Nouvelles galantes du XVIIème siècle.

Description ajoutée par Laurien 2017-10-10T14:03:02+02:00

" Nouvelles historiques " ou " Histoires galantes " : les " petits romans " de la fin du XVIIe siècle, où se noue un rapport singulier entre la fiction amoureuse et l'Histoire, marquent dans l'invention du roman moderne une étape décisive longtemps associée à la seule La Princesse de Clèves (1678).

On trouvera ici réunis quelques-uns des plus beaux fleurons de ce qui fut bien un genre " moderne " : six nouvelles où les passions enflamment un même crépuscule celui des derniers Valois et si bien liées par le ton que le lecteur pourra poursuivre de l'une à l'autre le sort de certains personnages.

Extrait ajouté par Laurien 2017-10-19T08:24:37+02:00

Aussi sûrement que le siècle du théâtre ou celui des moralistes, le XVIIe siècle fut le grand siècle du roman. A un regard trop rapide, le panorama de la fiction narrative au temps de Louis XIII et de Louis XIV offe une singulière diversité des formes : romans pastoraux ou héroïques, recueils "d'histoires tragiques", "romans comiques", "contes", "anecdotes" ou "hisoriettes", "histoires secrètes", "histoires" seulement, "galantes" ou "historiques et galantes" tout à la fois, "mémoires" enfin.

Lire ce recueil pour mes cours ne me réjouissait pas plus que cela. Mme de Lafayette est une grande figure littéraire, lire une de ses nouvelles de temps en temps n'est pas désagréable mais se plonger dans une ensemble de nouvelles est un peu lassant. Le schéma est toujours le même, les issues également donc au bout d'un certain moment, le moindre changement dans la narration était mémorable, et je trouve cela un peu triste. Néanmoins, puisqu'elles sont mises ensemble, elles ne se mettent pas en valeur les unes les autres puisqu'elles se ressemblent.

Des récits du XVIIème siècle mêlant romance et histoire, sur le modèle de la Princesse de Clèves de Mme de La Fayette. Alors on y trouve des courtisans et des reines, des jeunes filles amoureuses mais devant obéir à leur père, des torrents de larme et des vertus.