ! J'ai été ravie de le lire. Les mêmes thèmes hantent l'auteur : l'amour absolu, l'amour mythique , le destin, la vie après la mort ...Tout cela est exprimé dans les récits originaux : je n'ai jamais rien lu de pareil ! Ils se passent dans notre monde, dans des mondes marginaux mais semblables au notre, dans un futur hypothétique...C'est drôle et savoureux ! J'aime bien quand l'auteur revisite des histoires et remet en scène à sa façon, avec un humour grinçant : Roméo et Juliette, Adam et Eve, le Président de la République (devinez lequel !), E.T. l'extra terrestre !!!!

C'est très savoureux et se lit d'une traite. Bravo l'artiste !

Excellent recueil de nouvelles certaines très courtes et percutantes, d'autre longues et à suspens.

Fascinant du début à la fin, impossible de poser le livre. Il est tout à fait remarquable et passionnant. Je n'ai pas grand chose à ajouter aux commentaires élogieux écrits par d'autres lecteurs. Je les partage.

Quelques mots seulement sur l'écriture fluide et évocatrice qui nous permet de pénétrer dans ces mondes futurs, parallèles, imaginaires, futurs ou passés...

Effrayant et hilarante cette fin (et re-création) du monde traitées en "road movie", en course poursuite à suspens où des personnages comme Adam et Eve revivent une Bible express beaucoup plus drôle que l'original.

La transposition est saisissante d'intelligence aussi bien pour les croyants que pour les athées.

L'histoire de l’Âme sœur est tendre, romantique, émouvante... et loin de moi l'idée de raconter la fin tellement surprenante ! L’enquête sur l'attentat djihadiste est aussi super ! Pas du tout ce qu'on attend et je ne vous dirai pas non plus qui est l'inspecteur de police !!!! C'est stupéfiant !!!

En résumé lecture captivante et palpitante ! A recommander !

Mon commentaire de septembre 2018 curieusement effacé...J'avais aimé ce livre, les nouvelles courtes et bien ciselées , passionnantes...Je me souviens avoir adoré !

Je les relirai un de ces jours et mettrai un commentaire plus consistant !!!

Recueil de nouvelles diverses et variées d'un même auteur...Les lecteurs qui sont aussi de bons critiques ont vu des messages, des réflexions philosophiques , sociales ou politiques...Je les partage...En lecture, ma recherche primordiale est une évasion, un rêve, un agrément ....J'ai trouvé tout cela et s'en suis charmée. Je recommande sincèrement cette lecture !

Nouvelles courtes ou longues, mais toutes excellentes , avec la patte du même auteur , ses obsessions, ses thèmes favoris...Toutes sur le thème de l'amour, toutes les formes d'amour ! Hymne à l'Amour...se terminant à chaque fois par une chute astucieuse et inventive...Un régal pour l'esprit ! Pratique à lire dès qu'on a un instant car les histoires sont complètes et indépendantes ...

Bravo !

Nouvelles variées du même auteur qui m'ont apporté beaucoup de sujets de réflexions philosophiques sans me prendre la tête !!! Les récits sont prenants, décrits avec précision et simplicité... J'adore la science fiction, la Fantasy, le fantastique et j'ai été gâtée car les histoires sont particulièrement originales...

Comme je suis intéressée par l'ésotérisme simple (!) j'ai adoré la nouvelle les Amazones qui traite avec humour de la fin du monde et de la recréation d'un autre monde....Genèse amusante et bien documentée , moitié western, moitié road movie , de la naissance des religions ....Très savoureux !!!

Fan de science-fiction, j'ai adoré ce livre de nouvelles fantastiques, toutes excellentes et faisant référence aux divers styles de merveilleux, aux ressorts classiques du genre et à de nouveaux très inventifs....Hommage à l'imagination et à l'astuce. Pas de lointaines galaxies ou de futur lointain de plusieurs millénaires...L'environnement est proche, plus ou moins de nos jours, à Paris, en banlieue, dans la belle campagne française...C'est humain avec des personnages qui nous ressemblent ... Très astucieux et un jeu de l'esprit qui devient un régal addictif...on s'amuse, on frémit, on rêve ! Bravo, bravo !

Recueil de nouvelles plus "traditionnel" du même auteur que "Le Château". Excellentes aussi comme des "modèles" de nouvelles "parfaites" ...Histoires originales, bien ciselées, avec de l'action et des rebondissements en quelques pages et des chutes...ah ! des chutes (!!!!) je ne vous dis que ça ! astucieuses, poétiques, morales, toutes surprenantes et indevinables ...Un agréable jeu de l'esprit ! Sortes de fables ou de contes moraux, acide et corrosifs admirablement bien racontés.... A lire et deguster pour jeunes et moins jeunes....

J'ai vraiment adoré ce livre conseillé par un ami. Je suis amateur de Fantasy et l'ai été gâté par la lecture de ces nouvelles qui abordent tous les styles de fantastique, de la science fiction à l'utopie ou la dystopie avec brio. Les histoires sont passionnante et envoutantes avec des chutes merveilleuses d'originalité....Ce que j'ai aimé c'est que ces nouvelles ne se passent pas dans des univers étranges et lointains , mais près de chez nous à Paris ou en France ...C'est d'autant plus intrigant et jouissif pour le lecteur !!! Un grand bravo à l'auteur de la part d'un vrai fan de fantastique.

La diversité des sujets fait de ce livre, le livre de chevet par excellence !!! A consommer petit à petit.. Un régal ! Il ouvre la voix a de nombreux thèmes sans prise de tête néanmoins : philosophie, anthropologie, sociologie, psychologie, biologie...

Une bonne entrée en matière pour découvrir la littérature fantastique, car ces nouvelles sont un modèle du genre. Chaque nouvelle est une perle rare. Courte et facile à lire mêlant ironie et des chutes... géniales !

Les thèmes sont récurrents : "amour", "amour", "amour" !!!. L'auteur a une imagination débordante, et varie tellement les atmosphères que l'on ne s'ennuie pas une minute. Il y a une morale commune à toutes ces nouvelles. A vous de la découvrir!

Suivant les fils rouges du destin, de la mort, de la fatalité, du sacrifice, fils rouges chers au coeur de ce formidable conteur moderne , ces nouvelles enchanteresses nous touchent, nous font rire, nous font réfléchir. Divertissant et très puissant, c'est un livre très très distrayant, drôle, instructif, à avoir chez soi!

En amatrice de fantastique, je me suis régalée, car chaque nouvelle est très différente et aborde avec beaucoup d'humour tous les types du genre : science fiction, voyage dans le temps, apocalypse, dystopie, utopie... avec un thème unique: l'amour. Ce livre m'a comblée et détendue. Ecriture nerveuse et contrôlée. Humour grinçant et noir. Réflexions et pensées parfois mystiques ...mais sans en avoir l'air. Les messages sont pratiquement subliminaux, sur la discrimination raciale avec sourire et clin d'œil, sur la destinée, sur la création artistique... Au premier degré les récits sont drôles et envoutants, au deuxième degré ils apportent une méditation parfois profonde. Evocation des attentats djihadistes avec un humour cruel et noir, dans "L'enquête" à la fois drôle et macabre à l'image des nouvelles fantastiques du 19è siècle, toutefois avec un langage moderne ! Qui est le détective qui résout l'affaire ? C'est génial ! Je ne veux pas en dire plus, pour ne pas déflorer le livre qui est passionnant. Séquence tordante sur les hommes politiques cyniques et amoraux... qui n'hésitent pas pour des "raison d'état" fallacieuses, à violer liberté et justice ! Toutes les histoires sont bonnes, très astucieuses : on rentre facilement dans chacune des histoires et quand on admet le postulat de départ, tout découle de façon imperturbablement logique. Belle écriture fluide et élégante. Je me suis surprise à sourire et même à rire plusieurs fois. Super lecture, sans prétentions, mais intelligente.

Des textes autour de la vie, autour du destin, autour des passions humaines. Le début de la vie, la vie après la mort, la fin du monde aussi. Un seul auteur, différents styles d'écriture adaptés à chaque nouvelle, faisant la part belle au plaisir et à l'art de raconter, de maintenir le suspens. Ces nouvelles distillent une dose d'angoisse, la soif du rêve, l'étincelle de joie, l'humour au moment adéquat. Juste ce petit moment qu'a le lecteur avant de savourer des chutes étonnantes . Qui sont les personnages? Quelle a été leur vie? Quelles sont leurs attentes? Quelle est leur histoire? En quelques mots, en quelques lignes, les histoires défilent, en fait elles sont universelles et parlent de nous, des humains. Enigmatiques. D'une grande beauté avec ce sourire qui ne nous quitte pas. Tout est vie. Tout est doute. Tout est douleur. Dans ces belles nouvelles philosophiques, proposant un chemin de vie.

Chaque récit est une pépite. Belle. Superbe. Brillante de mille feux. Ce qui est sûr, c'est que vous vous régalerez.

Six beaux textes rassemblés dans ce volume.

Six nouvelles, chaque lecteur aura ses préférences selon ses goûts littéraires et sa sensibilité, mais de façon objective, dès les premières pages, on est frappé par la qualité d’écriture, et au fil de la lecture, cette impression perdure. On est dans l’excellence ! Et chacun y trouvera son bonheur, tous les genres sont représentés, avec une égale qualité.

Nouvelles d'ailleurs (La terre promise)

• France : 2018-02-15 - Poche (Français)

Saulon l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-06T11:55:58+01:00