Nouvelles sous ecstasy

Description ajoutée par panda 2009-12-01T07:45:21+01:00

Certains territoires du cervelet et d'autres champs de la conscience sont restés inexplorés avant les années quatre-vingt et la découverte d'une nouvelle drogue, la MDMA, plus connue sous le nom d'ecstasy. Drogue dure, cette "pilule de l'amour" à effet rapide "avec une montée et une descente comme dans les montagnes russes" rend la vie des personnages de ce recueil de nouvelles parfois difficile : jouissive avant d'être sombre, heureuse avant d'être déprimante. On s'aime, on se déchire, on fait des choses folles comme voir le monde au bord du gouffre, oublier ses inhibitions et ses tabous... et puis... passer les bornes. Oui sans doute, sans doute, car voilà tout le talent de Beigbeder. Avec beaucoup d'humour et d'invention, il nous propose une réflexion sur l'amour et sur la folie, deux concepts aux multiples ramifications. Et avec toute l'affection dont il est capable, il partage le "trip" de ses personnages, nous offrant la possibilité d'hésiter : est-ce l'auteur qui écrit sous ecstasy ou le récit de la vie d'individus en plein envol ? Peut-être bien les deux, ce qui ne gâche en rien le plaisir de la lecture.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-11T01:49:47+01:00

Notre plus belle preuve d'amour, c'est de ne plus jamais nous revoir.

Commentaire ajouté par Joyce

J'avais lu ce livre en colo, on était une bande de potes et on se le passait. Je me rappelle d'une nouvelle qui m'avait marquée en particulier et où je m'étais demandée si c'était vraiment arrivé à l'auteur.

Autrement pour répondre au commentaire d'en bas (Pimus) je ne pense pas que ce livre dénonce la drogue il en montre juste l'ambiguïté, et nous le savons tous, chaque chose est ambiguë. Alors je trouve ça dommage de monter tout de suite sur ses grand chevaux et de balancer des phrases passe-partout type

"Ce qui ne fait qu'amplifier l'impact de ce livre concernant les effets de l'ecstasy" ou "Même si certaines histoires sont difficiles à saisir, voire même insaisissables, le lecteur prends d'autant plus conscience de l'impact de cette drogue et de ses effets néfastes".

Je trouve ça terriblement réducteur de toujours aborder des livres qui parlent de drogue sous l'angle de débat la drogue c'est bien/la drogue c'est mal. On est pas lecteurs pour rien, on se pose des questions, on s'interroge, la vision manichéenne du monde ça fait longtemps qu'on a compris qu'elle valait pas la peine d'être relayée!

PS: pour ceux qui me répondrais "Ouais mais tu dis la vision manichéenne c'est pas bien blablabla mais toi en nous disant qu'aborder ces livres sous cet angle c'est mal, c'est ce que tu fais!". Oui, mais non. En fait non tout court. Car ça peut être un bon angle d'attaque dans certains cas mais pas dans TOUS, d'où l'idée du "toujours" dans ma phrase. Ça s'appelle une nuance.

Désolée pour ce coup de gueule à rallonge mais parfois quand ça sort ça fait du bien.

Bonne lecture!

Commentaire ajouté par Croquignolle 2017-02-03T19:38:46+01:00

L'univers de Beigbeder est glauque, froid, violent mais même là, j'y ai trouvé beaucoup de tendresse et de recherche de Vrai et de Beau. Je n'ai pas trouvé ce livre exceptionnel mais j'ai aimé le lire. Il ne m'en restera pas grand chose si ce n'est l'impression, sans jamais avoir en avoir testé, d'avoir plané sous ecstasy. Et sincèrement, ça ne me donne pas vraiment envie.

Commentaire ajouté par Fenouil-Feuille 2016-12-10T11:21:51+01:00

Je l'ai lu en une journée, et seulement parce que j'avais école! Cet auteur est génial, passant de la débilité la plus profonde au génie pur. Ces nouvelles sont peut-être parfois horribles mais elles sont magnifiques. Je recommande vivement!

Commentaire ajouté par maissou 2016-08-10T17:14:08+02:00

Une pointe de folie, léger et très facile à lire, sans être trop "passeur de moral" ou quoi que ce soit, un livre sympathique à lire avec quelques amis, ca peut-être drôle.

Commentaire ajouté par SoleneBrasseur 2016-05-13T22:14:20+02:00

J'ai lu ce bouquin en si peu de temps qu'il faut pour ne le dire ! Et j'ai adorée !

Par dessus le fait qu'il parle de drogue et de sexe , je trouve qu'il y a réellement quelque chose à y apprendre !

'' La nouvelle la plus dégueulasse de ce recueil '' à était la nouvelle que j'ai préférée bien que comme le titre l'indique elle soit réellement dégueulasse ... elle était superbe !

Montrant l'amour de deux personnes qui s'aiment à en mourrir ce qui est tout simplement magnifique et d'une telle profondeur ...

A lire absolument!

Commentaire ajouté par Little_orchi 2016-05-06T14:23:34+02:00

On y retrouve les thèmes favoris de Beigbeder : le sexe, l'alcool, l'ecstasy, la fête, la mort, la vie. C'est court et c'est trash ! très trash même par moment, voire glauque mais j''aime assez le côté décalé de certaines scènes et le style d'écriture très cynique, voilà mais ce n'est pas mon préféré de l'auteur. A lire pour le côté barge !

Commentaire ajouté par Jordanega 2016-02-11T22:29:33+01:00

Ce type écrit vraiment n'importe quoi. J'ai beaucoup aimé. Il sait qu'il est dingo, et c'est pour ça que c'est agréable de le lire.

Commentaire ajouté par LadyGrey 2015-08-31T09:49:56+02:00

Voilà un livre bien en dehors de la norme! J'ai beaucoup, mais vraiment beaucoup aimé!

Commentaire ajouté par Fannyanka 2015-06-16T18:22:18+02:00

Difficiles de décrires ce receuil de nouvelles, surprenant, dérpoutant, original... Il peut être glauque et captivant ou même amusant. Les différentes histoires partent sur des themes assez différents et sont plus ou moins bonne. Si j'ai eu un peu de mal au début , il y a néanmoins certaines nouvelles que j'ai bien aimé. La chute de plusieurs des histoires est surprenante.

Commentaire ajouté par Hathor13 2014-09-29T21:39:05+02:00

J'ai lu ce livre il y a quelques années attirés par la célébrité de l'auteur mais je n'est pas été éblouie, pas déçus mais juste assez indifférente à ces nouvelles assez plate.

Commentaire ajouté par Ronronne 2013-10-31T21:11:09+01:00

Déroutant. Surprenant.

L'écriture est délicieuse, certains passages font preuve d'une grande adresse et personnellement, le côté trash ne m'a pas dérangé, au contraire, a plus appuyé sur la banale vérité des mots employés.

Nouvelles sous ecstasy

• France : 1999-03-12 - Poche (Français)

fredoue l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-12T03:31:59+02:00