Novecento : pianiste

Description ajoutée par chantwal 2010-02-25T21:28:26+01:00

Né lors d'une traversée, Novecento, à trente ans, n'a jamais mis le pied à terre. Naviguant sans répit sur l'Atlantique, il passe sa vie les mains posées sur les quatre-vingt-huit touches noires et blanches d'un piano, à composer une musique étrange et magnifique, qui n'appartient qu'à lui: la musique de l'Océan dont l'écho se répand dans tous les ports.

Sous la forme d'un monologue poétique, Baricco allie l'enchantement de la fable aux métaphores vertigineuses.

Extrait ajouté par Pamie 2011-04-27T16:27:55+02:00

Né lors d'une traversée, Novecento, à trente ans, n'a jamais mis le pied à terre. Naviguant sans répit sur l'Atlantique, il passe sa vie les mains posées sur son piano...

J’ai du lire ce livre il y a quelques années pour mon cours de littérature. Je ne remercierai jamais assez ma professeure de m’avoir permis de découvrir ce merveilleux auteur qu’est Alessandro Baricco. Son style d’écriture est léger et envoûtant, l’histoire est courte et pourtant si riche, on ne veut jamais s’arrêter de lire. Un véritable coup de cœur !

Spoiler(cliquez pour révéler) " Imagine, maintenant : un piano. Les touches ont un début. Et les touches ont une fin. Toi, tu sais qu'il y en a quatre-vingt-huit, là-dessus personne peut te rouler. Elles sont pas infinies, elles. Mai toi, tu es infini, et sur ces touches, la musique que tu peux jouer elle est infinie. Elles, elles sont quatre-vingt-huit. Toi, tu es infini. Voilà ce qui me plaît. Ca, c'est quelque chose qu'on peut vivre. Mai si je monte sur cette passerelle et que devant moi se déroule un clavier de millions de touche, des millions, des millions et des milliards de touches, qui ne finissent jamais, et ce clavier-là, il est infini/

Et si ce clavier est infini, alors/

Sur ce clavier-là, il n'y a aucune musique que tu puisses jouer. Tu n'es pas assis sur le bon tabouret : ce piano-là, c'est Dieu qui y joue/

Nom d'un chien, mais tu les as seulement vues, ces rues ?

Rien qu'en rues, il y en avait des milliers, comment vous faites là-bas pour en choisir une/

Pour choisir une femme/

Une maison, une terre qui soit la vôtre, un paysage à regarder, une manière de mourir/

Tout ce monde, là/

Ce monde collé à toi, et tu ne sais même pas où il finit/

Jusqu'où il y en a/

Vous n'avez jamais peur, vous, d'exploser, rien que d'y penser, à toute cette énormité, rien que d'y penser ? D'y vivre... /

Moi, j'y suis né, sur ce bateau. Et le monde y passait, mais par deux mille personnes à la fois. Et des désirs, il y en avait aussi, mais pas plus que ce qui pouvait tenir entre la proue et la poupe. Tu jouais ton bonheur, sur un clavier qui n'était pas infini.

C'est ça que j'ai appris, moi. La terre, c'est un bateau trop grand pour moi. C'est un trop long voyage. Une femme trop belle. Un parfum trop fort. Une musique que je ne sais pas jouer. Pardonnez-moi. Mais je ne descendrai pas."

Que dire ?

... c'est juste magnifique...

Il y a ces petits livres qui valent largement des grands ...

Il y a ces livres qui sont des textes aux charmes puissants et singuliers ...

Il y a ces livres dont L'écriture est mélodieuse, fine et délicate. Il s'en dégage une musique, parfois féroce, parfois tendre, parfois triste, parfois merveilleuse, comme tous les sons de la vie.

Et il y a ce livre, Novecento pianiste, qui fait sans conteste partie de tous ces livres.

Commentaire ajouté par carmeliane 2020-03-28T11:12:48+01:00

Petit livre lu très rapidement (2h pour moi). Je ne regrette pas, même si j'ai eu un peu de mal à me projeter à travers les personnages. L'écriture de l'auteur est fraiche, originale et nous fait quand même passer quelques émotions à travers la beauté de l'histoire.

Commentaire ajouté par Melodie-28 2020-02-05T19:07:44+01:00

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre ! J'ai apprécié l'humour de l'auteur et l'originalité de l'histoire.

Commentaire ajouté par ChloeGremaud 2019-09-09T12:25:46+02:00
Commentaire ajouté par SallyLaDouce 2019-08-22T09:50:56+02:00

Je ne pensais pas lire ce livre car la couverture n'était pas très engageante. Et finalement, j'ai découvert une pépite !! Quelle belle écriture, quelle belle histoire.. Je ne connaissais pas cet auteur et j'en redemande !!

Commentaire ajouté par Mieldrita 2019-08-10T12:03:23+02:00

Petit livre très étrange, facile à lire mais dont je n'ai pas plus que ça accroché à l'histoire.

Commentaire ajouté par bichou274 2019-07-10T21:42:14+02:00

Un livre absolument magnifique : lorsqu'on se plonge dans sa lecture, c'est comme si l'on s'immergeait dans un rêve éveillé. Récit impossible à caractériser (nouvelle, pièce de théatre, monologue...) ; la réelle beauté n'a pas besoin d'appartenir à des classes pour exister. Elle est là, tout simplement : juste sublime.

Je recommande donc vivement cette lecture, qui se fait sans peine : le texte n'est pas difficile d'accès, et sa qualité n'en est qu'excellente.

A lire !!! =)

Commentaire ajouté par Chevalerie 2018-08-04T20:25:25+02:00

Livre plutôt court mais très original. Une histoire fantasque mais admirablement contée. J'ai adoré l'écriture tres poètique et toute en nuance!

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2018-07-31T11:04:16+02:00

Une lecture sympathique, mais je m'attendais à autre chose.

J'avais adoré Soie, pour moi celui-ci est un peu en dessous même si le personnage principal est assez attachant et attirant parce qu'il est unique. J'ai tout de même apprécié la lecture, et relirait encore certainement du Baricco.

Commentaire ajouté par JukeBox 2018-07-25T19:13:25+02:00

Tellement de questions, d'interrogations en refermant les pages de cette petite pépite. Aussi court qu'intriguant, "Novecento", tant le roman que le personnage en lui-même, fascinent, éblouissent par leur poésie et leur musicalité. Un récit écrit de manière décalée, un personnage principal mystérieux, un monologue déroutant qui tient en haleine jusqu'aux derniers mots du narrateur... A lire absolument. Ma deuxième lecture de Baricco, et je suis encore pleine de questionnement sur cet ouvrage.

Commentaire ajouté par Maud1 2018-07-17T21:30:11+02:00

Que dire sur ce livre ? À mes yeux un chef-d'œuvre de la littérature. Un récit différent, qui nous emporte avec lui. J'avais du le lire dans le cadre scolaire et je remercie la prof qui m'a fait découvrir Alessandro Baricco !

Novecento : pianiste

• France : 2006-09-21 - Poche (Français)

StaceyV l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-08T22:42:15+01:00
BriceG l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-11T23:58:23+01:00