Avec les nouvelles histoires extraordinaires, Poe nous emmène dans un univers connu de tous, mais qui sous sa plume devient plus secret, plus mystérieux, plus incertain. Son écriture presque poétique peint un monde en demi-teinte, entre lumière et ombre, entre réel et fantastique.

Poe nous fait douter de l'image qu'on a de la réalité à travers d'autres yeux, parfois rationnels, parfois fous, mais qui nous laisse toujours le choix de ce que l'on veut croire.

Les fous ouvrent la voie à la sagesse, dit-on. Edgar Poe nous ouvrent la voie entre un monde rationnel, plus sûr, et un monde inconnu, plus excitant. Traduction de Baudelaire géniale.

Un recueil qui n’a pas forcément bien vieilli. Certaines nouvelles sont intéressantes, mais elles tournent toujours autour des mêmes sujets morbides (idéal pour Halloween !). Les introductions sont souvent trop longues avant d’entrer dans le vif de sujet.

Ça faisait déjà un petit moment que je voulais commencer à lire du Poe et je dois dire que j'ai été assez étonnée par certaines de ses nouvelles. Malheureusement j'en ai trouvé certaines un peu traînantes mais j'ai vraiment eu un coup de coeur pour Le chat noir, La chute de la maison Husher, Le portrait oval et Petite discussion avec une momie.

Voilà un grand auteur longtemps boudé par les critiques, jugé comme "un auteur décadent" A part cela, la traduction de Poe réussit toujours à saisir l'esprit de Poe et contrairement à ce que l'on croit il faut non pas être fou pour écrire sur la folie mais un génie. Sa prose est magnifique, bourrée de figures de styles, de jeux grammaticaux, de beauté stylistique, sa prosodie est de toute beauté bien qu'il décrive souvent la laideur et tout ce qui rend l'homme si inhumain ou plutôt ce qui le rend si humain justement . Ses histoires sont prenantes, angoissantes, la chute comme celle de Black cat ou le coeur révélateur sont attendues par le lecteur mais toujours aussi surprenantes et fortes. Bref n'héistait pas à le lire la nuit, seul pour pouvoir éprouver cette "inquiétante étrangeté"

Certaines nouvelles étaient mieux que d'autres.

Un recueil de nouvelles qui m'avait fascinée autant que terrifiée lors de ma première lecture, il faudrait que je le relise un jour !

Qu'on aime ou pas, Poe ne laisse jamais indifférent celui qui a goûté à son oeuvre. Les nouvelles sont assez inégales mais certaines sont extrêmement marquantes, chacun devrait donc trouver chaussure à son pied. Personnellement je n'aime pas TOUT Poe, et je ne conçois pas que l'on puisse aduler aveuglément tout ce que produit un auteur. Pour ma part, j'ai préféré ce recueil aux Histoires Extraordinaires.Evidemment signaler la fabuleuse traduction de Baudelaire qui transcende le texte d'origine !

Grâce à la plume de Baudelaire qui traduit ses textes en français, les textes de Poe sont encore plus extraordinaires. La majorité des récits sont des classiques sinon des histoires à découvrir. Le seul défaut de l'auteur. Ses fins un peu trop abruptes.

Je suis pas forcément fan des nouvelles d'horreur, après je dois avouer que c'était assez bien écrit.