Nouvelles d'ailleurs (La terre promise)

Description ajoutée par rebillard 2018-04-21T16:00:06+02:00

Ces nouvelles, à la frontière entre réalité et chimère, ont un point commun : l’Amour.
 Ce cocktail d’histoires se passe dans des mondes parallèles, mais bien semblables au nôtre.
 Recette de ce cocktail dynamisant et rafraîchissant : deux doses d’Amour sentimental, deux doses d’Amour charnel, une dose d’angoisse et de mystère, pincées d’ironie, de malice, de dérision, un soupçon d’impertinence. Agiter avec humour froid et frissons.
Six nouvelles romantiques, iconoclastes, provocatrices, sensuelles ou érotiques :
 L’enfant de l’Amour : un bien étrange enfant.
L’Enquête : une investigation étrange sur un attentat Djihadiste.
L’Âme sœur : une quête désespérée du Grand Amour.
Les Amazones : un suspense apocalyptique et mystique.
L’Escort : cinq heures insolites chez une escort-girl.
Les Amants de Vérone : une fable romanesque sur un couple de légende.
Ces histoires savoureuses sont vues avec un certain sourire, au travers d’un filtre déformant et fantastique. La chute finale de chacune est inattendue, surprenante, dramatique, drôle.

L'enfant de l'amour :

La porte, la fameuse porte est restée entrouverte.

« Une drôle d’idée s’est emparée de moi. Je sais que c’est défendu, que c’est mal...

Mais Maman ne me voit plus. C’est l’occasion inespérée.

C’est plus fort que moi.Je tremble. Mon coeur bat. »

L’enfant va vers la porte entrouverte.

Il avance. S’arrête un instant. Hésite.

"Continue à s’aventurer. Passe dans l’entrebâillement de la porte.

« Je fais un dernier pas. Il ne se passe rien.

Je m’enhardis.

Je me trouve dans un Monde pareil au mien, immense !

Une grande table, plusieurs chaises, un lit grand, très grand, une armoire gigantesque... et un tas d’objets que je ne connaissais pas. Je me demande si je ne ferais pas mieux de faire demi-tour, de retourner près de Maman.

Excellent recueil de nouvelles certaines très courtes et percutantes, d'autre longues et à suspens.

Fascinant du début à la fin, impossible de poser le livre. Il est tout à fait remarquable et passionnant. Je n'ai pas grand chose à ajouter aux commentaires élogieux écrits par d'autres lecteurs. Je les partage.

Quelques mots seulement sur l'écriture fluide et évocatrice qui nous permet de pénétrer dans ces mondes futurs, parallèles, imaginaires, futurs ou passés...

Effrayant et hilarante cette fin (et re-création) du monde traitées en "road movie", en course poursuite à suspens où des personnages comme Adam et Eve revivent une Bible express beaucoup plus drôle que l'original.

La transposition est saisissante d'intelligence aussi bien pour les croyants que pour les athées.

L'histoire de l’Âme sœur est tendre, romantique, émouvante... et loin de moi l'idée de raconter la fin tellement surprenante ! L’enquête sur l'attentat djihadiste est aussi super ! Pas du tout ce qu'on attend et je ne vous dirai pas non plus qui est l'inspecteur de police !!!! C'est stupéfiant !!!

En résumé lecture captivante et palpitante ! A recommander !

Envies

L'art de la nouvelle est difficile. GD. Rebillard a su les ciseler avec une précision horlogère. Il excelle à brosser une situation, un décor, à décrire en quelques phrases les personnages et surtout à conclure par une fin imprévisible et étrange, toujours très logique et à laquelle le lecteur n'a pas songé . Ces six nouvelles se passent dans le futur, le passé, de nos jours, dans des mondes autres... Elles ont toutes un grand intérêt . Moi je décerne a palme de l'originalité scénaristique et littéraire à "L'âme soeur", anaphore des rencontres successives de jolies femmes ...

Le héros drague-t-il? revit-il le passé , des souvenirs? a-t-il une prémonition de l'avenir ? La nouvelle très astucieuse nous le révèle à la fin.

Lecture agréable car l'écriture est fluide et précise. On rentre facilement dans chaque histoire, on est tout de suite dans le bain après quelques lignes et on a hâte de connaître la chute ! Superbe

Recueil de nouvelles géniales de science fiction, d'anticipation, de fantastiques...sur le thème universel de l'amour dans différentes sociétés imaginaires, certes, mais bien proches de la notre.

Elles sont toutes différentes, des sortes de fables modernes, des courtes, des longues, deux d'entre elles sont de mini romans que j'ai adoré... Celle sur un monde post-apocalyptique est super, brillante, et a une chute magnifique d'imagination. Grand amateur de science fiction j'ai été bluffé par le première nouvelle, courte, incisive, émouvante et pleine de sens... je ne peux en dire plus pour ne pas la déflorer ! C'est le premier livre que je lis de cet auteur : sa plume est superbe, limpide, simple, évocatrice... délicieuse à lire ! Un grand bravo !

Joli recueil de nouvelles. Il est léger, original et frais. Il est drôle... même l'histoire qui traite de la fin du monde avec humour et distance. Il y a des thèmes classiques comme la vie après la mort traités de façon nouvelle : celle d'un polar à suspens ! En un mot c'est excellent. Les règles de la nouvelle sont bien respectées avec un récit qui établit une situation dénouée par une chute inattendue.

Constructions hallucinantes, scénarios impeccables de chaque nouvelle qui promène le lecteur entre le passé, le présent et le futur pour alimenter un thriller subtil qui va crescendo ! J'en suis ressortie étourdie et admirative pour les brillantes études de l'âme et de la psychologie humaine.

L'auteur et un magicien qui entraine derrière lui son lecteur et lui offre le plus beau des plaisir : celui de la littérature. Un auteur talentueux, j'adore son style.. Je recommande la lecture de ce livre qui est vraiment un recueil à la fois amusant, divertissant, bouleversant, qui donne à réfléchir

Je me suis délectée.

Très bon recueil de nouvelles fantastiques, fables contemporaines sur le thème général de l'amour. Très différentes les unes des autres, faisant revivre en les modernisant des personnages mythiques anciens Roméo et Juliette, Adam et Eve...histoires ensorcelantes et délectables, toutes excellentes...Une mention spéciale pour la plus courte "L'enfant de l'Amour" Amour maternel émouvant et touchant pour un enfant...bizarre...Je ne peux en dire plus !!!

Lecture a recommander vraiment.

C'est le premier livre écrit par G.D.REBILLARD . J'ai lu les autres avant!

Je suis charmée par son écriture caustique mais très poétique, très bouleversante.

Ces nouvelles sont un prétexte à la découverte de mondes certes imaginaires, mais curieusement semblables au nôtre. Dans chaque nouvelle, transparait la quête de l'amour maternel, passionnel, érotique, de la création artistique, de la vérité policière, avec un suspense permanent .... J'ai bien aimé "Les Amazones" fresque post-apocalyptique originale avec la recherche de la terre promise , du paradis terrestre (vous verrez pourquoi en la lisant)

Le paradis a des relents d’enfer… Après maintes péripéties, les héros pensent avoir trouvé la terre « de lait et de miel ». Mais est-ce vraiment le cas ou l’illusion du paradis... Il y a du rêve, il y a de l'espoir et même la Fin du Monde, traitée avec un certain humour, peut être un recommencement...

C'est sublime, très inventif, distrayant et enrichissant ! Un vrai régal friand et délectable.

J'ai acheté les deux livres de Nouvelles de cet auteur. Les Nouvelles d'Ailleurs, la Terre Promise sont aussi bonnes que Le Château, Mystère et Sortilèges. Nouvelles pas trop fantastiques, de science fiction et d'anticipation et se passant soit dans notre Monde soit dans des Mondes parallèles qui ressemblent beaucoup au notre. Les personnages nous ressemblent aussi et c'est ce qu'il y a d'intéressant chez cet auteur...dans ses merveilleuses histoires, il parle toujours de nous. Toutes les nouvelles sont différentes, romantiques, à suspens dramatiques, drôles elles ont un thème commun, oh combien universel : l'amour.

Je me suis délectée à leur lecture.

Un petit bijou, anti-spleen, à mettre entre toutes les mains, une lecture sympathique pour un moment de détente et pour se sentir mieux.

Recueil à la limite de la Science-fiction , du Fantastique, du roman Policier à suspens....

Passionnant à lire. Une fois commencé on ne peut le lâcher ! Fables intrigantes avec des chutes logiques, mais totalement imprévisibles. De grand mythes sont remis au goût du jour dépoussiérés avec un humour satirique très réjouissant, légèreté et ironie....comme Roméo et Juliette de Shakespeare, Adam et Eve de la Bible, la Moitié d'Orange de Platon etc...

Sublimes fables qui n'imposent pas une réflexion mais la suggèrent …

Lecture enrichissante et distractive !

Ma première lecture de l'année ! Ce livre m'a été offert pendant les fêtes. Comme je ne connaissais pas l'auteur, j'ai hésité à l'offrir à d'autres amis, puis j'ai eu des scrupules et je l'ai lu !

Divine surprise ! Il est excellent . Une vraie révélation. Des nouvelles brèves ! Des enquêtes policières fantastiques. Des thrillers apocalyptique !!! Résumées ainsi, elles peuvent ne paraître pas attrayantes ...Pourtant, une fois commencées, on ne peut lâcher ces histoires...Les personnages sont attachants, insolites...comme l'étrange inspecteur qui résout l’enquête sur l'attentat Djihadiste...

Les récits tournent autour du thème éternel de l'Amour dans des périodes et des mondes parallèles.

Fables à la Voltaire, avec une écriture moderne et goguenarde bourrée d'humour caustique et chutes époustouflantes.

Une belle réussite que je suis heureuse d'avoir découvert

Que du bonheur ! Six nouvelles aussi délicieuses à dévorer les unes que les autres.

Ce sont des histoires fantasy prenant place dans le monde contemporain, passé ou futur, avec son lot de magie , d'ésotérisme et de mysticisme. Ces mondes imaginaires sont proches du notre et les personnages proches de nous mêmes, ce qui en fait tout l’intérêt pédagogique. Ce sont de petites fables moralisatrices , mais l'auteur ne nous assène pas sa vision, ils nous laisse libres d'interpréter et de tirer nos propres conclusions ! Approche réellement géniale.

Toutes les formes d'AMOUR sont déclinées : Amour Maternel, Amour de l'Art, Amour Romantique, Amour Charnel, Amour Incestueux,Amour Homosexuel , Amour Divin, Amour Mythique...Tout est dramatisé au travers du prisme légèrement déformant du Fantastique et du Merveilleux... Je ne donne pas de détails car chaque histoire est une surprise et sa fin est extraordinaire et surprenante.

Un magnifique moment d’évasion. Ça été une révélation : je me suis passionnée pour ces histoires,conquise par ces nouvelles pleines d' émotion. Je me suis identifée aux personnages nombreux, très attachants et très différents, brossés avec un superbe talent. En lisant ces six nouvelles , j'ai eu l'impression de lire six romans , tant chacune est captivante.

Vrai coup de cœur !

Je lis habituellement des livres policiers à suspens. Avec Nouvelles d'Ailleurs, c'est différent : six nouvelles que l'on dévore, chacune étant un mini-thriller et se terminant par une chute déroutante et néanmoins très logique. Plusieurs enquêtes dans le style de fables se passant dans le futur, le passé ou « ailleurs » Génial ! Savoureux ! Original ! J'ai adoré « l’enquête » tout à fait époustouflante par le criminel, l'inspecteur, le mobile...la commémoration « hilarante ! » de l'évènement!!! avec le Président , le Ministre de l'Intérieur caricatures bienveillantes de ceux que nous connaissons.

La nouvelle « l'escorte » est charmante, mignonne et drôle !!! Toutes sont passionnantes et étonnantes. Une belle écriture moderne et évocatrice fait vivre avec brio ces différentes histoires, sait nous émouvoir, nous faire rire ou sourire.

Super lecture !

Petit livre très addictif que j'ai adoré. Les nouvelles sont très variées et très différentes en style, époque, univers sur le thème de l'Amour !

Fables fantastiques à la façon de La Fontaine ou de Voltaire...mais avec des sujets contemporains et une écriture actuelle. Il m'a réconcilié avec la science-fiction et la Fantasy car il parle, au fond, de nous, de notre vie... Mentions spéciales "L'enfant de l'amour" nouvelle touchante et tellement inattendue,"Les Amazones" fin et renaissance du Monde après une passionnante course-poursuite,, road-movie !!!

C'est tout à fait génial et mérite un grand succès.

Nouvelles d'ailleurs (La terre promise)

• France : 2018-02-15 - Poche (Français)

Maillol l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-30T10:10:18+01:00