J'avais aimé lire "Le Château" du même auteur et dès que j'ai eu un peu de temps je me suis précipitée sur Nouvelles d'Ailleurs ! J'ai été ravie de le lire. Les mêmes thèmes hantent l'auteur : l'amour absolu, l'amour mythique , le destin, la vie après la mort ...Tout cela est exprimé dans les récits originaux : je n'ai jamais rien lu de pareil ! Ils se passent dans notre monde, dans des mondes marginaux mais semblables au notre, dans un futur hypothétique...C'est drôle et savoureux ! J'aime bien quand l'auteur revisite des histoires et remet en scène à sa façon, avec un humour grinçant : Roméo et Juliette, Adam et Eve, le Président de la République (devinez lequel !), E.T. l'extra terrestre !!!!

C'est très savoureux et se lit d'une traite. Bravo l'artiste !

Quel livre absolument génial ! Il est tellement de choses à la fois! Drôle et triste, émouvant et choquant, surprenant et imprévisible... Les personnages de chaque nouvelle sont tous bien définis. Ils sont étranges, touchants et leur histoire se suit entre les rires et les larmes!

C'est le premier livre de GD Rebillard que je lis, il me donne envie de lire les autres.

Chaque nouvelle aborde un thème de société, une pensée philosophique , une vision futuriste : on réfléchit tout en rigolant ou pleurant. "Les Amazones" sont une épopée truculente sur la création du Monde , "L'enfant de l'amour" une délicieuse fable anti-raciste,

"L'âme sœur" une romance tragique, "L’enquête", sur le sujet brûlant d'un attentat djihadiste évoque aussi l'amour, la création artistique, la vie après la mort avec des instants d'une immense drôlerie, "Les Amants de Vérone " déboulonne allégrement le mythe de Roméo et Juliette !!!

Il possède un humour incroyablement mordant,et une imagination très fertile. Son univers est à mi-chemin entre le rêve et le cauchemar. Son écriture déborde de qualités.

Atypique semble le mot adéquat pour décrire ce livre. Sans être dotée d'une culture exhaustive dans le domaine de la fantasy, je n'ai pu qu'être surprise par l'absence de redondance de cet univers avec d'autres oeuvres que j'ai parcourues, tout m'a semblé original. Ce livre a été pour moi un véritable coup de cœur .

J’ai été vraiment éblouie par ces nouvelles.

Excellent recueil de nouvelles certaines très courtes et percutantes, d'autre longues et à suspens.

Fascinant du début à la fin, impossible de poser le livre. Il est tout à fait remarquable et passionnant. Je n'ai pas grand chose à ajouter aux commentaires élogieux écrits par d'autres lecteurs. Je les partage.

Quelques mots seulement sur l'écriture fluide et évocatrice qui nous permet de pénétrer dans ces mondes futurs, parallèles, imaginaires, futurs ou passés...

Effrayant et hilarante cette fin (et re-création) du monde traitées en "road movie", en course poursuite à suspens où des personnages comme Adam et Eve revivent une Bible express beaucoup plus drôle que l'original.

La transposition est saisissante d'intelligence aussi bien pour les croyants que pour les athées.

L'histoire de l’Âme sœur est tendre, romantique, émouvante... et loin de moi l'idée de raconter la fin tellement surprenante ! L’enquête sur l'attentat djihadiste est aussi super ! Pas du tout ce qu'on attend et je ne vous dirai pas non plus qui est l'inspecteur de police !!!! C'est stupéfiant !!!

En résumé lecture captivante et palpitante ! A recommander !

Ce livre a bouleversé ma vie de lecteur. C'est un diamant pur d'imagination, entre science-fiction, fantasy et poésie. La lecture est facile. Le style très clair. Il vous emmènera dans des recoins de votre propre imagination que vous n'avez jamais explorée.

G.D. Rebillard réalise une oeuvre magistrale. C'est un régal à lire

Complètement bluffé. Je ne suis pas SF quand il y a des soucoupes et tout le folklore, mais là, je ne sais pas si c'est de la SF, de la Philosophie, de la Fantasy, du Sociétal, de la Psychologie … bref, un livre qui m'a beaucoup marqué.

Enfin, de la science-fiction qui ne joue pas sur les fusées et les Martiens, ( à part l'une des nouvelles pourtant très différente ), des récits inventifs dans leur intrigue comme dans leur conduite et leur écriture. De très belles aventures symboliques de ce qu'il y a de meilleur et de pire en l'homme. Une histoire de Fin du monde et de Création du monde, comme je n'en ai jamais lu !

Pas de déjà-vu ou d’idées pré-mâchées ! tout semble sorti tout droit d’une imagination débordante qui n’emprunte à aucun moment le chemin de la facilité.

Toutes les nouvelles n’ont pas la même longueur et ne sont pas sur le même sujet.

J’ai ressenti ce recueil comme une plongée dans les thèmes qui tiennent à cœur à l'auteur : la quête de l'amour, la multiplicité des formes d'amour, le destin En lisant ce recueil, j’ai un peu mieux compris son univers et ce qu’il cherche à créer et partager.

Je n'ai pas, hélas, réussi à retranscrire avec ces quelques lignes l'étrange magie qui se dégage de ce livre.

En tout cas, je recommande vivement ce livre à ceux qui aiment la poésie, le bel ouvrage superbement écrit et original.

Charmant livre de nouvelles qui m'a permis de découvrir cet auteur.

A noter surtout sa superbe écriture, respectueuse de la belle langue française ...ce qui tend malheureusement à disparaître chez les auteurs contemporains. Toutes les nouvelles sont attrayantes et nous transportent "ailleurs" dans le passé, dans le futur, dans des mondes parallèles. Une mention particulière pour la nouvelle sur l'attentat djihadiste qui arrive à faire sourire avec un sujet dramatique. Le Président, le Premier Ministre, le Ministre de l'Intérieur ressemblent à qui vous devinez ...et sont hilarants !

Recueil de nouvelles fantastiques, petites fables spirituelles et philosophiques. Elles ouvrent la pensée du lecteur et le font réfléchir subtilement sans essayer de marteler le message. Le lecteur est libre de ses conclusions et le recueil est à plusieurs entrées: on peut ne voir que le côté distrayant , le thriller, l'enquête policière, la romance, la comédie, la science fiction...ou alors réfléchir sur la condition de l'homme confronté à toutes sortes d'amour... filial, amoureux, divin, interdit...

sur le destin et la prédestination....le contrôle des naissance ou la procréation forcée selon le régime politique... Beaucoup d'ouvertures possibles, ne vous effrayez pas : au premier degré c'est cocasse, drôle, prenant, intrigant , passionnant. Chaque nouvelle a une chute originale et tout à fait imprévisible. Livre que l'on dévore et que l'on a envie de relire pour découvrir ce que l'on a raté à la première lecture. Excellent.

Le livre « Nouvelles d'Ailleurs » rassemble six nouvelles autour de la thématique amoureuse. Elles mélangent les styles et les époques avec des ambiances très fortes et distinctes. L'auteur maîtrise brillamment le récit court et en particulier les textes à chute. La plume est agréable, fluide et bien maîtrisée. J'ai apprécié l'originalité littéraire de l'Enfant de l'Amour, récit specialement bien construit et intriguant, au suspens parfait avec une chute géniale ! Tout comme « L'âme sœur » au dénouement tragique pour l'homme qui a cherché toute sa vie un idéal amoureux . La fin des nouvelles éclaire le recit d'une lumière inattendue et irrationnelle parfois optimiste comme dans « les Amazones » où les héros essaient de transmettre à leux enfants un monde meilleur....

Une bonne dose d'humour, de rire, de moquerie, de légèreté cache avec pudeur des messages « subliminaux » plus profonds . Au lecteur de les découvrir. Du fantastique intelligent à lire de 7 à 77 ans ou même plus tard !!!

Ces nouvelles sont épatantes et délectables, une pure merveille.

L'auteur mélange habilement imaginaire et réalité et utilise un style pittoresque pour conter les histoires un brin légères, pleines de malice et jamais ennuyeuses,  sans temps mort.

Il nous embarque avec lui dans de folles aventures, pleines de poésie et de fantaisie.

Le titre ne fait référence qu'à la plus longue des histoires, celle qui évoque la Bible de façon plutôt iconoclaste, en odyssée futuriste. La plupart vous marqueront longtemps. Elles passent de l'humour, à la gravité, du cynisme à la romance, du lyrisme au désespoir.

Ces textes pleins de surnaturel, donnent au lecteur, un sourire, un sourire plutôt doux-amer. Ils éclairent brièvement mais remarquablement la faiblesse, la naïveté sentimentale de l'homme , ses illusions, son idéalisme, son altruisme, ses complots machiavéliques, son acharnement, son tragique, son comique.

Si vous aimez l'étrange, si vous aimez le romanesque, si vous aimez la littérature, n'hésitez pas: ce livre vous plaira !

Nouvelles philosophiques, certaines du genre «Fables et Contes grivois de La Fontaine » d'autres "contes sociétaux du style Voltaire". Références classiques transposées selon l'esprit contemporain. Nouvelles fulgurantes se passant dans un monde actuel ou futur, dystopique ou utopique...un régal pour l'imagination. Des sujets aussi variés que le racisme, l'inceste, l'amour idéal, la fin du monde, la création du monde, les amants mythiques sont somptueusement traités avec une touche d'humour et d'espoir dans l'homme confronté souvent à un destin difficile et imprévisible. Je dirai juste WHAOU ! ce livre est une pure merveille , des histoires magnifiques, touchantes qui ne nous laissent pas de marbre.

Un magnifique livre qui gagne à être connu! Un cocktail d'amours impossibles, interdits, étranges, délirants, romanesques. Une plume délicate et un brin de musique littéraire qui rendent les histoires d'autant plus belles. Bravo à l'auteur.

Je suis une grande amatrice de nouvelles et plus particulièrement de nouvelles fantastiques du XIXe siècle. J'ai découvert cet auteur contemporain et j'ai été heureuse de trouver des histoires plus modernes, d'actualité même en gardant le même esprit tout en le renouvelant. "Les Nouvelles d'ailleurs, la terre promise" sont d'une qualité exceptionnelle, d'une écriture parfaite et fluide qui me fait penser à celle de Maupassant, plus d'un siècle après.

La nouvelle "L'enquête" est la plus angoissante avec quelques touches d'humour. elle mélange actualité hélas presque quotidienne et fantastique très traditionnel avec un grande habileté. La première "L'enfant de l'amour" est touchante, étrange, à la limite d'un fait divers quotidien et de la science fiction. Toutes sont excellentes.