Commentaire ajouté par OceaneLa86 2022-02-02T23:04:17+01:00

De quoi passer un bon moment

Commentaire ajouté par Biku 2020-04-09T22:09:02+02:00

Agréable et facile à lire, ces nouvelles nous transportent au Pétersbourg du XIXe. L’écriture est très fluide et l’auteur rajoute à ses écrits une pointe de fantastique et d’absurde. Je recommande

Un bon recueil de nouvelles qui m'a plus plut que le nez....

Commentaire ajouté par Belle-Helene 2018-12-07T01:50:15+01:00

L'écriture est captivante dès le début, l'auteur nous fait traverser une rue de Pétersbourg pour mieux entrer dans la période de vie relatée des personnages. J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir ces nouvelles plutôt étonnantes mais très attrayantes !

Commentaire ajouté par Edouardo19 2018-11-03T11:33:18+01:00

Toute bibliothèque se doit de faire une petite place pour ce classique indémodable. A découvrir si on ne connait pas ces nouvelles. Accès facile pour l'univers de Gogol ! Une lecture fluide, parfois fantastique, parfois absurde, toujours efficace. Parmi les quelques nouvelles, je préfère et de loin Le Journal d'un fou et Le Nez. La première décline lentement mais sûrement vers la folie en nous faisant sourire: c'est tout le génie de Gogol. La seconde, joue plutôt dans l'absurde mais agit pareillement sur les zygomatiques !

Commentaire ajouté par Marinae 2018-09-13T03:59:27+02:00

C'est toujours un bonheur de se plonger dans un classique, et à un plus d'un titre dans la littérature russe. Quelle originalité dans ces nouvelles autant improbables que fantastiques, voire même Kafkaienne à plus d'un égard dans le nouvelle Le nez (ils ne sont pas des contemporains, Nicolas Gogol a vécu avant Kafka).

Mes nouvelles préférées sont celles relatant les histoires d'artistes, racontées avec une verve qui ne laisse peu de doute sur la grande connaissance de N. Gogol sur le sujet. Il est d'une justesse infinie et j'ai adoré Le portrait et la première partie de la Perspective Newski.

Préface intéressante.

J'avoue que je n'ai pas lu Le manteau, emportée vers d'autres horizons.

Commentaire ajouté par Camillegeorges 2018-03-02T17:49:16+01:00

Des nouvelles se situant à Pétersbourg qui nous permettent de découvrir la littérature russe du XIXème siècle. Des personnages assez sympathiques. Des nouvelles avec beaucoup d'humour, une pointe d'absurdité et de fantastique. On a aussi une description du travail en Russie. On a des personnages assez "médiocres", pathétiques.

J'ai plutôt apprécié mais c'est souvent la même chose. Et c'est un décor assez gris voilà.

Commentaire ajouté par dutchera 2017-07-11T22:18:39+02:00

Un recueil d'histoires qui n'ont de commun que le lieu où elles prennent place. Gogol nous donne l'impression que Saint Pertersbourg est une ville ou tout peut arriver, une ville qui ne dort jamais. Les nouvelles sont accrocheuses, drôles et poignantes avec des personnages hauts en couleur et qui nous font sourire (le nez!). Un bon moyen de découvrir cet auteur.

Commentaire ajouté par Lilou1234 2015-07-30T00:19:11+02:00

Pour tout dire de ce livre, c'est assez dur à comprendre au début, mais il fait vraiment se mettre à fond dedans et finalement on commence à apprécier (enfin pour ma part).

Après il y a plusieurs nouvelles, (histoires) qui sont toutes plus excentriques les une que les autres mais passionnantes à la fois pour certaines.

Je penses que ce genre de romans et quand même pour un bon niveau de lecture car moi je dois le lire pour ma rentrée en seconde et je trouve qu'il est assez compliqué. Je n'ai pas forcément tout compris mais je suis contente de l'avoir lu quand même.

Commentaire ajouté par marycoton 2015-05-03T23:21:59+02:00

Assez sceptique au début ma lecture: on commence par une description. Et je dois avouer que ce n'est pas ce que je préfère... Mais l'auteur ne fait que planter le décor dans lequel il va faire évoluer ses personnages au fil des nouvelles. Après quelques pages, je suis vite rentrée l'ambiance si typique des oeuvres russes. En fait, j'avais l'impression d'y être!

J'ai beaucoup aimé ce recueil; ce qui m'a donné envie de découvrir d'autres bouquins du même auteur.