Nouvelles d'ailleurs (La terre promise)

Description ajoutée par rebillard 2018-04-21T16:00:06+02:00

Ces nouvelles, à la frontière entre réalité et chimère, ont un point commun : l’Amour.
 Ce cocktail d’histoires se passe dans des mondes parallèles, mais bien semblables au nôtre.
 Recette de ce cocktail dynamisant et rafraîchissant : deux doses d’Amour sentimental, deux doses d’Amour charnel, une dose d’angoisse et de mystère, pincées d’ironie, de malice, de dérision, un soupçon d’impertinence. Agiter avec humour froid et frissons.
Six nouvelles romantiques, iconoclastes, provocatrices, sensuelles ou érotiques :
 L’enfant de l’Amour : un bien étrange enfant.
L’Enquête : une investigation étrange sur un attentat Djihadiste.
L’Âme sœur : une quête désespérée du Grand Amour.
Les Amazones : un suspense apocalyptique et mystique.
L’Escort : cinq heures insolites chez une escort-girl.
Les Amants de Vérone : une fable romanesque sur un couple de légende.
Ces histoires savoureuses sont vues avec un certain sourire, au travers d’un filtre déformant et fantastique. La chute finale de chacune est inattendue, surprenante, dramatique, drôle.

L'enfant de l'amour :

La porte, la fameuse porte est restée entrouverte.

« Une drôle d’idée s’est emparée de moi. Je sais que c’est défendu, que c’est mal...

Mais Maman ne me voit plus. C’est l’occasion inespérée.

C’est plus fort que moi.Je tremble. Mon coeur bat. »

L’enfant va vers la porte entrouverte.

Il avance. S’arrête un instant. Hésite.

"Continue à s’aventurer. Passe dans l’entrebâillement de la porte.

« Je fais un dernier pas. Il ne se passe rien.

Je m’enhardis.

Je me trouve dans un Monde pareil au mien, immense !

Une grande table, plusieurs chaises, un lit grand, très grand, une armoire gigantesque... et un tas d’objets que je ne connaissais pas. Je me demande si je ne ferais pas mieux de faire demi-tour, de retourner près de Maman.

Charmant livre de nouvelles qui m'a permis de découvrir cet auteur.

A noter surtout sa superbe écriture, respectueuse de la belle langue française ...ce qui tend malheureusement à disparaître chez les auteurs contemporains. Toutes les nouvelles sont attrayantes et nous transportent "ailleurs" dans le passé, dans le futur, dans des mondes parallèles. Une mention particulière pour la nouvelle sur l'attentat djihadiste qui arrive à faire sourire avec un sujet dramatique. Le Président, le Premier Ministre, le Ministre de l'Intérieur ressemblent à qui vous devinez ...et sont hilarants !

Ce livre a bouleversé ma vie de lecteur. C'est un diamant pur d'imagination, entre science-fiction, fantasy et poésie. La lecture est facile. Le style très clair. Il vous emmènera dans des recoins de votre propre imagination que vous n'avez jamais explorée.

G.D. Rebillard réalise une oeuvre magistrale. C'est un régal à lire

Complètement bluffé. Je ne suis pas SF quand il y a des soucoupes et tout le folklore, mais là, je ne sais pas si c'est de la SF, de la Philosophie, de la Fantasy, du Sociétal, de la Psychologie … bref, un livre qui m'a beaucoup marqué.

Enfin, de la science-fiction qui ne joue pas sur les fusées et les Martiens, ( à part l'une des nouvelles pourtant très différente ), des récits inventifs dans leur intrigue comme dans leur conduite et leur écriture. De très belles aventures symboliques de ce qu'il y a de meilleur et de pire en l'homme. Une histoire de Fin du monde et de Création du monde, comme je n'en ai jamais lu !

Pas de déjà-vu ou d’idées pré-mâchées ! tout semble sorti tout droit d’une imagination débordante qui n’emprunte à aucun moment le chemin de la facilité.

Toutes les nouvelles n’ont pas la même longueur et ne sont pas sur le même sujet.

J’ai ressenti ce recueil comme une plongée dans les thèmes qui tiennent à cœur à l'auteur : la quête de l'amour, la multiplicité des formes d'amour, le destin En lisant ce recueil, j’ai un peu mieux compris son univers et ce qu’il cherche à créer et partager.

Je n'ai pas, hélas, réussi à retranscrire avec ces quelques lignes l'étrange magie qui se dégage de ce livre.

En tout cas, je recommande vivement ce livre à ceux qui aiment la poésie, le bel ouvrage superbement écrit et original.

Toutes ces nouvelles ont une ambiance différente. Je les ai toutes aimées : certaines sont dramatiques, d'autres romantiques, d'autres hilarantes.

Je suis amatrice de romans « post apocalyptiques » et l'une des nouvelles, la plus longue, presque un roman « Les Amazones » est un récit post-apocalyptique. Tout y va très vite, l’action y est digne d’un blockbuster américain très musclé : ça ne s’arrête jamais.

Une partie de la campagne a été rendue invivable par des bombes nucléaires, et ce qu’il reste d’habitants s’est réfugié dans des grottes , des caves et va tenter de reconstruire une société, après sa sortie.

G D Rebillard arrive à subtilement mélanger SF d'anticipation, univers post apocalyptique réaliste, action musclée et fantastique horrifique, sans parler de la galerie de personnages, tous ayant une personnalité propre et crédible ! Un thriller post apocalyptique très prenant et très bien écrit. Quelque chose de l'odyssée d'Ulysse, en plus noir. Je l'ai dévoré.

On est ici dans bien plus que de la science-fiction, GD Rebillard nous montre une réflexion philosophique, sociétale et politique.

Et clin d'oeil malicieux de l'auteur : cette recréation du monde ressemble bien à l'Ancienne Création avec des références très astucieuses à la Bible

C'est prenant et inquiétant !

Je cite aussi une autre nouvelle aux antipodes de la précédente : amusante et légère

« L'escorte » super drôle ! Pas du tout ce à quoi le lecteur s'attend. L'auteur s'amuse à le balader dans un roman historique sur Napoleon III, à la Zola, pour embrayer sur de la romance sentimentale, passer par du mysticisme saint sulpicien, puis une séquence vraiment coquine et une fin ...je n'en dis pas plus ! C'est mignon, charmant, pas porno malgré le sujet !!!

Toutes les histoires m'ont sidérée. C'est prenant, les personnages sont simples et profonds à la fois. Un super livre. Je recommande ce recueil à 100%

Magnifique recueil de nouvelles sur un thème qui nous intéresse tous (!) : l'AMOUR , en fait tous les genres d' amour.

Chaque nouvelle nous entraîne dans un univers différent, proche du notre mais un peu merveilleux et imaginaire et se termine par une chute imprévisible drôle, émouvante, philosophique. J'ai adoré une courte nouvelle de science fiction sur l'amour maternel et le racisme, une enquête policière qui nous entraîne dans l'au-delà et propose une réflexion sur la création artistique, et une version science fiction de la Bible (très drôle et savoureuse) associant road-movie, poursuite infernale, apocalypse, dystopie pour évoquer avec humour la création des religions, une autre propose une version contemporaine de Venus l'Ille vraiment délicieuse et astucieuse.

En un mot ! Un régal ! De petits bonbons acidulés,sucrés, ou pimentés à déguster sans modération !!!!

Un livre incontournable pour ceux et celles qui aiment lire des nouvelles ou qui veulent découvrir ce style littéraire, mêlant le fantastique à la science fiction... Un vrai régal ! Nouvelles, toutes plus intéressantes et surprenantes les unes que les autres. Du grand Rebillard qui sait nous tenir en haleine tout au long de ses pages... Cela faisait bien longtemps que je n'étais pas tombé sur un bouquin à la fois facile à lire et à l'écriture aussi soignée. J'avais lu les autres livres de cet auteur. Celui là est encore plus parfait. Une légèreté présente tout au long du recueil, légèreté n'empêchant pas d'aborder des thèmes originaux, graves ou plus classiques, le tout avec un regard profond qui invite -mais sans l'obliger- le lecteur à méditer sur la nature des hommes et du monde qui nous entoure. « Nouvelles d'ailleurs, la terre promise » est une pure merveille. Le titre fait référence à la nouvelle la plus longue, mini roman. La plupart vous marqueront longtemps. Elles vous font passer par une gamme variée d'émotions : de l'humour, de la gravité, du cynisme, de la romance, du lyrisme, du désespoir. Rarement recueil aura renfermé une telle diversité et pourtant la patte de l'auteur est là, présente, qui unifie le tout dans une cohérence incroyable. Je ne résume pas ces nouvelles pour vous laisser la joie de les découvrir ! Petits contes modernes, passés, futurs, renouvelés, pleins de malice et jamais ennuyeux, tous surprenants : que du bonheur ! Six textes empreints d'humour, qui éclairent brièvement mais remarquablement la faiblesse, la naïveté humaines, son entêtement à chercher l'amour, son tragique, son comique. A lire avec un sourire, un sourire doux-amer sans doute. A lire sans hésiter ! En un mot : génialissime .

Dystopiques ou utopiques ces nouvelles sont les deux, mais surtout des nouvelles distrayantes, à suspens et assez philosophiques, certaines du genre "Fables et Contes grivois de La Fontaine" d'autres "contes sociétaux du style Voltaire" , évidemment pas dans le style des 17 è et 18 è siècles. Elles sont traitées selon l'esprit contemporain et dans le style « road-movie » et « thriller » Nouvelles étonnantes se passant dans des mondes actuels, passés ou futurs...un régal pour l'imagination. Les thèmes récurrents comme le racisme, l'inceste, l'amour idéalisé, la fin et la recréation du monde, les histoires d'amants mythiques sont brillamment traités avec un humour parfois noir, parfois au vitriol et avec beaucoup d'espoir dans l'homme confronté souvent à un destin difficile et imprévisible. Ce livre est merveilleux, raconte des histoires magnifiques, touchantes, qui ne nous laissent pas de marbre. C'est un mélange délicat d'amours impossibles, interdits, étranges, délirants, romanesques, avec un érotisme raffiné ! D'une plume fluide et concise, l'auteur sait brosser en quelques pages les caractères des personnages et nous ravit avec leurs aventures.

Un livre époustouflant à découvrir. Lecture plus qu'agréable ou magnifique: enchantée !

Chef d oeuvre. On a affaire à des textes magnifiques, au sens presque musical du terme. Tout est ciselé, travaillé, peaufiné, et d’une beauté à la fois brute et cruelle proche des contes. Je l'ai relu plusieurs fois ! C'est un bijou aux niveaux de lecture très divers si on réfléchit un peu. Une oeuvre qui se lit sans difficulté, on se délecte du style limpide et délicat de l'auteur.

Un recueil de petites nouvelles émouvantes, troublantes, légendaires,surprenantes, riches, mystiques...

La recette entre mythe et réalité, et la plume de cet auteur qui a le talent de nous raconter ces histoires avec la magie d'un conteur...

"L'enquête" en plus d’être une étonnante intrigue policière à suspens digne de Simenon est aussi une superbe réflexion poétique sur l'art et la précarité de la gloire.

Toutes les histoires sont de belles leçons de vie et nous démontrent, même si ce n'est qu'un livre, que l'amour existera toujours ! Un régal complet.

L'art de la nouvelle est difficile. GD. Rebillard a su les ciseler avec une précision horlogère. Il excelle à brosser une situation, un décor, à décrire en quelques phrases les personnages et surtout à conclure par une fin imprévisible et étrange, toujours très logique et à laquelle le lecteur n'a pas songé . Ces six nouvelles se passent dans le futur, le passé, de nos jours, dans des mondes autres... Elles ont toutes un grand intérêt . Moi je décerne a palme de l'originalité scénaristique et littéraire à "L'âme soeur", anaphore des rencontres successives de jolies femmes ...

Le héros drague-t-il? revit-il le passé , des souvenirs? a-t-il une prémonition de l'avenir ? La nouvelle très astucieuse nous le révèle à la fin.

Lecture agréable car l'écriture est fluide et précise. On rentre facilement dans chaque histoire, on est tout de suite dans le bain après quelques lignes et on a hâte de connaître la chute ! Superbe

Bouquin très facile et agréable à lire. Les histoires sont prenantes, on brûle de connaître la suite et la chûte. C'est plus qu'un recueil de nouvelles : ce sont plusieurs petits romans aux chapitres courts, aux personnages attachants, un régal! Romans très bien écrits et conçus, tout en finesse. L'auteur sait traduire les nuances des sentiments, tel un peintre. De riches moments d'émotion. Nous sommes de suite emportés.

C'est écrit avec beaucoup de fluidité, de sensibilité, de douceur, de tact et de justesse, le tout avec une bonne dose de poésie et d'humour.

Histoires magnifiques, touchantes et bouleversantes. L'auteur évoque Adam et Eve deux êtres humains cabossés par une terrible apocalypse et qui vont s'entraider, s'aimer et apprendre à reconstruire leur vie et le monde. Les personnages secondaires, sont également attachants mais aussi drôles, touchants surtout Aurélien, avec sa quête délirante de l'âme sœur, Sylvain artiste plagié et dépouillé de son œuvre. Ils apportent une touche de soleil, d'espoir et de bonheur.

Je rejoins les nombreux internautes quand ils disent que ce livre est une belle leçon sur l'amour et sur la vie car c'est indubitablement vrai et que j'ai eu toutes les peines du monde à lâcher les protagonistes. Bref j'ai adoré ! Aussi, je vous invite à les découvrir et aussi l'univers de cet auteur talentueux.

A la lecture de ces nouvelles, mon coeur a fait "boum" ! Chaque nouvelle nous met deux claques : une pour la première page et une autre pour la dernière avec une chute inattendue !

Il y en a pour tous les goûts, à déguster comme on le souhaite.

La plume de Rebillard est puissante et poignante, il a une façon de décrire les émotions et les sentiments vraiment profonde....mais sans avoir l'air d'y toucher et de se prendre trop au sérieux. Souvent, les textes démarrent dans un décor qui semble parfaitement ordinaire, jusqu'au moment où, doucement mais sûrement, on constate qu'il ne l'est pas tant que ça. Le surnaturel survient souvent d'une manière détournée, pernicieuse ; il y a même pas mal de nouvelles où l'on pourrait très bien se dire qu'il n'y en a pas et que ce sont juste des visions du personnage principal ! L’ambiguïté de l'interprétation est particulièrement délicieuse, et l'adresse avec laquelle sont esquissés les portraits des protagonistes rehausse cette impression.

En tout cas, la narration et les descriptions constituent de vraies réussites littéraires.

Il y a en plus de la quête habituel, tout une mise en place toute une maturation philosophique et psychique des personnages qui m'a parlé. Une grande partie de l'approche nourri encore ma réflexion plusieurs semaines après. Je recommande !

Récits épiques à la Victor Hugo ou à la Alexandre Dumas dans d'AUTREs mondes enchanteurs ou terrifiants!

Un roman riche en sentiments et en générosité..

Lâchez prise, évadez-vous, mettez vos sens en éveil, méditez avec ces nouvelles !

On ressort grandi et rasséréné de cette lecture.

Un livre hors du commun! Des histoires prenantes, des personnages attachants et une écriture géniale avec un style simple mais efficace et un rythme soutenu de bout en bout. L'auteur décline agréablement le thème de l'amour au travers de ces nouvelles fantastiques : pas de monde imaginaire délirant, mais notre propre monde vu dans le prisme déformant du fantastique et des réflexions tout à fait adaptables à notre vie quotidienne. Adorable nouvelle sur l'amour maternel et le racisme, que l'on devrait faire lire aux enfants à l'école, une autre nouvelle sur l'Art et une éventuelle vie après la mort, une nouvelle hyper romantique sur la quête de l'Ame sœur, une nouvelle sur un attentat djihadiste traitée avec un humour grinçant malgré l’horreur du crime. Les personnages revisites, Adam et Eve, Roméo et Juliette sont tordants et savoureux. Ce n'est pas mièvre et banal, mais fort, puissant et original, une débauche d'actions en cascades, des aventures hors normes, un cocktail de road-movie, de western , de science fiction et de romance. En un mot : un régal.

Nouvelles philosophiques, certaines du genre «Fables et Contes grivois de La Fontaine » d'autres "contes sociétaux du style Voltaire". Références classiques transposées selon l'esprit contemporain. Nouvelles fulgurantes se passant dans un monde actuel ou futur, dystopique ou utopique...un régal pour l'imagination. Des sujets aussi variés que le racisme, l'inceste, l'amour idéal, la fin du monde, la création du monde, les amants mythiques sont somptueusement traités avec une touche d'humour et d'espoir dans l'homme confronté souvent à un destin difficile et imprévisible. Je dirai juste WHAOU ! ce livre est une pure merveille , des histoires magnifiques, touchantes qui ne nous laissent pas de marbre.

Un magnifique livre qui gagne à être connu! Un cocktail d'amours impossibles, interdits, étranges, délirants, romanesques. Une plume délicate et un brin de musique littéraire qui rendent les histoires d'autant plus belles. Bravo à l'auteur.

Nouvelles d'ailleurs (La terre promise)

• France : 2018-02-15 - Poche (Français)

Planard l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-15T13:15:47+01:00