Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
788 878
Membres
1 281 665

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nouvelles fantastiques



Description ajoutée par Aude 2010-07-31T22:14:31+02:00

Résumé

" C'est en 1887 qu'Oscar Wilde publia en revue les quatre Contes fantastiques que voici. Ils furent réunis en volume pour la première fois au cours de la terrible et féconde année 1891 qui vit la rencontre de l'écrivain avec son destin. Le spectre des Canterville est suivi d'un sous-titre révélateur du parti pris d'humour comme conduite de vie : Fantaisie hylo-idéaliste : autrement dit, histoire qui mêle matière et pensée devenues indissociables. A vrai dire, sous l'apparence séduisante de ces fantaisies, il faut voir combien Oscar Wilde a opté pour la légèreté et le paradoxe comme boucliers contre les pièges du sort. A l'époque, la vie de l'écrivain était déjà diverse, chatoyante, iconoclaste et pleine de contradictions. Il avait fait sa tournée de conférences en Amérique et au Canada pendant toute l'année 1882 ; en 1883, il avait séjourné à Paris où il devait revenir en voyage de noces, marié à la charmante Constance Lloyd. Ses enfants naquirent en 1885 et 1886. Mais n'oublions pas que c'est alors, aussi, qu'il fut séduit par le jeune Robert Ross. C'est donc avec toute cette vie ambivalente et complexe qu'Oscar Wilde compose ces récit dont le brillant cache le cruel progrès des failles... "

Afficher en entier

Classement en biblio - 20 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Mava-chan 2025-04-10T12:20:24+02:00

À moins d'être riche, il est absolument inutile d'être un charmant garçon. Le romanesque est le privilège des riches, et non la profession des chômeurs. Les pauvres doivent être pratiques et prosaïques. Il vaut mieux avoir un revenu assuré que d'être plein d'attraits. Ce sont là les grandes vérités de la vie moderne, dont Hughie Erskine ne s'était jamais rendu compte. Pauvre Hughie ! Intellectuellement, il nous faut l'avouer, il ne comptait guère. Il n'avait jamais dit un mot brillant ou malveillant. Mais en revanche il était merveilleusement beau garçon, avec ses cheveux bruns ondulés, son profil bien dessiné et ses yeux gris. Il était aussi apprécié des hommes que des femmes, et il avait tous les talents, hormis celui de gagner de l'argent. Son père lui avait légué son sabre de cavalerie et une "Histoire de la guerre péninsulaire" en quinze volumes. Hughie avait accroché le sabre au-dessus de son miroir, placé les livres sur un rayon, entre le "Guide Ruff" et "Bailey's Magazine", et vivait de la pension annuelle de deux cents livres que lui allouait une vieille tante. Il avait boursicoté, l'espace de six mois ; mais que pouvait faire un papillon perdu parmi des requins ? [...]

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Mava-chan 2025-06-03T14:15:03+02:00
Argent

La littérature classique peut parfois rebuter mais la prose de Wilde est véritablement facile à suivre.

De plus, si on devait résumer ces nouvelles en un mot, ce serait : ironie. Vraiment, c'est divertissant.

En bref, une bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jdlagarde 2013-03-10T09:04:02+01:00
Or

Le fantôme des Canterville est une nouvelle qui est un peu à part dans l'univers de Wilde, mais ce recueil de nouvelles est vraiment très bon, agréable, et facile à lire !

Afficher en entier

Date de sortie

Nouvelles fantastiques

  • France : 2001-06-06 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 20
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 4
Note globale 8.25 / 10