Nouvelles extraordinaires d'Edgar Allan Poe

Description ajoutée par Syracuse 2019-01-22T22:54:31+01:00

Une culpabilité obsédante… Une sombre histoire de vengeance… Un amoureux qui tombe dans la folie… Les horreurs de la peste… Une étrange maison aux lourds secrets… Autant de récits mystérieux, palpitants et inquiétants, parmi les meilleurs d’Edgar Allan Poe, l’un des plus grands précurseurs de la littérature fantastique. Un recueil de nouvelles à lire le soir, dans une pièce faiblement éclairée, les rideaux tirés, pour frissonner de plaisir !

Inclus dans ce manga :

Le Cœur révélateur (issu de Nouvelles histoires extraordinaires)

La Barrique d'amontillado (issu de Nouvelles histoires extraordinaires)

Le Corbeau (poème)

Le Masque de la mort rouge (issu de Nouvelles histoires extraordinaires)

La Chute de la maison Usher (issu de Nouvelles histoires extraordinaires)

(Notice Nobi Nobi)

Et le corbeau, immuable, est toujours installé, toujours installé sur le buste pâle de Pallas, juste au-dessus de la porte de ma chambre. Et ses yeux ont toute la semblance des yeux d'un démon qui rêve. Et la lumière de la lampe, en ruisselant sur lui projette son ombre sur le plancher. Et mon âme, hors du cercle de cette ombre qui gît flottant sur le plancher ne pourra plus s'élever... jamais plus.

L'alcool, déviance centrale de ses nouvelles, traduit l'horreur sombre de l'homme. Edgar fait plusieurs références aux "Fleurs du mal" de Baudelaire. Ma nouvelle préférée étant "Le chat noir", qui raconte un cas de déchéance perverse. J'écoutais d'abord en lecture auditive quand j'étais petite, puis je me suis mise à lire l'intégrale. De bonnes nouvelles, une magnifique plume, décrivant les côtés malsains de l'homme et leurs dérives : alcool, drogue, sexe...

J'adore Allan Poe et suis toujours intéressé à découvrir les différentes adaptations qu'on peut faire de son oeuvre. C'est généralement plus ou moins bien réussi et c'est encore le cas ici. L'idée de de transformer 5 de ses nouvelles en manga, je trouve ça fantastique, encore aurait-il fallu que les dessins nous transportent dans son univers lugubre. Ici, on dirait que le tout est fait à la "Candy" (excusez mes vieilles références). Certes une bonne idée pour initié un jeune public, mais la mayonnaise ne prend pas. Contentez vous de l'oeuvre originale.

Ce recueil de nouvelles est composé de nouvelles fantastiques et effrayantes, il faut avoir de l'expérience dans l'écriture de classique et aussi ne pas être froussard, j'ai mis 2 ans à le lire à cause de ces deux raisons, donc avis aux autres.

Il y a deux ans je vous aurais dit que ma nouvelle préfèré est celle du Coeur mais après une relecture entière je peux dire que c'est la troisième nouvelle La mort écarlate ma favorite.

Les dessins sont très beaux, très sombres, il y a plusieurs dessinateur et chacun d'eux à donner une ambiance très particulière à la nouvelle qu'il illustrait !

Je n'ai pas grand chose à dire mais si vous aimez les classiques mais que vous avez peur de vous lancer à cause de l'écriture ce manga peut être une bonne solution !

Des nouvelles qui l'étaient toutes inconnues auparavant et que j'ai pris plaisir à lire.

On ressent bien la "patte" d'Edgar Allan Poe dans chacunes de ces histoires à travers cette atmosphère toujours très sombre et dérangeante par moments.

Quand on lit du Edgar Allen Poe, l'illustrer en manga n'est peut-être pas la meilleure manière de le faire car ça enlève un peu de la surprise, mais en même temps, on a une image plus claire.

P-S: on aurait dû ajouter la nouvelle du chat noir aussi.

Je ne connaissais pas ces classiques et je suis un peu perturbée on va dire. Certains récits ont l'air complet mais d'autre non j'ai une sensation qu'il manque certains points. On aime ou on n'aime pas.

Des récits pour le moins... étranges. Certains sont bien ficelés et d'autres me sont restés obscurs même après avoir lu la chute. J'ai particulièrement aimé "le masque de la mort rouge".

L'idée de retranscrire ces classiques en mangas est très bonne je trouve car les dessins aident souvent à mieux comprendre le récit et dépassent le simple intérêt d'illustration. Une certitude néanmoins : je n'aurais vraiment pas pu lire les textes originaux d'Edgar Allan Poe, son style est vraiment trop spécial pour moi.

Je lirais probablement un ou deux autres mangas de la collection, histoire d'accroître un peu ma connaissance des classiques littéraires sans vraiment les lire.

J'avais déjà eu le plaisir à lire les deux volumes des "Contes Macabres" illustrés par Benjamin Lacombe. Quand bien même j'avais déjà lu ces histoires, ce fut un réel plaisir de les redécouvrir sous un nouveau format qu'est le manga. Sans parler des dessins que j'ai trouvé magnifiques.

Entrons dans un classique adapté en manga.

Edgar Allan Poe, on aime ou on n'aime pas.

Les adaptations de ses nouvelles sont pourtant moyennement réussies. Je suis complètement passée à côté sans accrocher à aucune des nouvelles. Les graphismes ne parviennent guère à rendre compte de l'atmosphère terrifiante et inquiétante des textes des nouvelles. C'est comme lire sans lire... on accroche (éventuellement) au texte de Poe sans pour autant accrocher au dessin qui m'ont distrait plus que permis de m'accrocher à l'ensemble de l'ouvrage. Pourtant, les graphismes sont très bien réalisés... Dommage donc.

Nouvelles extraordinaires d'Edgar Allan Poe

• France : 2019-01-23 (Français)