Nouvelles définitions de l'amour

Description ajoutée par x-Key 2017-01-21T17:59:02+01:00

Suzanne est morte depuis un an quand Claude, son mari, découvre qu’elle avait un jardin et que quelqu’un continue à l’entretenir. Alma et Rudi sont écrivains tous les deux. Revenant en voiture d’une rencontre littéraire, ils font monter une inconnue qui attendait sous la pluie sur le boulevard périphérique et qui va les obliger à un drôle de choix. Il y a une seule femme qui me sourit en ce moment : c’est la caissière de mon G20, répond Paul, producteur de télévision quand on lui demande comment ça va depuis que sa femme l’a quitté, sans s’imaginer un instant qu’il pourrait se passer quelque chose entre eux. Et que dire de Sol qui déteste les fêtes de fin d’année et s’invente toutes sortes d’occupations le jour du réveillon de Noël, pour ne pas se retrouver seule et désespérée à la maison? Entrer dans un magasin de meubles contemporains, par exemple. Elle aurait bien besoin d’une table, elle n’en a pas, elle mange debout ou sur son canapé, explique-t-elle à Vincent, impatient de fermer boutique, de récupérer champagne et foie gras au frigidaire et de rentrer chez lui. Mais que veut-elle, se demande-t-il, ému par son désarroi et son franc-parler. Et si soudain, comme par magie, ils voulaient la même chose?

Dix nouvelles. Dix nouvelles définitions de l’amour. Parce qu’il y a toujours quelque chose à découvrir de soi-même, à inventer, à offrir à l’autre sans attendre quoi que ce soit en retour.

(Source : Gallimard)

Classement en biblio - 1 lecteur

Extrait ajouté par llalande 2019-04-05T13:46:32+02:00

"Tout ce qui ne va pas comme il veut, c’est certainement à cause de moi. Ça doit être bien commode d’avoir un père comme moi."

Nouvelles définitions de l'amour

• France : 2017-02-09 (Français)