November Road

Description ajoutée par Root 2019-01-22T18:46:59+01:00

Sur une route perdue de l’Ouest américain, un homme roule à tombeau ouvert.

Cet homme, c’est Frank Guidry. À ses trousses, un tueur à gages mandaté par le mafieux Carlos Marcello, qui veut se débarrasser d’un témoin indésirable dans le crime du siècle : l’assassinat de JFK.

Guidry sait que la première règle, quand on est en cavale, est de ne pas s’arrêter. Et que la seconde est de ne compter que sur soi-même. Pourtant, lorsqu’il aperçoit, au bord de la route, une femme avec une voiture en panne, deux petites filles et un chien sur la banquette arrière, il y voit une proie facile. Et la couverture qui lui permettra de leurrer l’homme qui le traque.

Alors, Guidry prend le risque.

Il s’arrête.

Extrait ajouté par Root 2019-03-03T01:39:19+01:00

À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.

Commentaire ajouté par dianelangevin 2019-07-15T20:46:51+02:00

Un thriller qui se lit bien. Un bon suspense.

Commentaire ajouté par Sabenea 2019-07-05T18:07:10+02:00

Dans ce roman, Lou Berney nous fait plonger dans la sombre Amérique de novembre 63, au moment où Kennedy a été assassiné.

Discrimination envers les femmes et les gens de couleur, règlements de comptes... L'ambiance y est pesante.

Charlotte s'enfuit avec ses deux filles, Rosemary et Joan, afin de poursuivre leurs rêves.

Franck, quant à lui, a déposé la voiture qui a permis à l'assassin de Kennedy de s'échapper. Persuadé que sa tête est désormais mise à prix, il décide de disparaître.

Au hasard d'une panne de voiture, sous la pluie, leurs destins vont se croiser. Ils vont vivre une semaine folle qui va remettre en cause leurs certitudes et leurs attentes.

L'auteur nous fait découvrir un héros incroyablement humain, ébranlé par ses propres convictions et qui n'a pas froid aux yeux. Une lecture que l'on fait quasiment en apnée, tant la tension est palpable.

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2019-02-07T14:05:32+01:00

Les critiques sur ce roman sont toutes très élogieuses, aussi quand je l'ai vu en librairie, je me suis précipitée dessus. J'ai sûrement été un peu trop vite en besogne.

L'histoire est à trois voix, Guitry le mafieux qui veut sauver sa peau d'un côté, Charlotte qui vient de divorcer de son mari et qui est partie avec ses deux petites filles de l'autre et au milieu Baronne, qui est chargé d'éliminer Guitry à tout prix.

Leurs chemins vont se croiser et tandis que Guitry voit en Charlotte une opportunité idéale pour voyager sans se faire remarquer, la jeune femme a surtout besoin d'un coup de main et ne dit pas non contre un peu de compagnie.

L'attirance entre les deux est indéniable et se fait dès la première discussion. Mais Guitry a un plan en tête, tandis que Charlotte cherche juste à rejoindre quelqu'un à Los Angeles. Baronne quant à lui n'arrête pas de faire des tours et des demi tours afin de trouver sa cible (laissant derrière lui beaucoup de cadavre..).

J'ai bien aimé le côté fuite et cachette du roman. Il y a également un côté historique avec la mort du président Kennedy.

Globalement, cette lecture m'a bien emballé, mais rien à voir comparé à ce que j'ai pu lire dans les critiques.

C'est certes un bon roman, mais je ne trouve pas qu'il soit révolutionnaire ou extraordinaire. C'est un bon polar, avec un peu trop de sentiment à mon goût.

Certaines choses sont vues uniquement en surface et elles auraient bien méritées d'être approfondies afin de mettre plus de profondeur à l'histoire.

Un peu déçue, même si j'ai passé un moment agréable.

Commentaire ajouté par Root 2019-02-06T15:38:27+01:00

À La Nouvelle-Orléans, Franck Guidry est en place. Baigné par le jazz et les paillettes du Vieux Carré qui ont depuis longtemps perdu de leur superbe, Franck est au service de Carlos Marcello, un des parrains locaux. Lorsqu’il prend conscience, après une mission qu’il pensait sans grande importance, qu’on l’a mêlé à son insu à l’assassinat de Kennedy, Franck panique doublement. Connaissant les méthodes de Carlos, aucun témoin, de près ou de loin, n’aura la vie sauve. Mais Carlos a le bras long et des « antennes » dans toutes les villes. Fuir ne suffira pas. Dans un premier temps, c’est toutefois la seule solution. Talonné par Barone, le pire sbire du boss, Franck va devoir faire marcher ses propres relations. Mais qui est prêt à trahir Carlos Marcello ?

Mue par le besoin d’épargner à ses deux petites filles l’avenir tout tracé qu’elle ne leur souhaite pas, Charlotte, elle, a plié bagage et planté son alcoolique d’époux en Oklahoma. Au détour d’un motel de Santa Maria, Nouveau-Mexique, les deux fugitifs vont se croiser. Entre Franck et la jeune femme, l’attirance est indéniable. Tous deux marchent sur des œufs (ne pas trop en dire, ne pas trop en faire…) mais dans leur solitude, ils décident de poursuivre la route ensemble…

Mais quel bouquin ! Je ne crois pas avoir pu reprendre mon souffle avant de l’avoir refermé. Après avoir planté un décor duquel on perçoit les odeurs et la musique, Lou Berney envoie son héros au casse-pipe. Charmeur et sûr de lui, avec son élégance de voyou, Franck Guidry a du chien – le genre de personnage auquel je ne résiste pas. Allez savoir pourquoi, je me le suis imaginé sous les traits de Justin Theroux, option « yeux bleus ». Enfin bref. Il en faut du chien pour porter une fiction inspirée d’un des plus grands crimes de l’Histoire ! La tension monte sans attendre et les chapitres se succèdent exactement quand il faut. Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’auteur a le sens du noir. Il règne une ambiance étrange dans ce roman, un sentiment de fatalité, d’impuissance et pourtant, le suspense demeure intact jusqu’à la fin. On prend la route sans savoir où elle nous mènera, dès les premières lignes, on signe. On ne peut se permettre de s’arrêter ne serait-ce qu’une minute car au propre comme au figuré – en la personne de Charlotte – des vies sont en jeu. En cavale avec les personnages, on plonge dans ce récit très cinématographique taillé au millimètre, en prenant le temps de s’interroger sur la valeur d’un homme et le rôle que chacun joue dans sa propre vie. November Road est un roman brillant (le premier de Lou Berney publié en France, j’attends les autres avec impatience), écrit avec classe, qui m’a rappelé, jusqu’à son dénouement, pourquoi j’aime la littérature américaine.

♫ When your rooster crows at the break a dawn

Look out your window and I’ll be gone

You’re the reason I’m trav’lin’ on

Don’t think twice, it’s all right… ♫*

* Don't Think Twice It's All Right, Bob Dylan (1963)

Commentaire ajouté par Christele-1 2019-02-06T09:35:16+01:00

Lancez-vous dans un road trip noir aux côtés de Charlotte et ses deux fillettes sans oublier leur chien et Franck Guitry qui tente désespéramment d’échapper à un contrat sur sa tête par le mafieux Carlos Marcello. On va suivre cette équipée sauvage dans le grand ouest américain de la Nouvelle Orléans à la Californie en passant par les lumières de Las Vegas au rythme tantôt lent et syncopés du Jazz . Dans ce thriller il y a un troisième personnage et pas des moindres, le tueur à gage qui est là pour tuer. 1963, JFK vient d’être assassiné, ça c’est le côté historique et tout tourne autour de ce drame, qui est derrière ce geste ? L’auteur nous emporte dans une fiction montée à partir de ce fait réel. Il semble bien que Franck soit devenu un témoin bien malgré lui du crime du siècle. Carlo Marcello tien à faire le ménage et c’est ainsi que débute une longue traque ou la proie déploie des trésors d’intelligence afin d’échapper au chasseur Paul Barone dont la réputation est qu’il ne lâche jamais rien.

Dès la rencontre de Charlotte et de Franck, on sent que l’intrigue prend un nouveau tournant, plutôt surprenant puisque les sentiments vont naître et c’est toujours superbe d’être là en témoin d’un amour balbutiant. Tous les éléments du road trip sont là, à la Thelma et Louise, même si l’on sait qu’en général cette errance ce termine mal. J’ai aimé les nombreuses références au Magicien d’Oz et à son chemin de briques jaunes.

Le rythme du roman est souvent lent mais il y a de belles accélérations lorsque la situation se corse ce qui ne manque pas d’arrivée tout au long des miles parcourus. Petit à petit l’ambiance change et se charge en éléments dramatiques, une course poursuite dont personne ne ressortira indemne, surtout pas le lecteur qui est happé dans ce tourbillon. Cette chasse à l’homme est équilibrée par les moments de douceur et de tendresse passés aux côtés de Charlotte, on peut presque y voir apparaitre un élément rédempteur pour Franck même si nous sommes dans un roman noir, il n’est interdit de rêver. J’ai pris un grand plaisir à ma lecture, je suis restée sous le charme de Franck et j’ai apprécié les multiples retournements de situation ainsi que l’épilogue inattendu. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par Delphine-42 2019-02-06T03:56:42+01:00

Lou Berney nous livre avec ce nouveau roman un road trip haletant.

Tout commence en novembre 1963 lors de l'assassinat de JFK, Franck Guidry, en sait trop. Le mafieux, Carlos Marcello, décide d'éliminer ce témoin gênant et envoie à ses trousses un tueur à gages, Barone.

La route de Guidry va croiser celle de Charlotte, fuyant un mariage et une vie qui l'ennuient avec ses deux filles. Pour lui, c'est l'occasion de traverser le pays avec une couverture qui distancera son traqueur.

Ce roman fut une excellente lecture pour moi, un véritable page turner, notamment grâce à une plume addictive et très cinématographique ainsi que grâce aux trois personnages principaux.

Le personnage de Franck Guidry est parfait dans la peau de l'homme traqué qui fera tout pour sauver sa vie.

Barone, un tueur à gages implacable, une véritable machine à tuer, dont une blessure montrera les fêlures de la carapace.

Et enfin Charlotte, la femme en détresse, la proie facile, qui se révèlera plus futée que les apparences le montrent...

Les personnages secondaires ne sont pas en reste avec des personnalités marquantes.

On se laisse vite entraîner par ce road-trip dans l'Ouest Américain dépaysant et haletant. Un roman utilisant tous les codes du roman noir, avec ce qu'il faut comme péripéties en laissant la part belle aux personnages et à leurs émotions.

Une excellente évasion livresque :)