Nouvelles de Pétersbourg

Description ajoutée par Hillja 2017-07-05T10:07:36+02:00

Un nez qui se promène seul en calèche, un portrait qui détruit ses propriétaires, un manteau qui s'apparente à un fantôme... Il s'en passe de drôles dans les rues de Saint-Pétersbourg, capitale de toutes les Russies, ville des fastes, des espoirs et des désillusions. En cinq nouvelles magistrales, Gogol mène son lecteur sur des voies étranges.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-03T13:06:20+01:00

Tout n’est que mensonge ici, tout n’est que rêve, et la réalité est complètement différente des apparences qu’elle revêt.

Commentaire ajouté par dutchera 2017-07-11T22:18:39+02:00

Un recueil d'histoires qui n'ont de commun que le lieu où elles prennent place. Gogol nous donne l'impression que Saint Pertersbourg est une ville ou tout peut arriver, une ville qui ne dort jamais. Les nouvelles sont accrocheuses, drôles et poignantes avec des personnages hauts en couleur et qui nous font sourire (le nez!). Un bon moyen de découvrir cet auteur.

Commentaire ajouté par Lilou1234 2015-07-30T00:19:11+02:00

Pour tout dire de ce livre, c'est assez dur à comprendre au début, mais il fait vraiment se mettre à fond dedans et finalement on commence à apprécier (enfin pour ma part).

Après il y a plusieurs nouvelles, (histoires) qui sont toutes plus excentriques les une que les autres mais passionnantes à la fois pour certaines.

Je penses que ce genre de romans et quand même pour un bon niveau de lecture car moi je dois le lire pour ma rentrée en seconde et je trouve qu'il est assez compliqué. Je n'ai pas forcément tout compris mais je suis contente de l'avoir lu quand même.

Commentaire ajouté par marycoton 2015-05-03T23:21:59+02:00

Assez sceptique au début ma lecture: on commence par une description. Et je dois avouer que ce n'est pas ce que je préfère... Mais l'auteur ne fait que planter le décor dans lequel il va faire évoluer ses personnages au fil des nouvelles. Après quelques pages, je suis vite rentrée l'ambiance si typique des oeuvres russes. En fait, j'avais l'impression d'y être!

J'ai beaucoup aimé ce recueil; ce qui m'a donné envie de découvrir d'autres bouquins du même auteur.

Commentaire ajouté par Julieta 2015-03-08T18:07:12+01:00

J'ai adoré ! Ces nouvelles sont à la hauteur de la réputation du grand Gogol.

Un certain mal-être (la souffrance d'être incompris sans doute) de l'auteur transparaît, je trouve, dans ses récits, nous présentant un Saint-Pétersbourg loin d'être attrayant. Il s'agit d'un recueil d'histoires invraisemblables mais profondément touchantes dont les personnages sont d'un pathétisme ! Gogol manie à la perfection le réalisme fantastique et rien dans le récit, ni même son écriture froide, ne présage ce qu'il va se passer ; la déviation que prennent les nouvelles nous déroutent d'autant plus. Les noms russes n'ont en rien perturbé ma lecture et mon plaisir. Et je conseillerai, à ceux qui aiment être déconcertés, d'attaquer ces nouvelles !

PS : petite préférence pour "Le Journal d'un fou" (chef-d'oeuvre d'absurde chaotique) et "le Portrait". Un délice !

Commentaire ajouté par Tilancia 2014-12-15T17:25:19+01:00

Une bonne découverte ^^ des histoires drôles et émouvantes où le fantastique nous embarque.

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par LaurieM 2013-12-21T14:18:36+01:00

Un bon départ dans l'écriture , cependant on se lasse vite des personnages pas très grandioses et des noms un peut compliqués à retenir.

Commentaire ajouté par strawberry56 2013-07-25T15:11:59+02:00

Assez déconcertant, pas du tout mon style, mais on peut néanmoins y trouver un certain intérêt.

Commentaire ajouté par LesChroniquesdEmilie 2012-12-08T18:29:01+01:00

'ai beaucoup aimé, je dirais même adoré. J'ai un peu perdu le fil de l'histoire au moment où j'ai repris la lectures après mes inventaires de début à semaine. C'est un recueil de nouvelles à lire pour les amateurs de grands classiques

Commentaire ajouté par Sonny18 2012-09-12T22:52:34+02:00

Cet auteur est surprenant. J'ai eu la chance de l'étudier en cours de lettres et d'avoir les explications de texte. Je vous conseille vivement le lire et de vous documenter sur celui ci, ça vous aidera à la compréhension de l'auteur.

Commentaire ajouté par NJ75 2011-11-12T12:20:47+01:00

J'ai adoré ces Nouvelles de Saint Pétersbourg. Cela se dévore littéralement. Chaque histoire nous plonge au coeur de la Russie du 19ème siècle. On y découvre cette administration très hiérarchisée, ces règles et les moeurs de l'époque.

Nouvelles de Pétersbourg

• France : 2009-01-12 - Poche (Français)

Luxiole l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-03T22:27:59+01:00
Jamal-2 l'ajoute dans sa biblio or