Nouvelles fantastiques

Description ajoutée par brice12 2011-07-27T20:19:44+02:00

"Suis-je fou, ou bien le Diable, avec ses ruses les plus subtiles, se joue-t-il de moi?" Telle est la question qui obsède la plupart des héros de récits fantastiques. C'est le cas ici, qu'il s'agisse du Cœur révélateur de Poe, de Deux Acteurs pour un rôle de Gautier, de La Nuit de Maupassant, ou de La Perspective Nevski de Gogol.

Interactifs avant la lettre, ces récits laissent le lecteur à la fois libre d'interpréter ce qu'il lit et prisonnier d'une terreur sourde qui le fascine. Aux Etat-unis comme en Russie et en France, la littérature fantastique se joue des angoisses les plus profondes de l'homme pour tailler des histoires à la mesure de ses cauchemars.

Extrait ajouté par Livia_Divergente 2015-12-29T16:39:38+01:00

"Pourquoi aime-t-on ? Est-ce bizarre de ne plus voir dans le monde qu'un être, de n'avoir plus dans l'esprit qu'une pensée, dans le cœur qu'un désir, et dans la bouche qu'un nom : un nom qui monte incessamment, qui monte, comme l'eau d'une source, des profondeurs de l'âme, qui monte aux lèvres, et qu'on dit, qu'on redit, qu'on murmure sans cesse, partout, ainsi qu'une prière."

La Morte, Guy de Maupasssant

Commentaire ajouté par AmelieBernon 2018-12-16T15:42:21+01:00

Assez déçue par cette sélection ! J'ai lu de bien meilleures nouvelles de ces écrivains qui ne sont pas là...Ces nouvelles ne sont pas les plus connues et surtout, ne sont pas les plus intéressantes des auteurs en question. On reste donc sur ma faim. et essayerai de ne plus acheter des compilations pas toujours pertinentes.

Je n'ai pas spécialement apprécié ce recueil, qui se veut peut-être intéressant et effrayant (c'est ce qu'essaye de nous faire croire notre prof de français). C'est bien écrit, comme on peut s'y attendre de la part d'auteurs comme Maupassant.

Commentaire ajouté par matlem26 2016-03-17T18:53:18+01:00

Encore une fois, je n'aime pas vraiment le fantastique donc ce livre ne m'a pas plu même si je ne me souviens plus exactement des histoires.

Commentaire ajouté par InesEsc 2015-08-19T14:33:48+02:00

J'ai du le lire pour le français au collège et je ne me souvient pas avoir accroché plus que ça.

Commentaire ajouté par pauline-3 2014-12-22T17:02:56+01:00

J'ai du lire le livre pour le programme. Sincèrement, comme d'habitude pour les livres du collège, je n'ai pas du tout apprécié. On ne comprend rien, surtout une ou j'ai complètement été perdue. On ne sait même pas si les personnages sont des personnages ou des nez (c'est pour l'une des nouvelles) j'ai du les lire deux fois pour comprendre à peu près. C'est l'une des trucs les plus ennuyants que j'ai jasmin lu

Commentaire ajouté par divaline 2014-05-24T18:28:29+02:00

J'ai bien aimé ces nouvelles fantastiques !

Commentaire ajouté par Ellesmerabook 2014-03-02T12:13:20+01:00

Une ou deux nouvelle intéressantes mais certaines ou je n'ai pas compris grand chose....

Commentaire ajouté par Acanthe 2013-12-25T22:45:05+01:00

Tout à fait d'accord avec mon Voisin Du Dessous....rien d'autre à ajouter ^^'

Commentaire ajouté par grosgabiz 2013-12-24T14:07:37+01:00

Je n'ai vraiment pas compris grand chose. C'est un peu du n'importe quoi pour moi. J'ai du lire ce livre pour le collège et je n'ai vraiment pas apprécié... Je ne comprend pas, il y a tellement de livre bien, pourquoi le collège nous force à lire des navets... Ils devraient plus tôt nous donner gout à la lecture au lieu de nous décourager en nous assommant avec des livres pareilles!

Commentaire ajouté par PuckyPotts 2013-03-30T01:14:32+01:00

Livre donné en cours. Sans opinion cependant.

Nouvelles fantastiques

• France : 2001-07-12 - Poche (Français)