Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 944
Membres
1 008 913

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nouvelles exemplaires



Description ajoutée par mamoac 2012-04-17T10:19:17+02:00

Résumé

Recueil de douze textes, certains anciens et remaniés par Cervantès qui joue avec le crime, le fantastique, le romanesque, le pittoresque. L'ouvrage comporte notamment 'La petite gitane', 'Rinconete et Cortadillo' et 'La force du sang'. Cervantès a choisi de réunir ses textes sous le titre 'Nouvelles exemplaires' précisément parce qu'aucune d'entre elles n'est exemplaire...

Afficher en entier

Classement en biblio - 29 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2018-01-22T14:09:23+01:00

« Cette fillette, qui est la fine fleur de toute la beauté des gitanes d'Espagne, nous te la livrons pour épouse ou pour amie. Mais sache qu'une fois choisie, tu ne dois chercher d'autre aventure auprès des autres femmes, mariées ou pucelles. Parmi nous, bien qu'il y ait beaucoup d'incestes, on ne compte aucun adultère ; et s'il y a quelque friponnerie chez notre propre femme ou chez l'amie, nous n'allons pas en faire plainte à la justice ; nous sommes nous-mêmes juges et bourreaux de nos épouses ou amies. Nous les tuons et enterrons dans les montagnes et les déserts, aussi aisément que si c'étaient des animaux nuisibles. Il n'est parent qui les venge, ni père qui nous en demande raison. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par naomy 2017-05-18T19:26:54+02:00
Pas apprécié

Parmi tous les recueils de nouvelles que j'ai lu dans le cadre de mon cours de littérature comparée, celui-ci est le seul que je ne suis pas parvenue à finir.

Loin d'être aussi drôles et légères que celles de Maupassant, Boccace ou encore Chaucer, les NOUVELLES EXEMPLAIRES de Cervantès sont tout simplement mortelles. Ennuyeuse, fade et soporifique du début à la fin, ma lecture fut un véritable calvaire !

En outre, même en mettant le style ou encore l'intrigue entre parenthèses, les messages et la morale-même qu'a cherché à transmettre Cervantès me déplaisent profondément. Au moins auront-ils eu l'avantage de m'en apprendre davantage sur le contexte politico-religieux de l'époque qui reste d'ailleurs tout à fait passionnant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaryGx 2017-05-13T16:08:31+02:00
Lu aussi

J'ai lu cet ouvrage dans le cadre de mon cours de littérature espagnole, et j'avoue ne pas avoir été conquise par toutes les nouvelles qu'il renferme. J'ai relativement apprécié celle de L'Espagnole Anglaise, qui est une jolie histoire d'amour, mais la plupart d'entre elles m'ont malheureusement laissé de marbre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Judas_Cris 2016-03-14T00:06:38+01:00
Lu aussi

J'ai, étrangement, peu de choses à dire sur ce livre. Comme tout le monde, j'ai envie de lire Don Quichote, mais j'ai eu à lire Les Nouvelles Exemplaires pour mon cursus universitaire et... c'était long.

Bon, les Nouvelles sont pas trop mal ficelées, mais ça s'étale dans la longueur et ainsi même des idées sympa, comme faire parler des chiens, ben étalés sur 100 pages c'est long, car on comprend tout de suite l'idée et on est jamais vraiment surpris, avec quelques pointes qui semblent avoir pour but d'être prévisibles.

Sans parler d'une nouvelle sur un viol franchement horrible à lire, merci bien, mais c'était franchement moyen comme bouquin.

Afficher en entier

Date de sortie

Nouvelles exemplaires

  • France : 2008-06-30 - Poche (Français)

Activité récente

Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-06T09:21:58+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 29
Commentaires 3
extraits 2
Evaluations 6
Note globale 5.6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode