Nouvelles d'un Myrien, Tome 1 : Les Sang-mêlés

Description ajoutée par Biquet 2012-02-19T11:53:56+01:00

Tout commence avec une guerre. Une guerre qui, comme toutes les guerres, entraîne de terribles tragédies. Au départ, il y avait trois peuples souverains : les sorciers, les elfes et les myriens (nés de l'union entre sorciers et elfes) mais tout bascula lorsque Klenon, prince héritier du domaine des sorciers, embrassa le mal afin de régner en maître sur le monde.

Nouvelles d'un myrien est un roman conté par Luhan, jeune myrien de quatorze ans au service du fils de Monsieur et Madame Denoir, descendants de Klenon. A travers son journal, Luhan nous raconte son quotidien en tant que serviteur ainsi que ses nombreuses mésaventures, le conduisant dans des situations qu'il n'aurait jamais imaginées...

J’avais visiblement face à moi la réplique même de Monseigneur Denoir, encore une fois. Ce qui était étrange c’était que depuis mon entrée au service de mon Maître, il avait toujours eu ces poussées d’autorité. J’aurais dû donc y être habitué. Pourtant, plus le temps passait et plus l’envie de me rebeller était présente. La bête en moi grogna, peu satisfaite de se faire rabrouer. J’étais persuadé que son comportement était forcé et j’en étais agacé. Néanmoins, j’allais devoir travailler suffisamment sur moi-même pour ravaler mon amère impression car j’étais loin d’avoir ne fût-ce que le droit de penser ainsi.

Je n'ai pas vraiment apprécié ce roman. J'ai trouvé le personnage beaucoup trop soumis et pas assez animé du désir de liberté, de révolte ou de changement de vie. J'étais plutôt frustrée pendant ma lecture. J'ai trouvé, pour ma part (cas ce n'est que mon avis) que le personnage principale manqué de caractère.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Hâte de lire le tome 2.

Depuis la Grande Guerre qui opposa les Sorciers aux Elfes et Myriens, les Sorciers dominent le monde. Tous les Elfes sont morts et les Myriens qui étaient des Sang-mêlé de sorciers et d’elfes sont devenus les esclaves des sorciers. Mais à cause de cette grandeGuerre beaucoup de choses ont été chamboulé. Luhan, fait parti des deux seuls myriens ayant encore les yeux rouges et qui a été épargné. Mais ça magie est brider comme pour tout ses frères et sœurs de sang et il est au service du fils de M. Denoir. Rêvant depuis toujours de liberté, ça chance ce présente peut-être enfin pour lui… Mais à quel prix ?!...

J’ai vraiment adoré ce premier tome ! Je trouve que l’histoire est très audacieuse car elle met au premier plan un « héros » peureux, timide et qui malgré ses envies de liberté est perdu dès qu’il ne doit plus obéir à son maître. L’histoire est très calme il n’y a pas beaucoup d’action mais plus de réflexion du personnage, on apprend comment il vit et il n’y a que quelques gros chamboulement dans l’histoire qui la fait avancer. Et pourtant je ne me suis jamais ennuyer, n se prend à aimer suivre Luhan et à compatir pour lui ainsi qu’a se demander comment il réagira à tel ou tel réflexion ou évènement. Les personnages sont tous très intéressant car ils agissent tous différemment, pour certaine raisons et je me suis beaucoup attaché à eux ! J’aimerai beaucoup en apprendre plus sur eux, surtout sur Lynn et également sur sa majesté Passil, qui reste un personnage encore très mystérieux ! La relation entre le jeune Maître et Luhan est très intéressante, elle m’a fait un peu pensé à la relation Arthur / Merlin de la série télévisé, ils sont proche par moment puis, comme par saute d’humeur le Maître change du tout au tout. En tout cas j’ai adoré ce premier tome que j’ai trouvé très intéressant et qui promet une suite passionnante !

Ma note : 18/20 Un univers de maîtres et d’esclaves qui aura surement un évolution étonnante grâce à des personnages profonds et très intéressant à suivre !

#Frimousse

J'ai trouvé la plume originale, qui déstabilise parfois avec un vocabulaire qui ne correspond pas toujours aux personnages selon moi, mais qui reste de qualité car on se plonge rapidement dans l'histoire. Les personnages sont intéressants et complexes, même si Luhan manque encore de profondeur pour moi (mais encore jeune et "innocent", ne connaît que le château où il a grandi et la vie de soumission). J'ai hâte de voir la suite de sa quête, ainsi que le voir se rebeller un peu plus.

Chronique complète : http://plumes-de-reve.skyrock.com/3221351703-Nouvelles-d-un-Myrien-Tomes-1&2-Les-Sangs-Meles-&-Errance-Sandra.html

L'avis de Cloclo3942 :

Bonjour à tous,

Merci à Anyway Edition pour ce Service Presse.

Comme vous le savez, je suis maintenant devenue une lectrice assidue des romans fantastiques de chez Anyway Edition, et en voici un nouveau que j’ai également beaucoup aimé.

Ce livre parle de sorcier, et j’ai légèrement retrouvé, dans quelques passages, l’univers d’Harry Potter.

Bien sûr, ce n’est pas du tout pareil, puisqu’ici nous ne sommes pas dans la tête d’un sorcier, mais d’un Myrien.

Mais qu’es-ce qu’un Myrien ?

À vous de le découvrir en lisant ce livre.

Ce que je peux vous dire, c’est que ce sont des gens tout à fait sympathique à découvrir, et qui malheureusement n’ont pas une vie très heureuse, comme nous le raconte Luhan.

Je me suis très vite attachée à Luhan, par ses pensées, ses réflexions, que j’ai associées à notre univers à nous.

Mais vous n’allez pas découvrir que des Myriens et des sorciers, plein d’autres personnages vous attendent pour vous faire découvrir leur univers.

Ce livre est très touchant, plein de rebondissement, de sentiments.

Si vous aimez le fantastique je vous le conseille, il est vraiment formidable.

Très bonne lecture.

Ma note : 9/10

Read more at http://leschroniquesdestia.e-monsite.com/pages/chroniques/nouvelles-d-un-myrien-sandra-moyon.html#plJZXISomE7ThoJU.99

Ce livre est magnifique.

L'écriture est fluide, agréable; l'histoire prenante, captivante.

Difficile de s'arrêter de lire lorsque l'on a commencé cette histoire. Luhan est attachant, il est presque trop facile de se mettre à sa place.

Mais sous ce très bon roman on touche à des sujets plus dur comme l'esclavagisme. On passe un bon moment de lecture mais on ne peut s'économiser une réflexion plus poussée sur la liberté entre autre. Tout simplement car Luhan nous entraîne à le faire avec lui.

« Nouvelles d'un Myrien » raconte l'histoire des elfes, Myriens et sorciers en cohabitation. Au début, une vie paisible et douce les faisait s'entendre bien. Puis un sorcier, Klenon, trop aveuglé par la puissance décida de tout détruire. Il tua le peuple elfe et fit des Myriens ses sujets. Dès lors, les sorciers furent le peuple le plus fort et les Myriens des esclaves.

On suit alors Luhan, jeune myrien aux yeux rouges (c'est un signe particulier très rare mais très important. Les Myriens ayant ces yeux de cette couleur sont si rares qu'ils ont très recherchés par les sorciers. On n'en compte que deux, Luhan et un autre dont on ne connaît pas le prénom), qui est esclave dans la demeure de Monseigneur Denoir père. Ce dernier est un sorcier colérique, qu'on a souvent envie de remettre à sa place, voire carrément à la place de Luhan. Il déteste ce dernier et ne se gène pas pour le lui montrer. Il est méchant, vil et fait tout pour le séparer de son fils, qui est son maître.

Un jour, alors que Luhan s'y attend le moins, il va être viré du manoir et envoyé au fameux marché des esclaves. Là-bas, il connaîtra la misère d'être Myrien et sera vite attribué à un nouveau maître (grâce à sa condition d'yeux rouges) en compagnie d'une autre jeune Myrienne, Lynn.

Dans ce roman, l'auteure nous parle de thèmes comme l'esclavage, la prise de pouvoir, l'amitié, la confiance et l'amour.

Des thèmes intéressants mais pour lequel je ne me suis pas passionnée. Peut-être que le fait que l'histoire soit avant tout centrée sur l'esclavage, m'a perturbé. J'ai eu du mal à rentrer dans l'intrigue, je l'avoue.

L'écriture est fluide et correcte et je ne peux pas dire que ce roman soit mauvais - bien au contraire - mais il manquait quelque chose à l'histoire pour me la rendre intéressante. Je lisais les aventures de Luhan, sans vraiment m'intégrer à ce que je lisais. Je suis restée simple spectatrice.

Bref, c'est une lecture sympathique mais sans plus.

Nouvelles d'un Myrien c'est un roman qui s'écarte des classiques de fantasy et qui se révèle être un véritable bol d'air frais. L'histoire est entraînante, touchante et très émouvante. N'hésitez pas, foncez, les aventures de Luhan ne vous laisseront pas indifférent ! Pour moi, c'est une valeur sûre.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/fantasy-high-low-heroic/nouvelles-dun-myrien-tome-12-les-sangs-meles-et-errance-s-moyon

Une terrible histoire sur l'esclavagisme, avec une pointe de magie. Vraiment géniale. J'ai adoré ! http://lilybooks.blog4ever.com/blog/nouvelles-d-un-myrien-12-sandra-moyon

Un pur coup de foudre, un livre qui se dévore. À se procurer les yeux fermés, l'auteur a vraiment un style qui vaut le coup d'oeil et une plume poétique à souhait.

Nouvelles d'un Myrien, Tome 1 : Les Sang-mêlés

• France : 2016-10-31 - Poche (Français)

Favole le place en liste or
2017-07-20T15:41:21+02:00