Nouvelles d'un Myrien, Tome 2 : Témérité

Description ajoutée par Tete-de-linotte 2014-01-20T20:59:24+01:00

J’étais loin. Loin de ma vie, de ma famille, de mon chez-moi, de mes croyances et certitudes. Mon existence s’était continuellement résumée à une unique condition : la servitude, et cet état de fait était inscrit dans mon corps, mon esprit ainsi que mon histoire. Une part de moi avait toujours renié tout ce qui m’a défini, hier comme aujourd’hui, mais on ne peut combattre ce que d’autres ont incrusté dans la chair et dans l’âme de leurs victimes. Pourtant, le cours des évènements m’avait récemment appris que rien n’était définitivement figé.

J’en étais arrivé au point où tout me semblait possible et inatteignable à la fois. La contradiction était telle, que je ne savais plus quel comportement adopter, ni même comment penser.

La seule chose que je savais, c’était que, désormais, plus rien ne serait comme avant…

Ce troisième tome répond parfaitement à toutes mes attentes même si comme Luhan on se retrouve avec plus de questions que de réponses. Une saga originale et fantastique qui nous fait passer par toute une gamme d'émotions. Une réussite littéraire en tout point. À découvrir de toute urgence !!

Ce livre est une très bonne suite. L'écriture est comme l'histoire, soignée. L'histoire est toujours aussi captivante, difficile de s'en détacher.

Les personnages sont vraiment bien travaillés, c'est de la très bonne fantasy à mes yeux.

Une histoire toujours aussi addictive, qui génère encore plus de questions qu’au départ, mais qui donne à réfléchir. Pour moi c’est un pari gagné, et même si l’action manque à certains moments, j’ai passé un moment excellent et bien trop court. La fin m’a laissé sur les fesses, j’ai été soufflée par la gravité qui s’en dégageait, et je ne doute pas que le quatrième tome sera époustoufflant !

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/fantasy-high-low-heroic/nouvelles-dun-myrien-tome-3-temerite-sandra-moyon

J'aime tellement cette série, douce et tendre elle nous remet les pendules à l'heure. Bien qu'il y ai ici de la magie, on est confronté à un fléau bien réel. L'esclavagisme. Luhan est bien entendu mon petit chouchou, j'ai hâte de le retrouver dans la suite de ses aventures !

Ma chronique ici : http://lilybooks.blog4ever.com/nouvelles-d-un-myrien-3-sandra-moyon

J'avais très envie de retourner dans l'univers de Sandra Moyon, retrouver sa plume douce et ses personnages (notamment Luhan et Lynn, duo que j'adore). En plus, comme j'ai lu les tomes 1 & 2 il y a peu de temps, j'ai pu facilement replacer les personnages où on s'était arrêté et me remettre dans le bain, ce que j'ai grandement apprécié.

J'ai quand même un mot à dire sur la couverture : plusieurs fois, je l'ai regardée en me disant : « Brrr, je n'aimerais pas que quelqu'un me fixe de cette manière, surtout avec ces yeux-là. Ça me ferait flipper. ». Je la trouve sombre, presque trop, et en même temps, elle correspond bien à l'ambiance du livre et à l'évolution de Luhan, ses questionnements et ses doutes.

Nous retrouvons donc Luhan au château royal, à la cité, là où on l'avait laissé à la fin du tome 2. Il est désormais au service de Lord Rowner, qu'il n'apprécie pas particulièrement. Et on le comprend... Dans cet opus, il va faire la connaissance du fameux Jude dont Lucille lui avait parlé avant qu'il parte du domaine des Denoir, sa relation avec Lynn va évoluer, et il va s'impliquer un peu plus dans la prophétie qu'on nomme dans les premiers tomes. Il va lui arriver de bonnes choses et des moins bonnes, mais Luhan va se montrer à la hauteur pour surmonter tout ça.

J'ai aimé suivre Luhan sur chacun de ses pas, mais plus que ça, j'ai adoré la psychologie développée des personnages. D'abord, Luhan évolue : il grandit, commence à assumer « cette bête en lui » et l'affection qu'il porte à Lynn, réfléchit à son avenir et prend son destin en main. Lynn reste égale à elle-même, et justement j'ai aimé l'effrontée qu'elle est, la « rebelle attitude » dont elle fait tout le temps preuve. Non seulement ça lui va bien, mais en plus, ça aide Luhan à avancer. Et à rester lucide. Ensuite, nous avons Lord Rowner : alors lui, c'est un vrai mystère... Il n'est pas des plus aimables avec Luhan, il lui offre quelque chose de bien particulier, mais vu le personnage, je pense que c'est en échange de quelque chose d'encore plus grand. Bref, avec lui, on ne sait jamais sur quel pied danser car il est toujours froid, impassible, et aux sombres desseins.

Puis, il y a le Maître de Luhan. Lui, il devient étrange. Un coup amical avec le myrien, un coup agressif, il change de ton envers lui comme de chemise et cela m'a irritée. On voit bien qu'il n'est pas bien, qu'il pleure encore ses proches et qu'il cherche un moyen de remédier à cela grâce à des idées... mauvaises et très risquées, si vous voulez mon avis. Mais la fin, c'est le pire : j'ai eu la sensation que son amitié avec Luhan disparaissait pour ne laisser que la supériorité du maître face à l'esclave. Toute l'affection qu'il éprouvait pour le myrien ? Pouf, envolée ! Du coup, j'en suis venue à me demander si, d'amis, ils n'allaient pas devenir ennemis dans le futur... Vu la fin de ce tome, cette solution ne m'étonnerait même pas...

Le seul reproche que j'aurais à faire pour ce tome, c'est qu'il manque d'action. Je m'attendais à beaucoup de rebondissements, et j'ai été déçue de ce côté-là, car c'est assez calme, avec quelques moments seulement d'action. Néanmoins, Luhan ne pouvait pas partir à l'aventure tout de suite, il avait quelque chose à faire avant, donc je comprends tout à fait la démarche de l'auteur... Et puis, elle nous donne des énigmes à résoudre, des questions à se poser, et il faut avouer que ça travaille jusqu'à ce qu'on ait les réponses. Autrement dit, il y a du mystère, que l'auteur sait très bien entretenir. Concernant Jude par exemple, la surprise a été totale pour moi. Je ne m'attendais tellement pas à ça que j'en suis restée sur les fesses un certain temps.

En tout cas, j'ai vraiment apprécié retrouver la plume de Sandra. Douce, poétique, aérienne même, c'est un régal. J'ai choisi beaucoup d'extraits du roman me direz-vous, mais parce que chacun m'a touchée d'une manière différente. Sandra sait parfaitement choisir ses mots, et cela permet de faire passer ses idées d'une manière aussi délicate que percutante. En un mot : efficace. Lire la plume de Sandra Moyon, c'est se laisser emporter dans un univers à part, à la fois doux et percutant, léger et profond. C'est voyager dans un lointain pays tout en retrouvant des valeurs de notre temps. C'est être touché par de simples mots glissés sur du papier.

En bref, une belle suite, qui manque certes d'action, mais pas de tendresse et de mystères. Les personnages sont tous aussi bien développés les uns que les autres, et tandis que j'aime toujours autant le duo Luhan – Lynn, je me pose de plus en plus de questions sur le jeune Maître de Luhan et Lord Rowner, leur implication dans l'avenir de Luhan, leur destin. Et puis, la superbe plume de Sandra Moyon aide aussi à aimer le récit et à s'y laisser emporter sans discuter, il n'y a pas de doute... Nouvelles d'un Myrien, c'est une saga à découvrir, un monde à parcourir !

J'ai retrouvé avec plaisir Luhan dont les différentes réflexions sont toujours aussi savoureuses. Dans ce tome, le myrien est de plus en plus partagé : entre son maître et son désir d'émancipation (sans oublier la jolie Lynn) il a fort à faire. Son histoire se suit donc avec toujours autant de plaisir et je dois dire que j'apprécie la place de plus en plus importante que prend Lord Rowner, tout comme la découverte de la magie qu'elle soit blanche (pour Luhan sous l'égide du Lord) ou noire (le maitre de Luhan devient très inquiétant...) Le côté prophétie m'a un peu lassée par contre, comme Luhan, je trouve qu'on avance pas assez vite... Idem, les griffons (dont on se doute qu'ils auront une place importante dans l'histoire) me laissent un peu dubitatives... Quand au duo Sha/Machin... ils me gonflent. Cependant, je trouve ce tome à la hauteur des deux premiers et j'apprécie toujours autant l'écriture de l'auteure qui nous entraine dans son univers en dépit d'un nombre de coquilles assez important. Mention spéciale sur la fin qui donne envie de savoir la suite !

Ce que j'aime : Luhan, ses réflexions sont toujours fines et pertinentes, son histoire se suit avec plaisir. Lynn, même si elle m'agace souvent. Lord Rowner, parfaitement bien rendu, inquiétant et mystérieux. La fin, la manière dont les relations des personnages se modifient

Ce que j'aime moins : le ressort mignon (bébé griffon), le ressort comique ( Sha et machin). Le nombre assez important de fautes qui subsistent dans le texte ( et en règle générale, je suis plutôt indulgente sur ce point)

En bref : Un super troisième tome dans lequel les personnages évoluent beaucoup. L'écriture est toujours aussi fluide et agréable en dépit de quelques coquilles. Bref j'adhère !

Ma note

8/10

Quel plaisir de retrouver la plume de Sandra ainsi que son univers. Il m'avait un peu manqué et en refermant l'ouvrage, je me suis demandé pourquoi je ne l'avais pas lu plus tôt. Eh bien je vais vous le dire, parce que il y a forcément une bonne raison à cela :)

C'est parti !

Voici mon avis sur Nouvelles d'un Myrien - Tome 3 - de Sandra Moyon :

J'avoue qu'en reprenant Nouvelles d'un Myrien, j'était un peu perdu. Je ne savais plus qui était qui, le rôle de chacun, les lieux et pleins de choses, alors j'ai repris ma chronique et doucement les choses se sont remises à leur place, parce qu'il ne faut pas croire que c'est simple. Sandra ne fait jamais rien comme les autres, de toute façon.

Le résumé est entraînant et soulève bon nombre d'interrogations, qui trouveront quantité de réponses une fois l'ouvrage achevé. En tout cas, on l'espère... sinon, vous devrez relire l'ouvrage si vous n'avez pas tout compris - noon, je rigole mdr !

Je n'ai pas envie de spoiler, mais je sens que cela va être très dur. Alors je vais tacher d'être relativement succincte, tout en vous donnant envie de vous plonger dans l'univers de l'auteur. C'est pas gagné !

Quoi qu'il en soit, nous retrouvons avec beaucoup de bonheur, je dois bien l'avouer, notre cher Luhan, Lynn, le fils Denoir, Rowner et bien d'autres.

Si Lynn m'a beaucoup tapé sur le système durant ce tome, il n'en rest epas moins que j'ai aimé sa façon d'être. Elle a les pieds sur terre, elle doit se battre pour sauvegarder ceux qu'elle aime, ce qui la rend très courageuse. Par contre, pourquoi elle m'a tapé sur le système ? Sa manière de traiter Luhan. Même si on les sent proche, je n'aime pas ses airs hautains, tout comme le fait qu'elle s'immisce sans cesse dans sa tête. Il n'a plus de secret pour elle, et je trouve que c'est gênant. Enfin, pour moi :)

Luhan, et bien c'est Luhan. Il est toujours aussi naïf, mais il me semble qu'il commence à entrer dans la cour des grands. Il réfléchit plus avec sa tête et même s'il reste dévoué à son Maître, il n'hésite pas à enfreindre les règles. Il a toujours autant de doutes et ses indécisions tapent sur les nerfs également, mais parfois on le comprend. N'oublions pas que nous sommes dans sa tête, nous vivons l'histoire de l'intérieur. Sandra a une façon de mettre son personnage en valeur de telle sorte que nous ne pouvons qu'être d'accord avec lui.

Ensuite vient les autres. Rowner est toujours aussi détestable, mais - oh surprise ! - j'ai commencé à l'apprécier à un moment de l'ouvrage, pour finalement le perdre au cours de route, parce qu'il m'a déçu. Loupé, Rowner ! Tu repasseras ! Le fils Denoir change au fil des pages et ce n'est pas forcément en bon. On le sens proche mais distant à la fois de Luhan. Autant dire que ce n'est pas une situation très simple pour le jeune esclave. Et enfin, on sait qui est Jude ! Bon, je ne m'attendais pas du tout à ça. Je dois bien avouer que je suis resté sur le derrière, quand l'information a filtré. Sandra, chapeau bas !

En dehors des personnage, il y a l'univers. Que dire à part qu'il est d'une richesse incroyable. Sandra a su créer tout un monde bien à elle et se démarque de la plupart des autres auteurs par le sujet abordé, d'une part, mais aussi par le monde qu'elle a su nous faire découvrir. Les descriptions sont fort nombreux, et les narrations oh combien longues - et vous savez que je n'en suis pas fan du tout, n'est-ce pas ? - toutefois, j'ai su apprécier la richesse de la plume de notre jeune auteur... et je ne dis pas ça parce qu'elle est mon amie. Je tente d'ailleurs d'être très objective dans cet avis.

Pour terminer, je vous dirai que si vous passez à côté de cette saga, c'est bien dommage ! Les actions ne sont pas au rendez-vous à proprement parlé, mais chaque page regorge d'éléments qui amèneront à un moment ou à un autre à une situation précaire. Quand la fin arrive, nous sommes scotchés et encore, le mot est bien faible. Tout au long, on se dit que Luhan fera forcément quelque chose qui changera la face de son monde. On l'attend depuis les premiers tomes de toute façon. Un jour, son univers devra changer, il devra réécrire l'histoire des Myriens, rendre coup pour coup sans doute. Et lorsque les dernières pages se dévoilent, on se dit que c'est le moment. Pourtant, le doute subsiste, parce que le jeune esclave tient énormément à son petit Maître. On le comprend très bien. durant toutes ses années, il a été à son service et soudain, on lui demande de piétiner ses années de servitude pour une grande aventure bien plus périlleuse... C'est juste impossible pour lui. Il a peur, naïf parfois, un peu trop même, il refuse de vivre dangereusement et pourtant... pourtant... Ben, il va falloir que vous lisez le livre pour le savoir !

Commençons, commençons. À l’heure où je débute cette chronique (je la terminerai plus tard), j’ai fini Nouvelles d’un Myrien 3 hier soir et je dois avouer que le sentiment que j’ai eu, en le refermant, était celui-ci : j’étais bluffée.

Place au résumé d’abord ! (ahin…)

Le troisième tome de Nouvelles d’un Myrien nous permet de retrouver Luhan à la cité royale, toujours au service du fils Denoir, de son Maître. Ce dernier va se voir attribuer un tuteur : Lord Rowner, que Luhan soupçonne de ne pas être animé que de bons et loyaux sentiments pour la famille royale. Mais le jeune myrien détient toujours sa mission de protéger son maître, sauf que… des évènements imprévus risquent de chambouler ses plans et Luhan, au centre de l’attention de Rowner qui souhaite développer ses pouvoirs en échange d’une loyauté indéfectible, devra rivaliser d’ingéniosité pour poursuivre son devoir. Mais cela suffira-t-il ?

Je sais. Nul commentaire n’est nécessaire, j’ai conscience que mon résumé est pourri. Mais je ne parviens pas à vous pointer les éléments qui pourraient vous donner envie de vous jeter sur le livre ! J’ai peur de spoiler. J’ai dû spoiler. Mais pas trop. Il se passe tellement de trucs dans ce bouquin ! En en faisant maintenant la rétrospective, je me dis qu’en fait, j’ai dévoré les pages parce que les rebondissements sont nombreux !

Mais ne nous dispersons pas. Essayons de… vous donner envie de manière à peu près cadrée. Essayons, j’ai dit. Pas sûre que nous y parvenions. Plutôt que j’y parvienne.

Par quoi commencer ? Ah. Lorsque j’ai remis le nez dans Nouvelles d’un Myrien, j’ai été… comment dire. Un peu perdue. Même si je gardais un excellent souvenir des tomes 1 et 2, impossible de me souvenir exactement où et comment nous avions laissé Luhan dans les derniers chapitres ! Heureusement pour moi, c’est revenu au fur et à mesure que les pages ont défilé. Néanmoins, même s’il me fallait essayer de faire remonter des souvenirs enfouis profondément, la plume de Sandra Moyon m’a immédiatement coulée dans le bain.

Quelle plume, Sandra, quelle plume ! Elle est à la fois poétique, douce et en même temps pleine des réalités crues de notre monde. J’ai mis une fois sur la page Facebook une phrase tirée de ton bouquin, mais on pourrait en extraire au moins une bonne trentaine. Peut-être plus, je ne me suis pas amusée à les compter. Mais c’est vraiment ça, que j’aime, avec cette auteure : elle ne minimise pas les choses mais elle vous présente les leçons et les points que son personnage tire de ses expériences avec beaucoup de maturité et énormément de simplicité, mine de rien.

Un peu à l’image de Luhan, que j’apprécie toujours autant. Certes, on pourrait lui reprocher son indécision, ses doutes, et encore tout un wagon de trucs. On pourrait. Mais on ne le fait pas ! Parce qu’on est dans sa tête, et on apprend tout de ses motivations ! Là aussi, c’est presque un prodige que Sandra Moyon réussit, parce qu’elle retranscrit l’esclavagisme d’une manière surprenante et à mon avis terriblement réaliste : Luhan est serviteur, mais il le devient aussi. Il rêve de liberté mais ne peut imaginer un monde où son Maître ne serait plus parce que ce serait lui retirer sa raison de vivre, en quelque sorte ! Luhan est plein d’opposés, profondément humain, reflet d’une part de chacun d’entre nous. Oui, j’ai vraiment aimé Luhan pour tout ce qu’il était.

Lynn, quant à elle, m’a parfois un peu porté sur le système, mais je l’aime bien aussi. Il faut dire qu’elle a un sacré caractère et que ce n’est pas toujours facile à vivre, pour elle comme pour son entourage. Néanmoins, elle réserve de belles surprises et je trouve qu’avec Luhan, ils forment un beau duo.

Il est un dernier personnage que je souhaiterais mentionner spécialement, même si on pourrait en cataloguer encore bien d’autres qui sont intéressants ou qui nous mettent les nerfs à un point difficilement concevable. Ce personnage, c’est le fils Denoir (le Maître de Luhan). Je dois avouer qu’à travers les yeux de notre héros, on le voit énormément changer, et on se demande ce qu’il se passe dans sa caboche. Je dois avouer qu’il m’intrigue et souvent, j’aurais voulu comprendre réellement ce qui l’animait, pour quelles obscures raisons il agissait de telle manière… j’espère qu’on en apprendra plus dans le tome 4 !

Après, il me faut parler de l’intrigue et des rebondissements, tout de même, je vous les ai mentionnés au début… ils font, je pense, partie d’un tout avec l’univers de Sandra Moyon. Le monde de fantasy lui permet de nous surprendre de bien des façons, surtout ce monde-ci, tellement dominé par les sorciers que tout ce qui peut diverger devient… énorme. Je dois avouer que le parcours de Luhan (qui ne cherche rien ou presque), me fait sourire et m’empreint d’excitation parce que c’est juste grandiose. On a vraiment l’impression que les évènements l’appellent à faire quelque chose qu’il craint ! Tout s’enchaîne superbement bien, pas de temps mort, et vous arrivez aux dernières pages en vous rendant compte que votre cœur bat plus vite, que vous êtes limite la bouche grande ouverte et « oh purée, purée, cette fin est géniale et wouah ! ». C’est un peu ça, vous ne trouvez plus vos mots mais vous êtes, comme je l’ai précisé, bluffé. On l’attend un peu, cette fin, mais on se dit que non, quelque part… et puis quand elle arrive, mazette ! Génial.

Enfin… Que dire, pour conclure ? Nouvelles d’un Myrien 3 est un nouveau succès, énorme pour moi. Une plume toujours aussi belle qui nous présente des leçons de vie avec beaucoup de maturité et néanmoins de simplicité, et qui vous permet de toujours vous plonger dans le roman avec une facilité déconcertante. Des rebondissements dans un univers toujours aussi riche qui vous empêcheront de lâcher le bouquin et de vous dire à la fin que ce livre était génial et qu’on en veut encore… Ce troisième opus est superbe, plein d’humanité et de rêves, plein de réalisme et de fantastique (même du fantasy) qui vous transporterons jusqu’à la fin ! Je vous le conseille sincèrement, vraiment !

Ce sera un 18/20 pour moi et un grand bravo à Sandra Moyon !

RISQUE DE SPOILERS !!

Bien que je n'ai pas encore le format papier dans mes mains (encore 6 semaines à patienter!) j'ai tout de même voulu être l'une des premiers à pouvoir poster mon avis sur cette saga qui, à mon goût, mérite d'être connue ! Certes, l'auteure est une amie, mais ce n'est pas là le point essentiel de ce roman et le fait que je vais aimer ou non. Non, pour moi, ce qui importe est l'originalité et la plume de l'auteur. Dans n'importe quel roman. Qu'on connaisse ou non l'auteur.

Luhan est un jeune myrien qui vient tout juste de quitter le château de sa famille de sorciers pour qui il est l'esclave. Après la mort de Monsieur et Madame Denoir, dans des conditions plutôt étranges, lui et son jeune maître partent au château du roi, qui n'est autre que l'oncle du garçon. Là-bas, Luhan apprendra bien plus que ce qu'il sait déjà, et découvrira un nouvel univers qui lui permettra de prendre ou non son envol, et des décisions qui pourront changer sa vie à jamais.

Ce tome 2 est bien plus poussé et traite plus de la psychologie des personnages. Le tome 1 était plutôt une immersion dans un univers totalement inconnu et qui traitait de l'esclavage. Ici, toujours le même thème, mais nous suivons un Luhan qui a grandi, pris sur lui et qui est toujours autant attaché à son maître, qui semble peu à peu s'éloigner de lui. Toujours accompagné de Lynn, il n'arrivera pas forcément en terrain inconnu, bien que les us et coutumes de ce château sont bien différents de là où il vivait avant.

Lord Rowner, le tuteur du maître de Luhan, se montre sous un nouveau jour. Même si dans le tome 1 il paraissait austère et pas du tout agréable, dans le tome 3 il garde cette casquette, mais on sent que malgré tout, il n’exècre pas les myriens comme beaucoup, bien au contraire : on se demande même s'il ne les respecte pas autant que les sorciers. Cette nouvelle facette de ce personnage m'a beaucoup plu, et sent que l'auteure voulait nous montrer qu'il n'était pas si méchant qu'on le prétendait. Évidemment, il a ses humeurs, ce qui n'empêche pas Luhan d'en avoir peur parfois.

Venons-en à Luhan. J'ai adoré la façon qu'a eu l'auteure d'interpréter son rôle dans ce tome 2. plus conquérant, sûr de lui, moins peureux, Luhan est devenu adulte et sait où sont ses priorités. Même s'il craint encore toujours les sorciers, ce qui ce qu'on comprend, vu que les myriens ont été conditionnés ainsi, j'aime ce qu'il est devenu. Grâce à Lynn, il grandit et découvre plein de choses qu'il ne pensait être que des chimères ou des légendes. Nous aussi du coup, nous sommes surpris et comprenons que l'auteure est loin d'avoir fini, qu'elle a encore plein de choses à nous faire découvrir, pour notre plus grand bonheur. La relation qui se créé entre les deux myriens est douce, bercée d'amour et de promesses, ce qui apporte quelque chose d'agréable, dans ce monde où ils ne sont que des esclaves. Leur caractère a beau être totalement à l'opposé, au final, ils se complètent bien. J'ai bien aimé aussi l'évolution de Lynn, même si elle est moins... visible à la lecture.

Le personnage qui m'a le plus déçue est son maître. Oui, déjà dans le tome 1, bien qu'il soit plus proche de Luhan que les autres sorciers, dans ses gestes et paroles on ressentait bien son rang dans la haute société. Mais dans ce tome 2, c'est encore plus poussé et je me doute que c'est ce que l'auteure souhaitait, eh bien c'est réussi ! J'ai eu envie plusieurs fois de le baffer et de lui ouvrir les yeux, tellement il m'a énervée avec sa façon d'être et son nouveau caractère.

Cependant, même si j'ai adoré ce tome 3, il n'est pas un coup de cœur comme le 1, où là c'était vraiment la découverte d'un nouvel univers, avec des personnages et des « races » inventés. Ici on les retrouve et donc la surprise de la nouveauté n'est plus présente, bien que l'auteure réussit tout de même à nous surprendre à plusieurs stades. Même si j'aurais aimé que Sandra Moyon accentue plus sur la prophétie qu'on découvre dans les deux premiers tomes, ma lecture s'est faite vraiment avec grand plaisir, et j'ai apprécié retrouver tous ces personnages, et surtout la grandeur d'âme de certains.

Je tenais aussi à faire un commentaire sur la couverture. Si au tout début, je trouvais qu'elle ne collait pas forcément à l'univers, qu'elle était bien trop sombre par rapport au premier, je peux vous dire qu'après lecture, je n'en vois pas de meilleure. Le tome 3 va crescendo et l'ambiance noire est plus présente, plus prenante. On entre dans le vif du sujet, et cette couverture est un avant-goût de ce que nous apporte l'intérieur.

En résumé, un univers toujours aussi intéressant à suivre, découvrir et continuer. Des personnages qui grandissent, prennent des décisions qui changeront le cours de leur vie. Une fin que j'ai adoré, que j'ai dévoré. Une fin qui est surprenante par le choix que fait Luhan. Je n'en dirais pas plus, mais croyez-moi, j'ai été tellement surprise, que j'en ai parlé à l'auteure dans la foulée, tant je ne pensais pas à ce retournement de situation. Une plume toujours autant agréable, et qui a encore plus grandi avec ce tome 3. On la sent plus à l'aise et du coup, nous, plus libérés lors de la lecture. À présent, j'ai hâte de lire le tome 4 et le dernier de cette aventure !

Justine P.

Nouvelles d'un Myrien, Tome 2 : Témérité

• France : 2017-05-10 (Français)

Favole le place en liste or
2017-07-27T16:15:22+02:00