Commentaires

Nox

Commentaire ajouté par booknwool 2021-11-28T16:52:14+01:00

une plume fluide et très agréable. Une histoire très intéressante qui donne envie d'en savoir plus jusqu'à la moitié du livre puis ça commence à tourner en rond et ça devient long. Ça reste une lecture agréable dans un genre que je ne connais pas bien.

Commentaire ajouté par Mi_Ambroisie 2021-09-20T23:23:51+02:00

Lecture sympathique.

Cependant je m'attendais à quelque chose d'un peu plus sombre

Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2021-03-31T17:00:52+02:00

Qu'est que je me suis ennuyé... C'est larmoyant à souhait et pas très juste historiquement. Un livre qui m'a énervé tellement il m'a déçu. J'en retiens cependant quelques points positifs (l'amour lesbien, la petite voix ironique qui a droit à quelques chapitres, etc.). D'autres ouvrages chez Le chat noir sont nettement plus intéressants.

Commentaire ajouté par Lou-30 2020-12-30T17:43:17+01:00

Tout d'abord je tiens à préciser que mon avis n'engage que moi, qu'il faut tester pour faire son propre avis et que tous les goûts sont dans la nature ;)

Bon et bien, ce livre a été une déception comme vous l'avez compris. On va pas se mentir la couverture sublime + le résumé intrigant laissant supposer une histoire un peu psychotique c'est ce qui m'a carrément fait craquer. Ce n'est pas du tout un mauvais roman mais je ne m'attendais clairement pas à cela !

Selon moi le résumé ne correspond vraiment pas à l'histoire, j'en attendais beaucoup et c'est donc cela qui m'a principalement déçue.

Ensuite, l'idée du roman était vraiment bonne mais totalement sous-exploitée selon moi, tout est un peu laissé à la surface et ça m'a pas mal frustrée :( J'ai donc trouvé l'intrigue un peu creuse et l'histoire très très longue, de plus je n'ai carrément pas pu m'attacher aux personnages car il y avait toujours cette impression de distance entre eux et moi !

Cependant je tiens à préciser qu'au début malgré les petites longueurs apparentes le côté mystique et intrigant de l'histoire était vraiment super intéressant, le cadre très immersif et envoûtant, le tout me donnait super envie de découvrir la suite à chaque fin de chapitre !

Mais cela n'a pas duré, le charme s'est rompu quand j'ai commencé à trouver l'histoire vraiment trop longue :( Surtout vers les 100 dernières pages où j'ai cru abandonner le roman, l'intrigue perdait énormément de sa véracité à cause des incohérences et l'écriture était vraiment trop remplie de blabla inutiles selon moi qui renforçaient la longueur du roman.

Heureusement la fin était vraiment palpitante, peut-être un peu trop si on compare au rythme que le roman avait au départ mais j'étais tellement contente qu'il se passe enfin quelque chose qui me fasse vibrer ! Elle était vraiment angoissante et correspondait bien à l'idée que je me faisais au départ de l'histoire. Le retournement de situation était totalement inattendu mais quelque part je ne voyais pas d'autre fin donc ça m'enlève un peu l'amertume que j'avais durant quasiment toute ma lecture ! Vous l'aurez compris tous ces petits points noirs font que ce roman ne l'a pas fait avec moi, mais je dois souligner l'écriture vraiment top et très poétique de l'auteure malgré ses longueurs ! Ensuite, LE point fort de ce roman c'est bel et bien les chapitres narrés par "La Peur". J'ai adoré adoré cette idée, c'était hyper intrigant et mystique, angoissant et révoltant quand on racontait le passé des personnages enfin vraiment j'ai été conquise par ces chapitres. Je suis sûre que cette histoire trouvera son public parmi vous car en soit les idées de l'auteure ont un réel potentiel et je suis sûre que elle pourrait me surprendre par la suite !

Commentaire ajouté par beabidouilles 2020-11-28T09:15:42+01:00

J'ai adoré tout d'abord la couverture de ce livre, puis le résumé m'a bien plu.

On s'attache assez vite à tous les personnages et la narration dans les retours en arrière est très intéressante. Mais il y a un mais, je n'ai pas trop aimé la fin, je m'attendais sûrement à autre chose, j'ai une impression de bâclé, vite vite terminé...

Commentaire ajouté par jonasbrothers 2020-11-08T14:47:02+01:00

Ce roman fut une lecture sympathique, dans un petit village où les croyances et les traditions sont bien ancrées, une histoire de sorcières.

Théa cherche des réponses à ses questions dans le village de Clairemont. Seulement, c'est une place où les gens sont ancrés dans les croyances du passé, où l'inconnu et la différence font peur, comme à l'époque de la chasse aux sorcières. Et c'est ainsi qu'elle va rencontrer les autres protagonistes, Cléa et Elias, qui enquêtent sur une vieille légende du village.

Honnêtement, je dois dire que je m'attendais à quelque chose de plus sombre en terme d'ambiance. Je pensais avoir quelque chose d'oppressant et je n'ai pas eu ce ressenti durant ma lecture.

C'est sympathique à suivre et j'étais curieuse de ce qui allait se passer, mais je n'ai été pas autant immergée que ce que je pensais, malgré une construction qui fonctionne bien.

Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages. J'étais comme à distance par rapport à eux, je n'avais pas de réelle empathie. J'ai un peu plus accrochée avec Théa et Elias, en revanche, il a fallu du temps avant que Cléa me paraisse plus agréable.

Pour la narration, j'ai apprécié le choix fait pour un des points de vue. Cela apporte une vision comme d'ensemble, tout en étant très mystérieux puisque que nous ne savons pas qui est réellement ce narrateur, le tout avec une écriture qui se détache des autres points de vue.

Ce livre a une fin étonnante et inattendue, qui change de ce qui se fait habituellement. Un pari osé mais qui a plutôt bien fonctionné pour moi.

En conclusion, une lecture que j'aurais pensé plus sombre et oppressante. Ce fut sympathique mais je m'attendais à plus. En revanche, une fin inattendue que j'ai apprécié pour son originalité par rapport aux romans dans le même genre.

Note de 3,5/5

Commentaire ajouté par juliebg 2020-08-23T23:51:14+02:00

J'ai passé un bon moment lecture mais elle sera vite oubliée et il n'y a pas grand chose à en dire...

Commentaire ajouté par Rhaenyra 2020-06-13T18:37:57+02:00

J'ai trouvé ce livre moyen. J'ai beaucoup aimé les flashbacks et la première moitié du roman toutefois j'ai quasiment décroché à la fin. Je n'ai pas compris où l'auteure voulait en venir et j'ai trouvé la fin très frustrante.

Commentaire ajouté par Sechat 2020-03-18T13:01:55+01:00

J'ai terminé cette lecture avec un sentiment de déception. Le pitch m'avait mis l'eau à la bouche, mais les thèmes de l'asile psychiatrique et de la sorcellerie sont totalement sous exploités. Les personnages manquent de corps et ont parfois des réactions illogiques. J'ai noté des incohérences dans l'histoire et des répétitions qui auraient facilement pu être corrigées. La fin du roman m'a également beaucoup déçue... C'est dommage, il y avait du potentiel. J'ai crû comprendre que l'auteur avait commencé ce livre à l'âge de 15 ans, et cette jeunesse explique certainement ces points à améliorer.

Commentaire ajouté par on-line_reader 2020-01-22T12:40:39+01:00

L'ambiance du roman est vraiment énigmatique à la limite du surnaturel et de la folie ( ce livre nous mène en bourrique du début à la fin ...) On est vraiment toujours sous pression et en attente de l'action suivante qui chamboulera encore toute l'histoire ?

-?

Comment une chasse au sorcière mener au 17ème siècle dans un petit village peut-elle avoir des répercussions sur notre époque ? Comment cette peur de l'inconnu engendre-t-elle une folie meurtrière ? Le destin de Théa une jeune fille enfermé en hôpital psychiatrique a cause de voix dans sa tête , Cléa et Elias deux amis aux liens très forts , vont être mêlé à celui de leurs ancêtres et la même histoire survenues des siècles avant va se répéter en boucle , celle d'une condamnée et de son bourreau entre les mains de leur sauveuse. Jusqu'à la fin du roman , on se demande si chacun des personnages va subir le même destin ou que celui ca changer pour le meilleur....ou pour le pire...

-?

La jalousie, la soif de pouvoir et la voix de l'opinion publique et surtout la peur ...sont des éléments indissociable du malheurs des protagonistes principaux.

-?

Les personnages sont vraiment difficile à cerner , je n'ai jamais pu prévoir une seule de leurs actions à part celui de Cléa. Théa est difficile à cerner car elle oscille à la limite de la folie, Elias lui ...est difficile à suivre niveau pensées et comportements, j'arrivais pas à le suivre. Et les autres personnages qui jouent un rôle plus ou moins importants portent trop de masques différents ? Donc comme vous l'aurez devinez ce roman ça vous rendre fous ! Rien n'est sûr et la fin ne peut-être deviné même en étant à 10 pages de celle-ci ? Elle vous met une de ces claques dont vous aurez du mal à vous remettre ? Non mais cette fin ..... elle m'a détruite ?

-?

Tout au long du roman , j'ai eu peur , j'ai été stressée, bouche bée, sans cesse sous tension et révoltée. Vous êtes happée par l'histoire présente ou même passée. Un narrateur anonyme vous replonge au détour des chapitres dans ce 17ème siècle où tout à commencé , où l'un des premiers trio a débuté la malédiction qui entera à tous jamais leur lignée ...

-?

L'auteure a su exactement par quel moyen vous tenir sous son emprise et faire monter de plus en plus la pression .... Déjà , en premier avec le narrateur énigmatique, en deuxième avec des chapitres à plusieurs points de vue et d'autres qui font juste le récapitulatif des actions et paroles minutes par minutes sans autre explication (on dirait qu'on lit un rapport, on se sent vraiment impuissant ?❤).

-?

Je vous conseille à tous de lire ce livre et de le savourer. C'est vraiment un univers et une ambiance indescriptibles qui ne va pas vous laissez indifférent. C'est mon premier coup de coeur de 2020 et j'en suis ravie ❤

- ?

Ps: le seul bémol que je pourrais relever c'est quelques erreurs de chronologie (les persos changent d'âge, les durées sont raccourcis ou rallongés.