Nouvelles d'un Myrien, Tome 3 : Persévérance

Description ajoutée par Sorcier 2015-07-13T21:10:10+02:00

« J’avais un rêve. Un rêve de paix, de liberté et d’amour. Mais comment changer le monde lorsqu’il est déjà si difficile de modifier sa propre vision des choses ? Comment avancer lorsque le passé ne cesse de me tourmenter ? À chaque regard en arrière, je ne vois que la mort de ceux que j’aime et la souffrance de ceux qui restent. L’avenir ne m’a jamais semblé si incertain et si effrayant. Les Rebelles me nomment le Destiné, mais aucun d’eux ne sait à quel point le Destin se joue de moi. Je me battrai pour libérer mon peuple, mais quel en sera le prix ? Qui sera encore là, à la fin, pour découvrir ce Nouveau Monde ? Existera-t-il seulement un jour ? Ma seule certitude me vient du cœur. Elle me dit que la fin est proche, et surtout, que la lumière ne peut exister sans les ténèbres. »

J'ai aimé la façon dont Sandra a clôturé sa saga. On suit les personnages avec engouement, et j'ai aimé l'évolution de certains, Lynn notamment. Au vu des enjeux des héros, je craignais un peu la fin, mais elle est aussi belle que logique. Cet ultime tome conclue la saga de la même manière qu'elle a commencé : avec douceur et réalisme.

Chronique complète : http://plumes-de-reve.skyrock.com/3282758208-Nouvelles-d-un-Myrien-Tome-4-Perseverance-Sandra-Moyon.html

C'est une fin à la hauteur de la série que nous offre l'auteure.

L'histoire reste prenante jusqu'à la fin qui est très bien écrite. Le style toujours aussi fluide, met en valeur l'association d'action, d'émotions et de réflexion.

Jusqu'à la fin avec Luhan on suit une aventure captivante, des interrogations et des cheminements de pensée qui ne peuvent laisser indifférent.

J'ai adoré.

Un tome qui conclut parfaitement cette fantastique saga. Les événements s'enchainent entre deux révélations et le personnage de Luhan est toujours aussi touchant et bien travaillé et l'histoire évolue sans compromission ni côté bisounours. Le monde est toujours aussi bien construit et les relations entre les personnages, complexes. Sur l'histoire, j'ai vraiment aimé le parti pris de tout découvrir du point de vue de Luhan, j'aime le fait qu'il ne soit pas un "grand héros", il est faillible, il reconnait sa peur, sa lâcheté (quand c'est le cas), il réfléchit sur ses contradictions. Du coup, même si le personnage a un destin hors de commun, de héros, il reste crédible, humain et attachant. Je n'en révélerai pas plus sur le scénario de ce dernier tome, mais je l'ai trouvé extrêmement réussi et il conclut parfaitement la saga

Ce que j'aime : le fait que l'auteure n'aie pas choisi de faire une fin "bonbon rose" : il y a des morts, des blessures, des chagrins, c'est aussi ce qui rend l'histoire aussi bonne. Le personnage de Luhan, très bien caractérisé et attachant

Ce que j'aime moins : j'avoue, parfois quelques petites longueurs et toujours des coquilles éditoriales (mais pas assez nombreuses pour gêner la lecture)

En bref : Une excellente conclusion pour cette saga fantasy à l'univers et aux personnages travaillés et attachants.

Ma note

8,5/10

" Pour conclure, ce dernier opus a été un vrai succès pour moi. J’ai apprécié chacune des pages, pleines de tensions, d’obscurité mais aussi d’un espoir et d’un amour qui dépassent ce qui pourrait nous rebuter. Ce roman est à la fois très puissant et même presque violent, mais aussi plein d’une douceur que je ne m’explique pas. La plume de Sandra Moyon y est sûrement pour beaucoup, toujours aussi fluide, prête à capturer l’essence des sentiments de ses personnages, pour coller avec une justesse incroyable aux ressentis humains. Combien de fois me suis-je dit qu’en effet, ce qu’elle décrivait était parfaitement ce que j’avais pu vivre ? Et si on rajoute les révélations, les personnages travaillés et l’intrigue qui débouche enfin sur une fin plus que satisfaisante, c’était juste génial. Un peu brusque dans les dernières pages, mais sinon, génial, simplement !

Ce sera donc un 19/20 pour moi et un grand « bravo » à Sandra ! Merci pour ces aventures inoubliables !"

Chronique entière ici :

RISQUE DE SPOILERS DES TOMES PRECEDENTS !!

Avec ce tome 4, j'aurais pu vous dire que je l'attendais avec impatience, mais ce serait mentir, étant donné que c'est une relecture et que je connaissais déjà tout ce qui allait se passer. Je vais juste me contenter de vous inciter à tenter cette merveilleuse saga, pleine de douceur, de remise en question, de fragilité et de beaucoup de talent.

Nous retrouvons donc Luhan, qui après des années auprès de son maître, a décidé de s'enfuir en compagnie de Lynn, pour pouvoir être libre. Libre est un bien grand mot pour lui, étant donné qu'il ressent un amour profond pour son maître, et une déférence à toute épreuve. Mais suite aux incidents qui sont survenus dans les précédents tomes, il n'avait plus le choix. La seule chose à faire pour lui, était de rejoindre les elfes et de rallier les Rebelles, qui ne souhaitent qu'une seule chose : retrouver leur liberté, à n'importe quel prix.

Et je peux vous dire que malgré le fait que j'ai adoré les trois premiers tomes, celui-ci reste mon préféré. Tout simplement parce que c'est le dernier de la saga, et que j'ai senti que l'auteure a tout donné avec celui-ci, pour nous offrir un final à la hauteur de nos attentes. De rebondissements en rebondissements, de remise en questions en remise en questions, Luhan va devoir faire des choix qui ne seront pas toujours simples à réaliser et accepter. Cependant, il garde son état d'esprit tel qu'on l'a connu, et même s'il a du mal à s'imaginer que la liberté lui tend les bras, il fera tout pour y parvenir.

Vous l'avez compris : j'ai eu un réel coup de cœur pour ce personnage très touchant et humble. Il m'a beaucoup émue durant ces quatre tomes et je suis même triste de le quitter. Comme je le disais plus haut, il voue un amour et un respect inconditionnels pour son maître, bien que celui-ci n'ait pas eu non toujours pour lui. Leur relation est assez ambiguë, étant donné qu'on ne sait pas ce que pense le sorcier, et c'est ça rend l'histoire encore plus belle et prenante.

Cependant, je dois avouer que j'ai eu une grosse déception du côté de Lynn. Maintenant qu'elle est presque libre, je l'ai trouvé hautaine et méchante dans ses paroles et ses gestes envers Luhan. Il est vrai qu'elle peut lire dans ses pensées, mais j'ai trouvé à certains moments qu'elle se sentait plus au-dessus de lui, ce qui me la rendue beaucoup moins attachante et plus irritante. Mais je sais aussi que c'était voulu de la part de l'auteure, et c'est très bien réussi !

Concernant les rebondissements, je peux vous dire que vous n'êtes pas au bout de vos surprises ! Sans trop vous en dire, certains personnages seront des alliés de poids face à tout ce que ces myriens vont vivre. La tension est encore plus à son comble dans cet opus, étant donné qu'on sort de ce château et qu'ils se retrouvent en plein-air, encore plus vulnérables qu'enfermés entre quatre murs.

En outre, la plume de l'auteure apporte vraiment quelque chose en plus. Quelque chose qui nous fait comprendre que pour elle, les relations entre les gens sont quelque chose qui lui tiennent à cœur. Sa plume est à la fois poétique, belle et incisive.

En résumé, un quatrième tome qui m'a conquise du début à la fin et que j'ai pris plaisir à relire pour retrouver une dernière fois Luhan et compagnie. D'ailleurs, Luhan n'a pas cessé de m'étonner. Il m'a beaucoup émue et la fin de cet opus m'a clairement fait pleurer. Une saga que je vous conseille vivement. Vraiment. Vous passez à côté d'une série magnifique et originale. La psychologie (en plus de cet univers si bien trouvé et recherché) est l'un des points fort de ces quatre tomes et ça rend l'histoire encore plus belle ! Alors n'hésitez plus et courez les acheter !

Justine P.

Nouvelles d'un Myrien, Tome 3 : Persévérance

• France : 2017-10-25 (Français)

Favole le place en liste or
2017-08-02T13:30:49+02:00