Nouvelles d'ailleurs (La terre promise)

Description ajoutée par rebillard 2018-04-21T16:00:06+02:00

Ces nouvelles, à la frontière entre réalité et chimère, ont un point commun : l’Amour.
 Ce cocktail d’histoires se passe dans des mondes parallèles, mais bien semblables au nôtre.
 Recette de ce cocktail dynamisant et rafraîchissant : deux doses d’Amour sentimental, deux doses d’Amour charnel, une dose d’angoisse et de mystère, pincées d’ironie, de malice, de dérision, un soupçon d’impertinence. Agiter avec humour froid et frissons.
Six nouvelles romantiques, iconoclastes, provocatrices, sensuelles ou érotiques :
 L’enfant de l’Amour : un bien étrange enfant.
L’Enquête : une investigation étrange sur un attentat Djihadiste.
L’Âme sœur : une quête désespérée du Grand Amour.
Les Amazones : un suspense apocalyptique et mystique.
L’Escort : cinq heures insolites chez une escort-girl.
Les Amants de Vérone : une fable romanesque sur un couple de légende.
Ces histoires savoureuses sont vues avec un certain sourire, au travers d’un filtre déformant et fantastique. La chute finale de chacune est inattendue, surprenante, dramatique, drôle.

L'enfant de l'amour :

La porte, la fameuse porte est restée entrouverte.

« Une drôle d’idée s’est emparée de moi. Je sais que c’est défendu, que c’est mal...

Mais Maman ne me voit plus. C’est l’occasion inespérée.

C’est plus fort que moi.Je tremble. Mon coeur bat. »

L’enfant va vers la porte entrouverte.

Il avance. S’arrête un instant. Hésite.

"Continue à s’aventurer. Passe dans l’entrebâillement de la porte.

« Je fais un dernier pas. Il ne se passe rien.

Je m’enhardis.

Je me trouve dans un Monde pareil au mien, immense !

Une grande table, plusieurs chaises, un lit grand, très grand, une armoire gigantesque... et un tas d’objets que je ne connaissais pas. Je me demande si je ne ferais pas mieux de faire demi-tour, de retourner près de Maman.

J'avais aimé lire "Le Château" du même auteur et dès que j'ai eu un peu de temps je me suis précipitée sur Nouvelles d'Ailleurs ! J'ai été ravie de le lire. Les mêmes thèmes hantent l'auteur : l'amour absolu, l'amour mythique , le destin, la vie après la mort ...Tout cela est exprimé dans les récits originaux : je n'ai jamais rien lu de pareil ! Ils se passent dans notre monde, dans des mondes marginaux mais semblables au notre, dans un futur hypothétique...C'est drôle et savoureux ! J'aime bien quand l'auteur revisite des histoires et remet en scène à sa façon, avec un humour grinçant : Roméo et Juliette, Adam et Eve, le Président de la République (devinez lequel !), E.T. l'extra terrestre !!!!

C'est très savoureux et se lit d'une traite. Bravo l'artiste !

Quel livre absolument génial ! Il est tellement de choses à la fois! Drôle et triste, émouvant et choquant, surprenant et imprévisible... Les personnages de chaque nouvelle sont tous bien définis. Ils sont étranges, touchants et leur histoire se suit entre les rires et les larmes!

C'est le premier livre de GD Rebillard que je lis, il me donne envie de lire les autres.

Chaque nouvelle aborde un thème de société, une pensée philosophique , une vision futuriste : on réfléchit tout en rigolant ou pleurant. "Les Amazones" sont une épopée truculente sur la création du Monde , "L'enfant de l'amour" une délicieuse fable anti-raciste,

"L'âme sœur" une romance tragique, "L’enquête", sur le sujet brûlant d'un attentat djihadiste évoque aussi l'amour, la création artistique, la vie après la mort avec des instants d'une immense drôlerie, "Les Amants de Vérone " déboulonne allégrement le mythe de Roméo et Juliette !!!

Il possède un humour incroyablement mordant,et une imagination très fertile. Son univers est à mi-chemin entre le rêve et le cauchemar. Son écriture déborde de qualités.

Atypique semble le mot adéquat pour décrire ce livre. Sans être dotée d'une culture exhaustive dans le domaine de la fantasy, je n'ai pu qu'être surprise par l'absence de redondance de cet univers avec d'autres oeuvres que j'ai parcourues, tout m'a semblé original. Ce livre a été pour moi un véritable coup de cœur .

J’ai été vraiment éblouie par ces nouvelles.

Livre très agréable à lire avec un équilibre parfait entre réalité et fantastique...le fantastique faisant passer, comme une lettre à la poste, les notations psychologique, humaines, politiques de notre France....Tout se passe à Paris , en Banlieue, dans la France profonde et le fantastique est apporté par le regard aigu, plein d'humour et de fantaisie de l'auteur...Chaque nouvelle se finit (comme il se doit) par une chute surprenante, époustoufflante, poétique ou philosophique...toujours réjouissante.

Les histoires sont prenantes, à suspense , petites fables contemporaines très bien tournées...et merveilleusement écrites ! J'ai adoré !

Ayant peu de temps à consacrer à la lecture, j'opte depuis quelques temps pour les nouvelles qui se lisent assez rapidement et je suis conquise par l'univers fantastique... Sympathique et distrayant , ce recueil de nouvelles contemporaines dont certaines sont vraiment géniales.

J'avais gardé de bons souvenirs de Maupassant et de Kafka, et ils me semblaient être des références sûres et fiables. Mais depuis le siècle dernier, des nouveautés intéressantes sont venues enrichir la littérature, il faut bien l'avouer et ce recueil de nouvelles en fait partie...sur des thèmes d'actualité et avec une conception plus moderne.

Six nouvelles dans ce recueil, dont certaines très prenantes et parfois angoissantes , très égales en qualité car écrites par le même auteur avec un excellent style !!!!!

Thème général : l'amour , tous les amours !

Des gens ordinaires sont mis en scène, l'action se passe dans notre bonne vieille France ... vue sous un angle où la vraie nature humaine se dévoile.

J'ai adoré ces nouvelles dont la chute est parfois curieuse ,voire inattendue, poétique et philosophique....Merveilleuse lecture à recommander

Nouvelles envoutantes , fantastiques, fables philosophiques usant parfois des thèmes de science fiction.C'est génial ! Cela correspond exactement à ce que je voulais lire. Ces nouvelles sont joliment écrites et offrent toujours deux possibilités de lecture. On ne sait jamais où se situe la réalité et où se situe le fantastique.Ce genre est aux portes du surnaturel et de l'étrange et du pragmatisme et de la raison. A vous de peser le pour et le contre : hallucinations , fatigue , rêve ou réelle apparition de l'étrange ?

Le thème récurent de l'auteur sur le sens de la vie, la quête de l'amour absolu et la réalisation de celle-ci revient à plusieurs reprises. Une bonne entrée en matière pour découvrir la littérature fantastique...à recommander aussi aux jeunes lecteurs.Ecriture extrêmement littéraire, un style merveilleux qu'il faut goûter, comme on goûterait un grand cru ou un grand whisky. Tout me plaît dans ces nouvelles : l'ambiance, les détails du cadre, les dons du conteur. Chaque nouvelle est une sorte de petite perle qui mérite d'être contemplée ou relue. Comme ce sont des nouvelles, c'est facile à lire, rapide, pas lassant du tout, jusqu'à des chutes... inattendues et réjouissantes.

Ayant peu de temps à consacrer à la lecture, j'opte depuis quelques temps pour les nouvelles qui se lisent assez rapidement et j'ai été conquis par l'univers de G D Rebillard...

Six nouvelles, très différentes les unes des autres, certaines très prenantes et parfois angoissantes!!! Pas toutes horrifiques, elles ont aussi un goût de nostalgie appréciable et sont bien tournées. Parfait pour se concentrer sur une ou deux histoires par jour en période très occupée ! Le travail autour des personnages est ciselé, le récit amène à la réflexion. L'une des plus belles histoires, « l'enfant de l'amour » très courte, trop courte à mon goût, est à la fois drôle, étrange, émouvante et très philosophique!

Pourquoi ne pas lire un recueil de nouvelles de grands auteurs comme il en existe tant , de Maupassant et de Kafka ? Mais depuis le siècle dernier, des nouveautés intéressantes sont venues enrichir la littérature française, il faut bien l'avouer, et raffraichir ce genre littéraire. Ce recueil en fait partie. Ces courts récits sont faits pour remuer nos méninges : l'histoire est parsemée d'indices et d'informations qui laisse attendre une fin, mais la chute est complètement différente, voire totalement inattendue.

Vous souhaitez vous initier au genre littéraire qu'est la nouvelle ?

Voici réunis quelques nouvelles sympathiques dans un recueil qui se lit facilement.

De bonnes petites nouvelles, à lire et à relire à tout âge

J'ai vraiment aimé ce recueil, je vous le conseille vraiment car l'ecriture est tres belle, simple et évocatrice ! Chaque nouvelle est bien écrite, dans un style et un thème différent, on ne se lasse pas tout au long du livre . C'est drôle et parfois cynique, ça change vraiment du roman !

Une nouvelle, pour moi, doit aller droit au but et surtout, surtout avoir une fin marquante, inattendue, surprenante à laquelle on ne s'attendait pas forcément et c'est ce qui en fait tout l'intérêt : essayer au cours de la lecture de la deviner avant qu'elle ne nous soit révélée. Etant courtes, on peut ensuite aisément les relire d'un nouvel oeil. C'est un régal délicieux !

Bien que je ne sois pas fan de nouvelles, comme j'ai apprécié des romans de cet auteur, j'ai voulu lire son premier livre...Les nouvelles sont toutes prenantes et passionnantes, philosophiques et pleines d'humour...Les chutes inventives et surprenantes ...deux des nouvelles superbes sont des mini romans car assez longues avec des personnages très forts et très humains...

Le thème général est on ne peut plus universel : l'Amour sous toutes ses formes...Eblouissant !

Facile à lire, très bien écrit, ce recueil de nouvelles parle de l'être humain, de nous ! Contes assez philosophiques , à la Voltaire, il aborde, avec succès, différentes réflexions sur notre monde sous couvert du Fantastique. Pas du fantastique exhubérant mais notre monde, notre France vus avec d'oeil incisif de l'auteur...Toutes les nouvelles sont excellentes, moi, j'ai adoré "L'enfant de l'amour" merveilleuse fable de science fiction sur le racisme ! Mon goût personnel va aussi vers « L'Enquete » sur un attentat ...présumé...djihadiste : passionnant et avec un humour grinçant, bluffant pour les amateurs de romans policiers ( dont je suis) N'hésitez pas à le lire, c'est excellent et par sa variété il doit plaire à tout le monde.

Six nouvelles dans ce recueil, très prenantes et parfois angoissantes!!!!!

Cela change un peu, sortes de romans courts ou très courts. N'hésitez pas une seconde ! Il y a plusieurs petits chefs d'oeuvre et toujours l'écriture magique de cet auteur. De petits récits qui se lisent facilement dans le métro, le train, sur la plage !!! Coup de coeur pour ce recueil de nouvelles : quel bonheur, quelle joie de lire ces histoires toutes plus prenantes les unes les autres.  Ce livre est bluffant, magique, immersif, époustouflant. Lire ce recueil c'est passer par une palette très large d'émotions du rire, des larmes, de la nostalogie, des frissons, de la peine, de la peur, de l'espoir, de la compassion... et tellement de choses. Le talent et la plume de l'écrivain sont le lien entre chacune des nouvelles toutes si différentes que forcément vous trouverez votre bonheur. Au fils des histoires on est entrainé dans son univers angoissant et souvent très drôle.

comme toujours son style fluide, empli de métaphores explicites qui facilitent la comprehension et l'immersion totale dans l histoire ainsi que dans l'intimité des personnages !Un petit bijou que j'aurai prolongé encore !

Les histoires m'ont fait penser à des débuts de très bons romans, personnages et atmosphère où l'on entre totalement dans l'univers voulu par l'auteur, mais une nouvelle est une nouvelle, tout s'arrête : c'est délicieusement frustrant et excitant à la fois, surtout que dans ce livre les chutes sont géniales ! C'est ça l'art de la nouvelle !

Nouvelles parfaites....bon scénario , écriture fluide et élégante, chute étonnante et imprévisible, suspense qui vous pousse à dévorer jusqu'au bout chaque nouvelle jusqu'à la fin. Lecture facile et prenante qui fait aussi réfléchir ( sans se prendre la tête !!!) . Excellent à recommander pour tout âge

J'ai été tentée par ces nouvelles à la vue des très bons avis ! Et je n'ai pas été déçue ! Ces nouvelles sont toutes excellentes , de thèmes et d'approches variés...Très distrayantes en ces périodes de farniente et le besoin d'évasion de l'époque . Tout a été écrit par d'autres lecteurs...je partage absolument leurs avis qui se résument en un mot : superbe !!!!

Découvert par hasard, ce recueil de nouvelles fantastiques à la fois dans la tradition des nouvelles du XIXè siècle et de conception contemporaine ! Je me lasse parfois de la « Fantasy » qui crée des mondes vraiment trop irréels et invraisemblables... Ces nouvelles sont variées et bien équilibrées, écrites dans un style remarquable, fuide et évocateur...et surtout elles couvrent toutes le tendances du fantastique contemporain avec d'adorable fables étonnantes et philosophiques bien ancrées dans notre monde ...pas de mondes merveilleux, pas de lointaines galaxies...cela se déroule a Paris, en banlieue, en France avec des personnages qui nous ressemblent, avec qui il est plus facile, de ce fait de s'identifier...N'hésitez pas à déguster ces mets délicieux délicatement pimentés, ces friandises parfumées comme des bonbons acidulés... Le lecteur se régale à chaque ligne !!!

Coup de cœur fabuleux et mérité pour tant de talent !!!

Nouvelles d'ailleurs (La terre promise)

• France : 2018-02-15 - Poche (Français)

Kenzo92 l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-03T18:06:13+02:00