Commentaire ajouté par NicolaK 2022-09-19T18:06:08+02:00

En parlant de nouvelles l'autre jour, j'ai mentionné quelques auteurs et quelle omission impardonnable, j'ai oublié l'un des meilleurs novelliste de tous les temps, Richard Matheson.

La flagellation à grands coups d'orties blanches est de mise. Comment ai-je pu oublier ce génie ?

Ce premier recueil (il en existe 3), bien qu'ancien, n'a pas pris une ride. Né d'un homme et d'une femme, notamment, nouvelle reprise dans bien d'autres recueils est plus que magistrale.

La maison enragée, Mamour, quand tu es près de moi, Nef de mort, m'ont également beaucoup marquée. Mais Lazare II aussi. Bref, rien à jeter. dans les 29 récits que contient ce recueil, qui sont tous d'une qualité exceptionnelle. On a beau se plonger autant de fois qu'il est possible dans ces écrits, d'affilée, en tranchettes, à l'endroit, à l'envers, les mots nous emportent encore et encore.

On a bien entendu de la SF, mais surtout du fantastique, du surnaturel, de l'horreur... liste non exaustive. Le style narratif est différent d'un écrit à l'autre, l'auteur utlisant la première personne du singulier aussi bien que la troisième avec le même talent.

L'auteur de Je suis une légende et de Duel, ce virtuose de la plume au style impeccable nous emmenait déjà très très loin avec ses nouvelles et si vous n'avez pas lu ces recueils, je vous les conseille fortement.

J'ai bien apprécié ce recueil de nouvelles conseillé par une amie. Il y a de très bonnes idées de scénario, des recherches d'effet, de belles chutes ou évolutions de récits. On passe par toutes sortes d'émotions avec ces textes. J'y ai trouvé à la fois des petites perles brillantes d'intelligence (retournement de point de vue très intéressant comme exercice de style par exemple) et des récits moins entraînants ou qui m'ont moins parlé, ce qui fait que chacun peut trouver son compte dans cet auteur ;)

Commentaire ajouté par LydieNa 2021-04-18T15:29:48+02:00

Ce tome 1 regroupe, chronologiquement, les nouvelles des débuts de Matheson dans les années 50. Mais quels débuts ! C'est tout simplement formidable. Lisez les deux premières, par exemple. Je ne peux pas toutes les citer, évidemment. Une ou deux m'ont déçu. C'est souvent le quotidien qui dérape, un petit quelque chose qui a un peu changé, et puis... Les chutes sont extraordinaires, quel talent il avait, cet homme !

Ce premier recueil va d'éblouissement en éblouissement, et on a l'impression que chaque nouvelle a un auteur différent, tant Matheson a un style toujours en recherche, une plume toujours au service non de l'auteur mais de son histoire.

Oubliez le fantastique ou la science-fiction. Ces nouvelles, par leur style toujours changeant, par leur ton toujours surprenant, sont bien un chef-d'oeuvre de la Littérature avec un grand L.

Généralement dans ce type d'œuvre il est difficile d'apprécier toutes les histoires, or dans ce recueil elles sont quasi toutes réussies. Une, peut-être deux excellent moins que les autres.

Les thèmes sont variés, allant de la science-fiction au fantastique, de l'horreur à l'étrange, ou encore de la pure terreur.

Et tout cela à travers les parcours de personnages aux profils variés, et que l'on pourrait qualifier pour la plupart de communs, mais dont les destinées sont, quant à elles, totalement extraordinaires.

Ce recueil n'a pas pris une ride alors qu'il date tout de même des années 50.

Commentaire ajouté par CLienard 2019-03-24T11:34:15+01:00

Richard Matheson fait partie de ces auteurs dont on ignore le nom et dont tout le monde connait l'oeuvre: ses nouvelles ont été fréquemment adaptées à la télévision, notamment dans la série "la quatrième dimension". On se souvient par exemple de cet épisode dans lequel William Shatner (future vedette de Star Trek) joue le rôle d'un passager qui voit un monstre s'attaquer au moteur de l'avion dans lequel il a pris place. C'est également à Matheson que l'on doit le script originel de "Duel" le film qui révéla Steven Spielberg. Bref, cet auteur est un incontournable du genre.

Commentaire ajouté par ManuelV 2018-10-02T15:35:57+02:00

Que Matheson nous parle du futur, du passé ou du présent, il parvient toujours à nous faire oublier ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. L'angoisse du réel, le surréalisme de l'ordinaire, voilà de quoi nous parle Matheson. Car l'humain est la constante. L'homme, lui, ne change pas. Toujours les mêmes peurs et les mêmes désirs.

De bonnes nouvelles, mais il faut dire que Matheson est un maître du genre. Permet de passer un bon moment de lecture.