Nouvelles sous ecstasy

Description ajoutée par astree 2015-10-24T15:46:01+02:00

Passionnant sans pour être autant intéressant

Ce livre rassemble en une centaine de pages une série de nouvelles déjà pour la plupart publiées auparavant dans diverses revues littéraires.

Beigbeder, également auteur de 99 Fr., semble persister dans la voie par laquelle il s’était fait remarquer.

À savoir, provocation volontaire sur quelques thèmes propres à notre époque. Ou plutôt, il faudrait dire qu'il traite des sujets sur lesquels nos sociétés aiment à provoquer. Ainsi on se retrouve dans le style de bouquins qui aiment à traiter le sexe avec les mots les plus crus, à envisager l'alcool mais seulement dans la déchéance. Et comme le nom de ce recueil l’indique, parler de drogue ; mais bien sûr, seulement si l’on écrit le livre lui-même sous l’effet de la drogue en question. Bref, on a là une vision globale de ce que certains appelleraient les vices de notre temps.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-11T01:49:47+01:00

Notre plus belle preuve d'amour, c'est de ne plus jamais nous revoir.

J'avais lu ce livre en colo, on était une bande de potes et on se le passait. Je me rappelle d'une nouvelle qui m'avait marquée en particulier et où je m'étais demandée si c'était vraiment arrivé à l'auteur.

Autrement pour répondre au commentaire d'en bas (Pimus) je ne pense pas que ce livre dénonce la drogue il en montre juste l'ambiguïté, et nous le savons tous, chaque chose est ambiguë. Alors je trouve ça dommage de monter tout de suite sur ses grand chevaux et de balancer des phrases passe-partout type

"Ce qui ne fait qu'amplifier l'impact de ce livre concernant les effets de l'ecstasy" ou "Même si certaines histoires sont difficiles à saisir, voire même insaisissables, le lecteur prends d'autant plus conscience de l'impact de cette drogue et de ses effets néfastes".

Je trouve ça terriblement réducteur de toujours aborder des livres qui parlent de drogue sous l'angle de débat la drogue c'est bien/la drogue c'est mal. On est pas lecteurs pour rien, on se pose des questions, on s'interroge, la vision manichéenne du monde ça fait longtemps qu'on a compris qu'elle valait pas la peine d'être relayée!

PS: pour ceux qui me répondrais "Ouais mais tu dis la vision manichéenne c'est pas bien blablabla mais toi en nous disant qu'aborder ces livres sous cet angle c'est mal, c'est ce que tu fais!". Oui, mais non. En fait non tout court. Car ça peut être un bon angle d'attaque dans certains cas mais pas dans TOUS, d'où l'idée du "toujours" dans ma phrase. Ça s'appelle une nuance.

Désolée pour ce coup de gueule à rallonge mais parfois quand ça sort ça fait du bien.

Bonne lecture!

Un court recueil de nouvelles qui se lit assez facilement. Deux de ces nouvelles m'ont vraiment marqué, dont la première, Spleen à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, que je trouve excellente.

Commentaire ajouté par JenniferL 2024-01-02T09:29:22+01:00

Trop en vrac, avec toujours cette pointe d'ironie et de gestes assez déplacés. Cependant, ce livre permet de prévenir la jeunesse des méfaits de la drogue grace à des nouvelles teintés de vérité mais difficile de se mettre dans la tete des personnages quand il s'agit par exemple de Brilliant: fils à papa plein d'argent. Quelle est l'utilité??

Commentaire ajouté par Pulsaar 2023-08-15T23:05:17+02:00

Je n'ai pas aimé ce livre. J'ai eu énormément de mal à m’accrocher pendant ma lecture et l'humour de l'auteur dans le roman m'a plus fait froncer les sourcils que sourire. Je pense que ce n'est tout simplement pas mon style de lecture.

J’ai trouvé ce livre dans une boîte à livre, dans laquelle je vais rapidement y retourner pour la déposer…

Commentaire ajouté par Plassans 2022-09-07T14:29:54+02:00

Ce petit livre peut tout d'abord laisser le lecteur perplexe, de par la manière dont sont écrites ces petites nouvelles. Les écrits reflètent clairement ce qu'aurait pu ressentir et écrire un utilisateur régulier d'ecstasy : situations de désinhibition, désir de toucher, d'être touché, sentiment d'insouciance, diminution de l'anxiété... L'auteur n'a aucune limite dans ce qu'il écrit, n'hésitant pas à utiliser parfois une vulgarité qui peut choquer. Mais le livre doit être lu jusqu'à la fin – Voire relu – afin d'en apprécier sa substance : on comprend alors que c'est une critique acerbe de toute notre société actuelle qui se cache derrière les mots de Beigbeder : une société à la dérive, où le foisonnement des loisirs ne suffit plus à détourner l'ennui chez chacun; l'ennui, la frustration peuvent ainsi porter à des vices néfastes, tels que la drogue, le tourisme sexuel, etc.

Commentaire ajouté par Shadlodie 2022-08-20T00:58:28+02:00

Je n'ai pas aimé ce livre. J'ai pas du tout adhéré à l'idée du livre et l'humour de l'auteur dans le roman m'a plus fait froncer les sourcils que sourire. J'imagine que ce n'est tout simplement pas mon style de lecture.

De nombreux écrivains, ou artistes, sous l'influence de drogues (alcool, héroïne, …), ont cherché plus ou moins volontairement à ouvrir la porte à une nouvelle expérience ou une autre conscience. La plupart ont été oubliés, d'autres au contraire ont été transcendés par l'effacement des barrières de l'inhibition. Qu'en sera-t-il pour Beigbeder ?

Ce petit livre m'a laissé perplexe. Frédéric Beigbeder veut nous faire croire qu'il a écrit ces nouvelles sous l'emprise de l'ecstasy ; est-ce pour se faire pardonner d'écrire un livre donc le contenu est aussi insignifiant et séduisant qu'une boite de comprimés vide ? Rien n'est épargné au lecteur et cette compilation de fonds de tiroirs expose des pratiques sexuelles douteuses et des hallucinations malsaines sans aucun intérêt. Beigbeder donne libre cours à ses fantasmes et à ses jérémiades existentielles. Il n'a aucune limite dans ce qu'il décrit, n'hésitant pas, la plupart du temps, à utiliser une vulgarité qui peut choquer. Le style oscille ente le vide et le néant.

Que dire de plus ? Ce livre est un des plus mauvais qu'il m'ait été donné de lire ces dernières années.

Nouvelles trouvées dans une boite à livres, elles vont rapidement y retourner.

Commentaire ajouté par AllieB 2022-03-10T15:38:43+01:00

Le format "nouvelles" m'a attiré pour découvrir les écrits de cet auteur. C'est un échec, je crois qu'il faut également être sous influence pour apprécier ces textes. Pour ma part c'est une successions de déceptions, nouvelles après nouvelles, impossible d'éprouver quelconque empathie ni intérêt pour les tribulations du personnage. Cette lecture est un énorme échec pour moi et je ne pense pas ouvrir un roman de cet auteur un jour.

Commentaire ajouté par Leenalee 2020-03-07T14:55:11+01:00

L'auteur a un style et un humour bien à lui. Au départ, je suis tombée amoureuse du personnage optimiste jusqu'à ce qu'il prenne de l'ecstasy et qu'il sombre dans l'incohérence et la dépression. L'évolution du personnage montre bien sa descente au enfer liée à son addiction et à sa quête de l'amour.

Commentaire ajouté par Pauline-213 2019-07-25T00:56:47+02:00

Glauque. Pour le plaisir. Lu à l'adolescence parce qu'une de mes amies était fan. J'ai vaguement souri par moment parce qu'il y a quand-me^me de l'humour au milieu de tout ce pathos. Pourquoi pas mais non merci.

Commentaire ajouté par Amble 2019-04-13T11:32:38+02:00

J'ai aimé : le livre sous forme de nouvelles, les chutes, le style de l'auteur. Hélas inégalité dans l'attractivité: certaines nouvelles moins intéressantes que d'autres.

Je le recommande à ceux qui ont envie d'un peu d'originalité dans leurs lectures, de pep's dans leurs vies monotones, et qui n'ont pas peur des situations choquantes.Il y a du trash et du vulgaire chez Beigbeder, une écriture facile et rapide, il y a du talent aussi, des pointes d'humour sarcastique ou une dénonciation de la vie telle qu'elle est, parfois..

L'univers de Beigbeder est glauque, froid, violent mais même là, j'y ai trouvé beaucoup de tendresse et de recherche de Vrai et de Beau. Je n'ai pas trouvé ce livre exceptionnel mais j'ai aimé le lire. Il ne m'en restera pas grand chose si ce n'est l'impression, sans jamais avoir en avoir testé, d'avoir plané sous ecstasy. Et sincèrement, ça ne me donne pas vraiment envie.

Nouvelles sous ecstasy

• France : 1999-03-12 - Poche (Français)

elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T16:58:59+01:00