Novecento : pianiste

Description ajoutée par maarloune 2011-09-15T22:21:08+02:00

Ce monologue de Baricco raconte l'histoire unique de Danny Boodmann T.D. Lemon Novecento. Né et abandonné sur un paquebot en 1900, il sera adopté par l'équipage et grandira parmi eux sans jamais descendre à terre. Doué pour la musique, il apprend à jouer du piano et devient un virtuose. Tous ceux qui l'entendent jouer le considèrent comme le plus grand pianiste de tous les temps. Adulte, il n'est encore jamais descendu à terre, mais sa réputation le rend célèbre et un autre pianiste de génie décide de le provoquer en duel, c'est-à-dire un duel musical, afin d'établir qui est vraiment le plus grand.

L'histoire est racontée par Tim Tooney, le trompettiste de l'orchestre, ami de Novecento et témoin privilégié de sa vie déconnectée.

Extrait ajouté par Pamie 2011-04-27T16:27:55+02:00

Né lors d'une traversée, Novecento, à trente ans, n'a jamais mis le pied à terre. Naviguant sans répit sur l'Atlantique, il passe sa vie les mains posées sur son piano...

J’ai du lire ce livre il y a quelques années pour mon cours de littérature. Je ne remercierai jamais assez ma professeure de m’avoir permis de découvrir ce merveilleux auteur qu’est Alessandro Baricco. Son style d’écriture est léger et envoûtant, l’histoire est courte et pourtant si riche, on ne veut jamais s’arrêter de lire. Un véritable coup de cœur !

Spoiler(cliquez pour révéler) " Imagine, maintenant : un piano. Les touches ont un début. Et les touches ont une fin. Toi, tu sais qu'il y en a quatre-vingt-huit, là-dessus personne peut te rouler. Elles sont pas infinies, elles. Mai toi, tu es infini, et sur ces touches, la musique que tu peux jouer elle est infinie. Elles, elles sont quatre-vingt-huit. Toi, tu es infini. Voilà ce qui me plaît. Ca, c'est quelque chose qu'on peut vivre. Mai si je monte sur cette passerelle et que devant moi se déroule un clavier de millions de touche, des millions, des millions et des milliards de touches, qui ne finissent jamais, et ce clavier-là, il est infini/

Et si ce clavier est infini, alors/

Sur ce clavier-là, il n'y a aucune musique que tu puisses jouer. Tu n'es pas assis sur le bon tabouret : ce piano-là, c'est Dieu qui y joue/

Nom d'un chien, mais tu les as seulement vues, ces rues ?

Rien qu'en rues, il y en avait des milliers, comment vous faites là-bas pour en choisir une/

Pour choisir une femme/

Une maison, une terre qui soit la vôtre, un paysage à regarder, une manière de mourir/

Tout ce monde, là/

Ce monde collé à toi, et tu ne sais même pas où il finit/

Jusqu'où il y en a/

Vous n'avez jamais peur, vous, d'exploser, rien que d'y penser, à toute cette énormité, rien que d'y penser ? D'y vivre... /

Moi, j'y suis né, sur ce bateau. Et le monde y passait, mais par deux mille personnes à la fois. Et des désirs, il y en avait aussi, mais pas plus que ce qui pouvait tenir entre la proue et la poupe. Tu jouais ton bonheur, sur un clavier qui n'était pas infini.

C'est ça que j'ai appris, moi. La terre, c'est un bateau trop grand pour moi. C'est un trop long voyage. Une femme trop belle. Un parfum trop fort. Une musique que je ne sais pas jouer. Pardonnez-moi. Mais je ne descendrai pas."

Que dire ?

... c'est juste magnifique...

Il y a ces petits livres qui valent largement des grands ...

Il y a ces livres qui sont des textes aux charmes puissants et singuliers ...

Il y a ces livres dont L'écriture est mélodieuse, fine et délicate. Il s'en dégage une musique, parfois féroce, parfois tendre, parfois triste, parfois merveilleuse, comme tous les sons de la vie.

Et il y a ce livre, Novecento pianiste, qui fait sans conteste partie de tous ces livres.

Commentaire ajouté par Sbanana 2024-02-19T20:45:26+01:00

Une rentrée assez hésitante dans ce livre, pour finir simplement plonger du premier au dernier mot.

Commentaire ajouté par Songeuse 2023-08-18T09:49:34+02:00

Que dire de ce livre ? C'était une vraie claque, un coup de poing dans le ventre. Le genre de livre qui m'a fait fixer le mur après l'avoir reposé en me disant "wow". Il est à lire, absolument.

Commentaire ajouté par mamie_lit 2023-06-30T23:14:01+02:00

Indescriptible, très court, vraiment unique, j'ai tellement aimé

Commentaire ajouté par Noone 2023-06-23T10:51:57+02:00

Il y a un je ne sais quoi dans ce court roman et dans ce personnage en particulier qui m'a attiré, sans savoir exactement quoi... J'ai aimé suivre ce pianiste qui n'a jamais quitté son bateau, ses moments avec les autres... la poésie de l'ensemble.

Une bonne découverte.

Commentaire ajouté par MasseJulietta 2023-04-25T10:20:51+02:00

Ce récit entre le conte et le théâtre est très beau et poétique. On n'a qu'à se laisser porter et le lire en apnée du début à la fin.

Un livre magnifique que l'on m'a fait découvrir !

Commentaire ajouté par Nie-chan 2022-07-26T20:33:20+02:00

Un livre court et original et un style qu'on aime ou qu'on n'aime pas. Dans mon cas, j'ai été peu convaincue de ce livre et de la façon de raconter l'histoire. Je ne suis pas parvenue à me projeter dans cet univers sur l'océan:

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-05-06T12:32:29+02:00

Lu en 2017 (sortie en poche). Un petit roman de moins de 90 pages, mené à bâtons rompus, raconte l'histoire d'un pianiste surdoué au destin hors-norme, ayant la musique dans le sang, et l'Océan pour seule mère et patrie...

Si "Soie" m'avait laissée sur ma faim (j'en aurais voulu beaucoup plus), j'ai trouvé que ce texte conçu pour le théâtre se suffisait à lui-même.

Une plume métaphorique, enlevée et plutôt réjouissante.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2021-09-24T11:36:54+02:00

Difficile de dire quoi que ce soit sur ce livre, je n'ai pas été chavirée comme la plupart des lecteurs semblent l'avoir été, même si j'ai passé un bon moment quand même, l'écriture est plutôt fluide sans m'avoir charmé, néanmoins Novecento est un personnage intéressant et l'histoire a une certaine beauté.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2021-07-09T23:44:43+02:00

Une bonne lecture, assez apaisante et réfléchie. J'ai passé un agréable moment.

Alessandro Baricco m'a fait chavirer à bord de novecciento, c'est un monologue, c'est une histoire, qu'on raconte et qu'on écoute.

j'ai été subjugué par le récit, il est extrêmement touchant, et beau, et tellement de choses encore pour l'anecdote, c'est la belle-fille de Robert Laffont, qui est rentrée dans la librairie où je faisais mon stage, et me l'a chaudement recommandé, et j'ai foncé tête baissée.

c'est une rencontre que je n'oublierai pas de sitôt, elle était vraiment très sympa, et grâce à elle, j'ai rencontré un auteur avec une plume magnifique. J'ai eu l'occasion de lire soie ce mois-ci, et je reste sur ce que j'ai dit. Il écrit des textes pleins d'émotion.

en espérant vous avoir donné envie de le découvrir, avec tout mon amour Loéva

Novecento : pianiste

• France : 2006-09-21 - Poche (Français)

Jumt l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-09T20:25:15+02:00