Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 468
Membres
1 012 229

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nouvelles naturalistes des soirées de Médan



Description ajoutée par jess07 2011-03-06T18:34:59+01:00

Résumé

Sous l'égide de Zola qui les réunit tantôt à Paris, tantôt à Médan, un cercle d'écrivains décide d'écrire un recueil de nouvelles dont le cadre sera la guerre de 1870. Loin des récits patriotiques à la mode, Zola, Maupassant, Huysmans et leurs amis privilégient les coulisses du conflit : victoire dérisoire parmi les décombres d'un moulin, hypocrisie bourgeoise, problèmes digestifs d'un troufion..., autant de situations rarement évoquées dans les années 1880. A sa sortie, l'ouvrage fit scandale, non seulement parce qu'on y vit un brûlot naturaliste, mais aussi en raison d'un regard trop novateur sur la guerre. Car, derrière l'originalité du style et la diversité des points de vue, le refus des clichés et la recherche du vrai annoncent la crudité des récits de guerre du XXe siècle. Le texte intégral annoté de L'Attaque du moulin de Zola, de Boule de suif de Maupassant et de Sac au dos de Huysmans. Un questionnaire bilan de première lecture. Des questionnaires d'analyse de l'œuvre. Quatre corpus accompagnés de questions d'observation, de travaux d'écriture et de lectures d'images. Une présentation des trois auteurs et de leur époque. Un aperçu du genre de l'œuvre et de sa place dans l'histoire littéraire.

Afficher en entier

Classement en biblio - 73 lecteurs

extrait

Le moulin du père Merlier, par cette belle soirée d'été, était en grande fête. Dans la cour, on avait mis trois tables, placées bout à bout, et qui attendaient les convives. Tout les pays savait qu'on devait fiancer, ce jour-là, la fille Merlier, Françoise, avec Dominique, un garçon qu'on accusait de fainéantise, mais que les femmes, à trois lieues à la ronde, regardaient avec des yeux luisants, tant il avait bon air.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Une lecture pour l’école avec certaines nouvelles sympas mais d’autres un peu moins ...

Afficher en entier
Argent

J’ai beaucoup aimé les deux premiers contes, écrits par Zola et Maupassant. Au tout début j’ai eu un peu de mal à entrer dans celui de Zola, car j’ai trouvé le rythme un peu lent, tout en descriptions, ce qui est en fait le style de Zola. Et finalement, une fois que j’ai accroché j’ai bien aimé ! La chute m’a plu. J’aime beaucoup Maupassant, et Boule de Suif est tout de même un classique, mais je ne l’avais jamais lue auparavant (cependant je l’avais vue en film).

En ce qui concerne la troisième et dernière nouvelle, je l’ai moins appréciée. Je trouve en fait qu’il n’y a pas vraiment d’histoire en soit... Dommage !

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai beaucoup aimé L'ATTAQUE DU MOULIn d'Emile Zola, BOULE DE SUIF de Maupassant et SAC AU DOS de Huysmans, les autres étaient vraiment d'un niveau inférieur, La saignée de Céard où je me suis ennuyé comme pas possible, L'affaire du grand 7 vraiment pas terrible et Après la Bataille était plutôt réussie mais n'égale pas celle de Zola ou de Maupassant.

Afficher en entier
Bronze

Personnellement, ma nouvelle préférée a été Boule de Suif, mais j'ai aussi apprécié La saignée. En gros toutes les nouvelles sont très biens à part Sac au dos qui est horriblement ennuyeuse.

Afficher en entier
Lu aussi

merveilleuses nouvelles !(jeux de mots)^^

Afficher en entier
Lu aussi

Un bon livre qui se lit assez vite mais la lecture que j'ai le plus apprécié est Boule de suif. C'est grâce à cet œuvre que Maupassant commença à devenir connu et c'est aussi cet œuvre que j'ai étudié en classe...

Afficher en entier

Date de sortie

Nouvelles naturalistes des soirées de Médan

  • France : 2006-04-05 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 73
Commentaires 6
extraits 1
Evaluations 17
Note globale 6.65 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode