Nouvelles histoires extraordinaires

Description ajoutée par x-Key 2012-02-03T15:18:01+01:00

♦ Suite des « Histoires extraordinaires », les « Nouvelles histoires extraordinaires », également traduites par Baudelaire, ont suscité un intérêt aussi vif chez les écrivains d'aujourd'hui que chez les contemporains de Poe. On en trouvera pour preuve dans le dossier historique et littéraire les commentaires de Ray Bradbury et de Jean Ricardou, mais aussi les relations du poète avec les artistes de son époque, depuis le musicien Debussy jusqu'au romancier Oscar Wilde.

♦ Sommaire :

1 - Le Démon de la perversité (The Imp of the Perverse)

2 - Le Chat noir (Black cat (The))

3 - William Wilson (William Wilson)

4 - L'Homme des foules (The Man of the Crowd)

5 - Le Coeur révélateur (The Tell-Tale Heart)

6 - Bérénice (Berenice)

7 - La Chute de la maison Usher (The fall of the house of Usher)

8 - Le Puits et le pendule (The Pit and the Pendulum)

9 - Hop-Frog (Hop-Frog)

10 - La Barrique d'Amontillado (The Cask of Amontillado)

11 - Le Masque de la mort rouge (The Masque of the Red Death)

12 - Le Roi peste (King Pest)

13 - Le Diable dans le beffroi (The Devil in the Belfry)

14 - Lionnerie (Lionizing)

15 - Quatre bêtes en une (Four beasts in One. The Homo-Cameleopard)

16 - Petite discussion avec une momie (Some Worlds with a Mummy)

17 - Puissance de la parole (The Power of Words)

18 - Colloque entre Monos et Una (The Colloquy of Monos and Una)

19 - Conversation d'Eiros avec Charmion (The Conversation of Eiros and Charmion)

20 - Ombre (Shadow. A parable)

21 - Silence (Silence - A Fable)

22 - L'Île de la fée (The Island of the Fay)

23 - Le Portrait ovale (The Oval Portrait)

Moralement et physiquement, – métaphoriquement et littéralement, – l’effet fut électrique. D’abord le cadavre ouvrit les yeux et les cligna très-rapidement pendant quelques minutes, comme M. Barnes dans la pantomime ; puis il éternua ; en troisième lieu, il se dressa sur son séant ; en quatrième lieu, il mit son poing sous le nez du docteur Ponnonner ; enfin, se tournant vers MM. Gliddon et Buckingham, il leur adressa dans l’égyptien le plus pur, le discours suivant :

– Je dois vous dire, gentlemen, que je suis aussi surpris que mortifié de votre conduite.

- Petite discussion avec une momie -

Le fantastique et l'horreur à l'état brut...

Lu au collège (pour une de ses nouvelles) je l'ai personnellement lu en entier, car cet ouvrage est captivant, l'écriture fluide, l'horreur est savamment distillée...

Edgar Allan Poe réconcilie les amateurs de belles littératures et d'horreur.

A lire et à faire découvrir !

C'est le premier livre de Poe que j'ai lu.

Il est pour moi le plus réussi de la trilogie Histoires extraordinaires/Nouvelles histoires extraordinaires/Histoires grotesques et sérieuses.

Livre à lire pour ceux qui aiment l'étrange.

Grâce à la plume de Baudelaire qui traduit ses textes en français, les textes de Poe sont encore plus extraordinaires. La majorité des récits sont des classiques sinon des histoires à découvrir. Le seul défaut de l'auteur. Ses fins un peu trop abruptes.

Je suis pas forcément fan des nouvelles d'horreur, après je dois avouer que c'était assez bien écrit.

Une référence en fantastique. Si vous voulez trembler d'effroi, il faut lire cet opus !

Un recueil de nouvelles qui est intéressant à lire mais que je n’ai pas trouvé transcendant.

Je préfère de loin celui des Histoires extraordinaires, que j’avais beaucoup aimé découvrir, celui-ci me laisse un peu sur ma faim.

J’ai apprécié certaines nouvelles, notamment les trois qui se passent du point de vue du meurtrier : Le chat noir, Le cœur révélateur et La barrique d’Amontillado (qui sont parmi les nouvelles les plus connues de Poe). Les histoires qui sont bien construites (le plus souvent autour d’un personnage) sont sympathiques même si elles sont courtes ; en fait, le manque de détails et de contexte rajoute au côté fantastique et gothique des récits. C’est le cas pour La mort rouge et Le puits et le pendule que j’ai aussi trouvés très divertissants. Ma nouvelle préférée est Petite discussion avec une momie.

Personnellement, j’apprécie la traduction de Baudelaire. Le style est parfois un peu lourd, mais reste lisible et fluide tant que l’auteur ne part pas dans de (très) longs passages bizarroïde, mot que j’emploie faute de mieux pour décrire ces moments qui me laissent de marbre.

Et c’est le problème des nouvelles que je n’ai pas beaucoup appréciées, voire qui m’ont rendue confuse. Elles se concentrent surtout vers la fin, et consistent en une conversation ou une sorte de description d’un endroit (de Puissance de la parole à L’île de la fée, avec William Wilson et Quatre bêtes en une), et sont trop réflectives pour être intéressantes de mon point de vue.

Pour ce qui est des thèmes abordés, on retrouve la patte de Poe avec la mort, qu’il décrypte, qu’il allégorise, l’alcool, source de tous les démons, la tendance horrifique/gothique des textes. J’ai beaucoup aimé celui de la "perversité", comme il l’appelle, la manière de faire de faire consciemment de mauvaises choses uniquement parce qu’on sait qu’elles le sont (oui, sa description de la procrastination a touché une corde sensible…).

Au final, une lecture en demi-teinte, qui a grandement été influencée par la qualité des nouvelles (j’ai dévoré mes favorites, ait presque renâclé devant d’autres), mais j’ai tout de même apprécié de lire la suite des Histoires extraordinaires, même si elle m’a moins satisfaite.

J'ai préféré ces "Nouvelles histoires extraordinaires" aux "Histoires extraordinaires" que j'ai lues précédemment.

Ce volume correspond plus à ce que j'attendais d'un auteur comme Edgar Allan Poe : on est dans des nouvelles très sombres, gothiques, à la limite de l'horreur genre Stephen King. Et le suspense est vraiment bien construit pour des histoires écrites à XIXe siècle.

Un de mes recueils de fantastique préféré !

Voici un recueil de nouvelles dont la plupart sont plates et sans aucun relief. S'ajoute un style tellement particulier et difficile à ingurgiter qu'il en devient vraiment pénible à lire. Certaines sont plus ou moins réussies, comme par exemple "La chute de la maison Usher", "William Wilson", et "Hop-Frog", mais d'autres en revanche sont complètement incompréhensibles (la liste serait trop longue à énumérer).

J'ai l'impression que Poe s'est beaucoup amusé à écrire ces histoires,mais surtout à flatter en permanence son ego. Cette oeuvre est réservée à un certain public dont hélas (ou tant mieux), je ne fais pas partie.

Nouvelles histoires extraordinaires est un recueil de nouvelles écrites par Edgar Allan Poe, puis traduites et réunies sous ce titre à nouveau par Charles Baudelaire en 1857.

Tres bon livres par un écrivain hors du commun traduit par Charles Baudelaire et son art de manier les mots. Les nouvelles font froid dans le dos sur des tabous de l'être humain a savoir notre coté sombre et la mort. Allan Poe est vraiment un génie de l'écriture à mes yeux. Cet auteur a une telle imagination et un univers tellement incroyable. Pour ceux et celles à qui tout ce qui sort de l'ordinaire, ou non, plaît. Excellent livre qui est un ensemble de contes, qui se concentre sur le surnaturel, sur les fantômes et la mort.

Je ne me lasse pas de relire ce recueil magnifique! Je le conseille à tous les amateurs de fantastique.

Nouvelles histoires extraordinaires

• France : 2008-11-07 - Poche (Français)

Lehulk l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-25T15:16:06+02:00