Nouvelles d'un siècle l'autre, Tome 2

Description ajoutée par bettyboop17 2013-02-25T19:23:55+01:00

Ce second volume achève la publication de l'intégrale des nouvelles de Fajardie écrites entre 1972 et 2005, soit trente-trois ans d'une activité littéraire intense: l'œuvre complète, non sans malice, compte trois cent soixante-cinq nouvelles. Ainsi le voulait l'auteur qui estime que, sauf à en altérer le plaisir et afin d'éviter un chevauchement des différentes histoires, l'idéal consisterait à lire une nouvelle par jour pendant un an ! Il est à noter que cinquante-six nouvelles inédites figurent dans la présente édition considérée comme définitive. L'inspiration de Fajardie demeure toujours aussi variée: nouvelles drôles, tragiques, incursions dans l'histoire ou le futur, comédie, actualité; l'ensemble constitue un témoignage exceptionnel sur ce tiers de siècle riche en bouleversements. Styliste reconnu par les plus grands critiques, de Max-Pol Foucher à Bernard Frank en passant par Renaud Matignon, Fajardie virevolte et adapte avec virtuosité le ton de la narration au gré des différents genres qu'il aborde. Entreprise sans équivalent dans les Lettres françaises contemporaines en raison de l'extraordinaire somme de travail qu'elle représente, son originalité est à présent reconnue même dans des domaines inattendus. Ainsi, loin des programmes officiels de l'Education nationale, c'est par centaines que des professeurs de français travaillent sur ces textes très actuels avec leurs élèves. Puisque tout commence vraiment aujourd'hui, on n'en a pas fini avec les nouvelles de Frédéric H. Fajardie... (le tome 1 a paru chez Fayard en 2005)

Classement en biblio