Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 696
Membres
1 007 781

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Contes de la bécasse



Description ajoutée par elbaloo 2012-01-21T11:00:27+01:00

Résumé

Chez le vieux baron des Ravots qui ne pouvait plus chasser, une coutume existait, qu'on appelait le " conte de la bécasse". Lorsque chaque convive avait dégusté son oiseau, le cérémonial voulait qu'après avoir graissé toutes les têtes, le maître de maison tirât au sort celui qui seul aurait le privilège de s'en régaler. "L'élu du hasard croquait le crâne suiffé en le tenant par le nez et en poussant des exclamations de plaisir. Et chaque fois les dîneurs, levant leurs verres, buvaient à sa santé. Puis, quand il avait achevé le dernier, il devait sur l'ordre du baron, conter une histoire pour indemniser les déshérités." Ce sont ces récits normands que Maupassant réunit ici. Histoires savoureuses sans doute à l'image du dîner, facétieuses aussi, mais pourtant cruelles : la drôlerie s'assombrit de noirceur, le tragique se lie à la farce, et le pessimisme à la bouffonnerie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 030 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par camillou360 2012-03-23T20:33:04+01:00

L’automne, l’automne merveilleux, mêlait son or et sa pourpre aux dernières verdures restées vives, comme si des gouttes de soleil fondu avaient coulé du ciel dans l’épaisseur des bois. Au lieu de continuer tout droit, mon ami tourna vers la gauche, et, prenant un chemin de traverse, s’enfonça dans le taillis. Et bientôt, au sommet d’une grande côte nous découvrions la magnifique vallée et le fleuve tortueux s’allongeant à nos pieds. Sur la droite, un tout petit bâtiment couvert d’ardoises et surmonté d’un clocher haut comme une ombrelle s’adossait contre une jolie maison aux persiennes vertes, toute vêtue de chèvrefeuilles et de rosiers

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Lu aussi

Plusieurs nouvelles délicieuses de Maupassant, qui nous font passer d'agréables moments inoubliables !

Afficher en entier
Argent

La premiere lecture que j'ai faite de cette oeuvre avait ete durant un cours de francais il y a quelques annees de cela. Je l'ai relu il y a moins d'un an. Ces nouvelles sont totalement magique, peignant un monde passe et agreable, perdu entre cruaute, bourgeoisie et brumes d'antan. Un regal qui nous fait passer des moments pls qu'agreables

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Florence-354 2023-09-21T20:37:51+02:00
Pas apprécié

j'ai préféré la peur et autres contes fantastiques de cet auteur

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Belami77 2022-12-07T13:58:46+01:00
Or

Derrière la cocasserie, la verdeur souvent, l’outrance parfois, l’humour toujours, se cache la souffrance et les excès de Guy de Maupassant. Ces contes sans exception sont savoureux et derrière une simplicité apparente se cachent toute la duplicité de l’âme humaine et ses travers. A noter que nombre de ces contes serviront de base à des romans ô combien célèbres de l’auteur Normand tels « Une Vie », « Pierre et Jean »….

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ameuhlinou 2022-03-13T13:22:06+01:00
Argent

Des contes sympathiques et agréables avec des personnages rigolos, un livre classique que j'ai vraiment aimé !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fleur31 2022-03-03T08:50:32+01:00
Argent

Un retour au classique fait du bien. L'écriture de Maupassant est si belle et poétique qu'elle nous permet sans trop de heurts de nous immerger dans ces histoires, souvent dures mais reflétant la réalité d'une autre époque (la pauvreté, la guerre, la place de la femme et des enfants...). Un voyage dans le temps, qui malgré la dureté nous rappelle certaines valeurs humaines et d'autres paysages. "c'était l'automne, la saison russe. Les feuilles voltigeaient sur les gazons comme des volées d'oiseaux. On sentait traîner dans l'air des odeurs de terre humide, de terre dévêtue, comme on sent une odeur de chair nue, quand tombe, après le bal, la robe d'une femme. "

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-09T19:41:09+01:00
Or

Lu en 2017. J'avais donc découvert assez tardivement ces dix-sept nouvelles réalistes, teintées de cruauté et d'ironie. Un recueil qui se lit vite, très plaisant !

Une satire sociale visant à la fois la bourgeoisie et le monde paysan, en plein coeur de la Normandie du 19ème siècle. Des portraits grinçants et saisissants, des situations souvent dramatiques. Aucun personnage n'est épargné par Maupassant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Helena2a 2021-06-17T21:55:53+02:00
Or

J'ai bien aimé ce recueil de nouvelles, ça change de de ce que j'ai pu lire de Maupassant auparavant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lleelloo 2021-02-11T11:03:47+01:00
Lu aussi

J'ai lu ce livre pour mon apprentissage scolaire, et je n'ai vraiment pas aimé, je n'ai réussi à m'intéresser à l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lou8 2020-11-01T16:11:13+01:00
Bronze

Comment dire...

Ce n'est clairement pas mon type de livre, je n'aime déjà pas les nouvelles, je trouve ça beaucoup trop court, mais j'ai été obligée de le lire dans le cadre scolaire.

Je n'ai pas du tout accroché, je n'aimais pas le thème, les personnages..., même si, bien sur, la plume de Maupassant est magnifique.

Bref, ce n'est pas pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2020-08-16T18:45:29+02:00
Bronze

J'avais une réticence à lire ce livre car, ma seule lecture de Maupassant c'est plutôt mal passée. J'ai donc décidé de prendre un autre ouvrage plus court afin de découvrir sa plume autrement.

Même si ce livre n'a pas été un coup de cœur, j'ai plutôt bien aimé la plume mais aussi les petits contes plutôt originaux bien que parfois le côté campagnard soit un peu "lourd".

Je pense retester cet auteur avec un ouvrage plus long.

Afficher en entier
Bronze

Un recueil de contes et nouvelles sympathiques à lire, tous assez courts.

Le style est sans grande particularité mais est assez fluide et simple, porteur, sans recherche ni dépouillement extrêmes, d'histoires intéressantes, variées, quoiqu'elles se finissent parfois comme elles se finissent dans la vie : sans raison ni événement particulier.

Je déplorerai juste que la fiction du repas de chasse et la coutume des têtes de bécasses ne soient pas mieux tenus tout au long des nouvelles, qui apparaissent déconnectées de la trame qui devait les justifier. Si les histoires se suffisaient en elles-mêmes, pourquoi s'encombrer de cette amorce ?

Afficher en entier

Date de sortie

Contes de la bécasse

  • France : 1999-01-04 - Poche (Français)

Activité récente

ryma1 l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-27T20:39:07+02:00
Jnye l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-26T11:13:05+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 1030
Commentaires 138
extraits 39
Evaluations 225
Note globale 6.71 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode